Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Boss RC-300 Loop Station
Photos
1/980
Boss RC-300 Loop Station

Looper de la marque Boss appartenant à la série RC

Prix public : 469 € TTC

Sujet Clock sync RC300 - Ableton

  • 18 réponses
  • 8 participants
  • 3 909 vues
  • 10 followers
1 Clock sync RC300 - Ableton
Bonjour à toutes et à tous !

Merci de prendre le temps de vous intéresser à mon souci.

J'essaye tout simplement de rendre ma Loop Station BOSS RC-300 maîtresse de Live 9 Ableton. J'y suis déjà arrivé il y a quelques temps, et je ne comprends pas pourquoi ce n'est pas possible.

La RC300 et Live sont reliés par une carte son/interface externe M-Audio M-track, avec d'un côté le câcle usb pour la relation m-track/Live9, et d'un autre côté un cable midi branché sur le port midi IN de la m-track et sur le port midi OUT de la loop Station. La RC300 est évidemment positionné sur Midi sync "Internal".

Bref. Les branchements habituels lorsqu'on veut imposer à Live un tempo (en cochant l'option "Sync" sur l'input de l'appareil externe, dans les "préférences" de Live, rubrique "Midi Sync".

Le problème est que Live ne reçoit pas le signal. Le soft Midiox le reçoit très bien. Ce qui prouve la validité de mes branchements et que le signal passe bien de la Loop Station, à la M-Track, puis est reconnu par Midiox. Mais dans Live, le témoin de réception de signal ne clignote toujours pas.

J'ai évidemment fait attention aux options possibles dans la rubrique "Midi Sync" des préférences de Live, en laissant bien "Midi clock" et non "Midi timecode". J'ai essayé de changer le paramétrage de la carte son dans Live, avec l'ASIO d'un côté, le MME de l'autre et le DX en dernier.

J'ai fait un update du driver de ma carte son, histoire qu'elle soit bien à l'aise avec mon windows 8...

Rien n'y fait. Ableton Live ne reçoit toujours pas un signal midi émanant de ma boss loop station qui arrive bien dans mon ordi (Win8-64bits).

Help !!! Au secours !
2
bonjour tristant, as tu trouvé depuis le temps une réponse car j'ai le meme probleme (depuis hier achat du RC 300 que je veux synchroniser avec live). Ca tourne avec live 10 lite pour l'instant le temps d'acheter live 10.

merci de ton aide !!!

Pierre
3
Bonjour,
J'étais à la recherche d'infos pour synchroniser ableton live et mon boss rc300 mais très peu de solutions sur le net. J'ai quand même réussi après moultes essais et un peu de chance.
J'utilise ableton en maître et le looper en slave.
Cela me permet de déclencher les loops du boss directement à partir d'ableton, avec des boucles rythmiques totalement synchro.

1- pour le tempo
Créer une première piste midi avec une boucle d'une mesure. Créer un CC#64 sur toute la durée de la boucle. Avec midi output de la piste sur le canal de réception du boss.
Sur le boss régler le premier assign sur tempo et la source sur CC#64.
Maintenant il n'y a plus qu'à choisir le niveau du CC#64 sur ableton pour régler le tempo sur le boss.
2- pour déclencher et stopper les boucles du boss
Créer une piste midi pour chaque boucle
Créer deux boucles d'une mesure, une pour start et une pour stop
Créer un CC# au choix sur toute la mesure, un différent pour chaque boucle évidemment
Pour Start : vélocité à 127
Pour Stop : vélocité à 0
Sur le boss régler les autres assign sur le track play/stop avec le CC# choisi plus haut

Et voilà le tour est joué, j'espère que ça vous aidera. Bonne musique à tous

Manu.
4
J'arrive aussi à contrôler le RC300 à partir de pistes midi (moi sur Cubase).
Mais est on d'accord, qu'il n'est aucunement synchro avec le tempo du logiciel? (Cubase,Live, etc)
Du coup je ne vois pas trop l’intérêt.
Si quelqu'un sait comment le synchroniser...
Si je comprends bien ce que je lis sur le net il faudrait lui envoyer du sysex.
Ça devient compliqué. Il faudrait créer une interface, un éditeur qui lui envoie les données sysex.
Un peu déçu de la limitation du Boss, je me tournerai probablement vers Ehx qui a l'air bien mieux (ou normal) niveau midi.
Mais j'aime bien la conception du Boss au niveau du jeu et j'y suis habitué.
Dans l'attente et à la recherche d'une solution.

G.

[ Dernière édition du message le 09/02/2020 à 20:00:01 ]

5
Salut

Citation :
Mais est on d'accord, qu'il n'est aucunement synchro avec le tempo du logiciel? (Cubase,Live, etc)


On peut synchroniser le tempo, sinon ça n'aurait effectivement pas d'intérêt. La façon de faire décrite par Genes fonctionne (attention c'est le logiciel qui contrôle le RC300, pas l'inverse), c'est ce que j'utilise.

Si tu as besoin d'aide n'hésite pas.

6
Bonjour,

J'ai également ce problème: lorsque j'enregistre une boucle sur un tempo donné sur mon looper et que j'importe ensuite le fichier audio dans Cubase (dans lequel j'ai indiqué le même tempo que sur le looper), ce n'est absolument pas synchro !

Je ne comprends pas la procédure proposée par Genes. Je ne sais par exemple pas ce qu'est un CC#64 et je n'utilise pas Ableton live. Et en fait, dans mon cas, l'idée n'est pas d'utiliser un ordi en live qui "commanderait" le looper pour déclencher des boucles, etc. Même si ca a l'air plutot cool, peut-être qu'un jour j'arriverai à cela. Mais dans mon cas, aujourd'hui c'est plutot dans une optique d'importer les boucles dans Cubase pour enregistrer une prestation.

kinsoubus, aurais tu la gentillesse de me ré-expliquer comment faire en sorte que les tempos looper / Cubase soient synchro?
7
Si je comprends bien tu veux importer les .wav enregistrés avec le RC300 dans cubase ? Si c'est bien cela, la synchro midi est hors-sujet, elle sert à faire jouer le RC300 sur le même tempo qu'un ordinateur lorsque les deux jouent en même temps.

Tu arrives à importer les .wav du RC300 dans cubase et le tempo n'est pas bon ? C'est
étrange... La seule piste que je voie ce serait un problème de format du fichier (genre 44.1 khZ d'un côté et 48 kHz de l'autre), mais cubase devrait dans ce cas te proposer de le convertir...
8
kinsoubus, en effet, tu as bien compris ma demande. Et ta solution est correcte: c'est une question de fréquence d'échantillonnage:
- si je crée un projet Cubase en 24bits 48Khz, Cubase me propose de convertir les fichiers WA lors de l'importation. Ce n'est pas très précis cependant, après quelques mesures, un léger décalage se crée.
- si je crée un projet Cubase en 16bits 44.1Khz, les fichiers sont importés directement puisque c'est le même échantillonnage. Et là c'est correct.

Merci beaucoup pour ton aide !

Bon, après, ce que je lis dans cette discussion est fort intéressant: ca me plairait bien d'essayer de synchroniser Cubase avec le RC300
- pour enregistrer un live (là je suppose que c'est le RC300 qui doit "commander" à Cubase le tempo)
- pour envisager du live looping plus avancé, comme évoqué par Tristan2b (là je suppose que c'est Cubase qui doit "commander" le RC300, que ce soit en terme de tempo mais aussi de commandes : STOP, START? REC, etc)

Mais là on sort un peu du topic puisqu'il s'agit à la base d'une connexion entre Ableton et le RC300. Enfin, si jamais des utilisateurs de Cubase ont des infos là-dessus, ca m'interesse. Merci ! Ce forum est décidément précieux pour maitriser cette usine qu'est le RC300 ;-)
9
Cool que ça marche !

Pour la synchro cubase/RC300 c'est exactement la procédure indiquée par Genes que j'ai utilisée dans Cubase.
Ça fonctionne chez moi uniquement pour 1 truc : démarrer le RC300 en synchro avec cubase. Ce qui te manque peut-être c'est savoir comment créer un événement MIDI CC64 dans cubase, si tu ne trouves pas une simple copie d'écran pourrait t'aider, je pourrai en faire une.

Ceci dit quelques remarques de ma (petite) expérience de la chose...

1° Déjà pour enregistrer une prestation dans laquelle Cubase ne diffuse rien, ce n 'est pas utile.

2° Le tempo ne se cale pas parfaitement : pour 110 des fois j'avais 109.9 par exemple... Pour pallier à cela le truc suivant fonctionne : ajouter un autre Assign (Assign7 par exemple) sur CC64 avec 'TEMPO' (et non TEMPO TAP) auquel on affect min=110.0 et max=110.0.

3° Le plus important en fait : dans mon cas cubase diffuse du son et je joue en même temps. Avec une synchro parfaite entre cubase et le RC300 j'ai énormément de mal à jouer des boucles correctes, qui 'bouclent' bien sur elles mêmes. J'ai essayé assez longtemps tout de même, alors sûrement que qquchose cloche dans mon jeu, je dois être toujours un peu en avance ou en retard, mais après des semaines j'ai laissé tomber. Et en enlevant la synchro, en réglant juste le bon tempo sur le RC300 et en le déclenchant moi même, mes boucles sont correctes 99% du temps. Donc pour moi au final cette synchro n'a pas été très utile.




10
Salut kinsoubus,

En effet, je ne sais pas absolument pas comment créer un évènement MIDI CC64 et comment "organiser" le lien avec le RC300. J'ai cherché un peu sur le web mais je n'ai rien trouvé relatif au CC64 MIDI. J'ai juste repéré ceci dans Cubase, mais je ne comprends rien à ce que ca signifie. boss-rc-300-loop-station-3020364.jpg

Bon, il faut dire que je suis guitariste et tout ce qui est MIDI, VST, Drum Map, etc, ce n'est pas mon point fort. Je comprends le principe mais de là à bidouiller dans les détails, il y a un pas de géant dans mon cas :8O:

Bref, du coup si tu as une capture d'écran ou une procédure et que ca ne te prend pas trop de temps, je veux bien :clin:

Pour répondre à tes questions / conseils:

Citation :
1° Déjà pour enregistrer une prestation dans laquelle Cubase ne diffuse rien, ce n 'est pas utile.

Dans mon cas, je trouve cela utile dans la mesure où cela nous permet:
1) de nous ré-écouter avec un son très propre et donc de nous corriger
2) d'utiliser les prises pour servir de base à la réalisation d'un démo

Et puis comprendre les liens possibles entre Cubase et le RC300, c'est pouvoir envisager petit à petit plus de choses, plus de possibilités (par exemple un point faible de notre projet, c'est qu'on n'a pas de percussions ou de parties clavier, cordes, etc sur le live looping). J'ai pourtant une batterie electronique et un clavier MIDI. Les échanges qu'on a sur ce forum me donnent un peu d'espoir sur la possibilité d'étoffer progressivement nos contenus.

Citation :
2° Le tempo ne se cale pas parfaitement : pour 110 des fois j'avais 109.9 par exemple... Pour pallier à cela le truc suivant fonctionne : ajouter un autre Assign (Assign7 par exemple) sur CC64 avec 'TEMPO' (et non TEMPO TAP) auquel on affect min=110.0 et max=110.0.


Super conseil ! J'essaierai de l'intégrer lorsque j'aurai compris ce truc de MIDI CC64 :clin:

Citation :
3° Le plus important en fait : dans mon cas cubase diffuse du son et je joue en même temps. Avec une synchro parfaite entre cubase et le RC300 j'ai énormément de mal à jouer des boucles correctes, qui 'bouclent' bien sur elles mêmes. J'ai essayé assez longtemps tout de même, alors sûrement que qquchose cloche dans mon jeu, je dois être toujours un peu en avance ou en retard, mais après des semaines j'ai laissé tomber. Et en enlevant la synchro, en réglant juste le bon tempo sur le RC300 et en le déclenchant moi même, mes boucles sont correctes 99% du temps. Donc pour moi au final cette synchro n'a pas été très utile.

C'est sûr que "jouer bien en place" est la base pour utiliser un looper. Si tu y arrives avec juste le looper et que tu galères quand Cubase rentre dans la danse, ce n'est probablement pas toi le souci... C'est vrai qu'il semble possible de faire pas mal de choses avec toutes nos machines mais j'ai aussi le sentiment que c'est énergivore, quand je lis les messages sur ce forum, et quand je vois le temps qu'on passe à trouver des solutions, j'ai l'impression qu'il faut être informaticien BAC+10 pour manipuler tout ca :???: