Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet LE Looper virtuel que vous kiffez (et les autres)

  • 29 réponses
  • 13 participants
  • 19 766 vues
  • 18 followers
1 LE Looper virtuel que vous kiffez (et les autres)
Dans ce sujet [sondage] Le top des loopers matériels il y a eu pas mal de discussions sur les looper logiciels. Comme c'est hors sujet, il me semble intéressant de les regrouper ici.

Lâchez-vous.

Note : ça ne sert pas à grand chose de poster un nom de logiciel ou un lien. Expliquez pourquoi vous l'appréciez (ou pas) et ses particularités les plus intéressantes.
2
Ok, j'attaque.
Pour moi, c'est Repetito. Sa souplesse d'utilisation en m^m temps que se simplicité ergonomique me permettent de faire rapidement ce que je veux.
J'ai un temps essayé d'utiliser Live, mais pour s'en servir véritablement comme live looper via un pédalier MIDI, ça implique du tweaking à pas possible avec le logiciel tiers Bome's MIDI Translator pour arriver à en tirer quelques chose. Bref, un peu trop prise de choux à mon goût.
J'ai un temps testé Sooper Looper, mais à l'époque, il était encore pas mal en beta, si bien qu'à un moment, j'ai un peu oublié, mais c'est à mon avis avec Repetito l'un des meilleurs qui soient.

Quant à Repetito, je l'utilise essentiellement via pédalier MIDI dédié, mais j'ai une interconnexion avec mes machines notamment pour la synchro MIDI. Ah, je dois préciser que je suis principalement guitariste, mais j'utilise un set basé sur de la modélisation d'amplis et des effets séquentiels donc, nécessité de synchroniser. Je suis également très porté sur la guitare MIDI/Synthé, et notamment dans ce cadre, j'abuse (en tout bien tout honneur) d'un Nord Modular G2 Engine à la fois pour les sons de synthé ET pour les effets.
J'ai donc besoin d'une souplesse assez importante pour travailler avec tout ce p'tit monde et Repetito est le soft parfait pour ça.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

3
Idem: https://repetito.com/
J'utilise Repetito avec un FCB1010 et un Roland A500.
Côté routing, je me débrouille avec le Totalmix FX et REAPER via Rearoute pour gérer mes 3 entrées mono dédiées sur 6 sorties mono séparées (2 pistes par source).
Côté ergonomie, j'apprécie beaucoup l'interface graphique pour sa simplicité/lisibilité car même si tout est gérable via pédalier/contrôleur, c'est indispensable d'avoir un retour visuel d'un coup d'oeil sur l'état des cycles, niveaux, effets de piste etc... Le multipiste,le mix et la gestion live de la durée des boucles ont fait des arguments choc, pour moi.
Compatible Mac et PC (les principaux concurents étant dispo uniquement sous MAC) et n'épuise pas les ressources CPU... Niveau fiabilité, c'est plutôt Rock Solid pas de plantage observé, au pire et en cas de besoin le devellopeur 'Mathieu Pavageaud' reste joignable assez facilement.
LE soft en version PRO reste assez couteux mais c'est à mettre en comparaison avec le coût d'un RC300 par exemple qui offre beaucoup de fonction avec un arrière goût d'inachevé.

Cependant, l'arrivé prochaine de https://www.logelloop.com/ (moins cher) sur PC, éveil ma curiosité.

BANDCAMP:     Jaùn Séphir   |    Le Quatrième Homme

[ Dernière édition du message le 30/10/2015 à 00:04:23 ]

4
Citation de Neil :
Cependant, l'arrivé prochaine de https://www.logelloop.com/ (moins cher) sur PC, éveil ma curiosité.

Tout pareil comme il a dit lui...

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

5
Salut,
Pour moi, c'est Logelloop... Je n'ai pas eu à attendre la version PC car j'étais déjà en Mac.

C'est mon choix parce que :
- c'est très stable
- c'est presque sans limites
- il y a un super moteur de macros qui permet de tout faire
- on peut insérer des patchs Max (un peu à la manière de MaxForLive) sous la forme d'inserts ou d'aux
- Il y a un spatialiseur interne
- Il y a un enregistreur de sorties que j'utilise pendant toutes mes séances
- le développement est permanent et les développeurs (eux-mêmes utilisateurs de Logelloop) répondent rapidement à des demandes de fonctions particulières

Il y aurait, je crois, beaucoup d'autres choses à ajouter, mais là, c'est ce qui me vient en tête sans réfléchir...
Kad
6
Chers loopers users ,

Je suis à la recherche d'un loopers software qui me permettrai de mettre une back track de la durée d'un morceau en piste 1 et de pouvoir loopers seulement 1 ou 2 mesures sur les phrases 2 et 3 .
J'aimerai également pouvoir indiquer le Bpm au looper en amont afin qu'en midi (maître) il communique cette info à mon multi FX guitare afin que mes délais soient calés.

Je crois que le RC300 fait tout ça mais n'ayant pas les moyens je l'oriente vers du software.

J'essaie avec le looper d'ableton live mais c'est pas évident, pas possible par exemple d'importer ( je crois) de l'audio dans le looper , j'aurai aimé pouvoir importer par exemple 1 mesure de blanc pour que lorsque j'enregistre par dessus ce soit parfaitement calé.

J'ai téléchargé mobius mais aucun fichier vst dans le dossier, je pense que dans Live pourtant ça pourrait rendre la configuration intéressante donc si quelqu'un a une idée pour l'installer en tant que vst je suis preneur.

J'ai téléchargé la démo de logelloop mais j'ai rien compris , je suis même pas arrivé à sortir un seul son...

Si vous avez des idées de looper soft pas cher ou même gratuit qui d'après vous pourraient me convenir , je vous en prie , j'ai bien besoin d'aide .

Merci

http://www.facebook.com/CR4M.SATORI

7
Repetito version payante permet d'importer des waves mais par contre il n'as aucune notion de tempo, mais il se synchronise en midi.. A voir donc.
8
Salut,
utilisateur de boucleurs en live ( RC 50, RC 300), je cherchais à passer sur ordi pour plein de raison:
- gérer plusieurs sources( entre 5 et 7) à boucler,
-faire du free looping ( pas de métronome)
- faire du looping avec des boucles pré-enregistrées
- pouvoir gérer les entrées et sorties
-integrer des sons électroniques de l'ordi.

J ai essayé :
: repetito, excellent logiciel mais difficile a faire communiquer avec un autre logiciel,
: logelloop, super aussi mais pas fait pour faire du multi-sampling instrumental
Maintenant je bosse avec Mainstage :
avantage: interface interactive à construire, assez simple, on peut un peut pret tout faire avec au niveau du routage.
Le logiciel est une version scène du logiciel Logic pro X. mêmes effets, etc...
Dans les effets un looper plutôt efficace et facile à s'approprier.
Avec ça je peux faire ce que je veux par rapport à mes besoins : table de mixage, routage, diffusion, retour, looper,
Un autre avantage le prix : 30 €. :)
La fonction looper est très simple : un effet que l'on met sur une entrée comme une pédale de loop. L'affectation d un pédalier midi est très simple. Pas mal de tuto bien fait sur le net...
Les inconvénients:
Ne tourne que sur Mac, une logique très "Apple"...;)...


9
10