Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet RC500 vs RC 50 ( et pas vs RC30, ça va pas non?!;-) )

  • 96 réponses
  • 21 participants
  • 12 890 vues
  • 24 followers
1 RC500 vs RC 50 ( et pas vs RC30, ça va pas non?!;-) )
Bonjour

petit coup de gueule car 1 mois après la sortie de cette machine prometteuse qu'est le RC500 (sortie d'ailleurs sans bruit), je vois fleurir des videos et des forums RC500 vs RC30

il y a quelque chose que je ne m'explique pas.
je suis un possesseur (érudit.je le dis ou pas?:lol:) du RC50 et depuis des lustres, me disant que l'interface, les pédales etc devenaient obsolétes,je lui cherchais un successeur
Je crois avoir tout essayé y compris cette daube (je l'ai dit?!!) de RC10R, en passant par les ehx 720,beat buddy,ditto 2 et 4, pigtronix RC20 etc, etc.

J'ai donc commandé le RC500 qui va arriver bientôt dans mes mimines.
ce qui m'inquiète,c'est que tout le monde le compare à RC30 alors que pour moi, il s'agit bien du "remplaçant" du RC50 me trompè-je?

Hey les gars, la valeur ajoutée d'un looper, c'est ce bouton dédié pour changer de piste, je clique,ça change et pas j'attends 2 sec etc
seuls les RC50, RC300 et maintenant RC500 le font chez boss

Comparer le RC30 qui n'est vraiment pas je trouve dédié aux lives en duo ou seul avec le RC500, je ne comprends pas

voici comment je m'en sers en live en acoustique
-j'enregistre ma piste 1 sans me soucier de savoir la longueur de la loop de 2 à 8 mesures max (c'est très important, boss est une merveille là-dessus, avec sa fonction quantize)
-je la lance
-je bascule sur la piste 2, j'enregistre un rythme en tapant sur ma caisse, en général sur 1 ou 2 mesures
- je lance
- et voilà 15 secondes après, la chanteuse commence, personne ne s'est rendu compte de rien, sans faire des claquettes et générer de sources d'erreur, tout est carré, propre

- ensuite, je coupe la 1 et joue le refrain pendant que la piste 2 tourne
-je relance 1 ou je l'écrase en enregistrant le refrain pour la fin du morceau
-puis fin de chanson, je stoppe tout en une seule fois
-j'efface tout, next

pas de prise de tête

sur le papier le RC500 et le RC300 permettent cette facilité et cette utilisation mais pas le RC30, alors pourquoi le comparer, juste parce qu'il a 2 pistes et un format approximatif? (je ne cite pas le RC50 qui ne fait plus partie du catalogue BOSS)

Dès que je reçois le RC 500 et que je parviens à en faire le tour, je fais un avis objectif selon mon cahier des charges et je mettrai le lien ici pour étayer le sens de mon post.

si quelqu'un l'a déjà, partagez-vous mon avis?





si tu dois te comparer à quelqu'un , à qui est-ce que tu te comparerais-tu?

2
Merci pour ce bon tuyau ::bravo:
Etant possesseur de la RC 50 ET de la RC-30, je confirme ce que tu dis
Alors, finalement tu l' as reçue ?
Musicalement
3
Et le RC-300 alors ? :clin:
Bah je suppose que la comparaison est due au nombre de pistes, et sans que les fonctionnalités aient été analysées en détail. Perso je n'ai essayé que le RC-30, le RC-3 et RC-5 chez Boss. Je ne joue pas dans la cour des grands lol ! Et du coup pourquoi le RC-10R est qualifié de daube ? Les videos que j'ai vu me semblaient sympa pourtant !

Ola !!!

4
yes, je l'ai reçu.

Alors, je suis dans ma phase découverte, venant du RC50 avec une connaissance telle de la machine que j'aurais pu l'avoir fabriquée moi-même:mdr::mdr::mdr: je suis du coup complétement perdu dans la différence d'implémentation entre le RC50 et le RC500

Mais alors:
c'est EXTRAORDINAIRE cette machine!!!
je vais pas tarder à faire un review quand je maitriserai mieux la bête

Je peux faire tout ce que je veux et que je réalise en live avec automatisme avec le RC50
Là, je pense que je vais passer par une pedale genre FS6 pour piloter 2 ou 3 trucs mais sinon, c'est génial

En fait, ils ont complétement repensé les loops en ne s'appuyant absolument pas sur le RC50 ou le RC300 mais en créant un truc à eux, facile à piger, intuitif, on the go.

si je reprends mon exemple avec le RC50 ( dans mon post initial)
Citation :
j'enregistre ma piste 1 sans me soucier de savoir la longueur de la loop de 2 à 8 mesures max (c'est très important, boss est une merveille là-dessus, avec sa fonction quantize)
-je la lance
-je bascule sur la piste 2, j'enregistre un rythme en tapant sur ma caisse, en général sur 1 ou 2 mesures
- je lance
- et voilà 15 secondes après, la chanteuse commence, personne ne s'est rendu compte de rien, sans faire des claquettes et générer de sources d'erreur, tout est carré, propre


et bien,voilà comment le faire avec le RC500:
il y a 3 switchs
- rec/play
- stop
- track select

par défaut, les 2 pistes vides,la piste 1 est active

-j'enregistre avec n'importe quel nb de mesures (ex 4)
- je lance
-j'appuie sur track select qui active la piste 2
-j'enregistre la piste 2 sur le nb de mesures que je veux (ex: 2 pour juste faire de la ryhtmique percussive)
- je lance, le morceau tourne
si je veux arrêter la piste 1 et faire le refrain
- j'appuie sur track select, je stoppe la piste 1 etc..

- si je veux couper le morceau complet, je reste appuyé sur track select, les 2 pistes clignotent, j'appuie stop, le morceau est coupé
je rappuie sur stop pdt 2 sec, le morceau s'efface (les 2 pistes en même temps)

le FS6 me servirait à lancer par ex la batterie sur un des switchs ( les sons de drum sont terribles!!) et l'autre switch pour changer les mémoires
( par exemple,un preset en mode arrêt instantané et un preset en mode arrête fade out)


si tu dois te comparer à quelqu'un , à qui est-ce que tu te comparerais-tu?

5
Citation :
réponse à BodyPercu


Oui, c'est un peu sévère pour le RC10R à la relecture
En fait, j'ai pensé quand je l'ai vu sortir qu'il s'illustrait comme un looper live comme le RC20 RC30 et faisait un peu concurrence aux autres marques.

Et je pense qu'il est bien pour faire le c...:mdr: à la maison et pour faire des trucs simples mais jouer en live avec des structures complexes: no way

cette idée d'implémenter une piste uniquement avec des batteries, on est loin de la polyvalence que l'on attend d'un looper, notamment pour ceux qui l'utilisent comme moi en duo ou trio acoustique live

si tu dois te comparer à quelqu'un , à qui est-ce que tu te comparerais-tu?

6
Alors

C'est vraiment une machine de guerre cette pédale
On peut tout paramétrer
J'ai un Double switch type FS6
Dans les sous menus de la bête on assigner chaque switch (ctl1 ou ctl2) selon ses envies
Ex ctl1=
- track 1 rec/play
- track 1 play/stop
- track 1 play/stop/clear
- track 1 dub
- track 1 reverse
- drum start ou stop etc etc
Et idem pour le ctl2 ou idem avec une pedale d'expression.

L'interface global est un peu déroutant pour ceux qui viennent du RC50 mais les fonctions sont identiques.
Il faut repenser loops et oublier ses habitudes
Mais une fois les automatismes pris c'est très très prometteur

si tu dois te comparer à quelqu'un , à qui est-ce que tu te comparerais-tu?

7
Il y a aussi ces fonctions de paramétrages avancés sur le RC-5 :clin:

Ola !!!

8
Certainement

En revanche, sur le RC500 cela devient une arme redoutable car une fois qu'on
a paramétré le double switch type FS6, on a des switchs dédiés sur le RC500 et une facilité déconcertante à jouer en live comme les RC50 et RC300
Tout est sous les pieds sans plus jamais faire de claquettes

Je laisse le track select sur les 2 pistes
Ce qui fait que je peux arrêter le morceau en 1 appui et effacer tout en 1 appui en instantané, sans attendre 2 sec par ci, 2 secondes par là, c'est source d'erreur en live.
Sur les RC5 RC30 etc...c'est l'enfer
Encore une fois si on joue dans son salon, pas de souci c'est super complet, je ne critique pas du tout bien au contraire.
Le RC5 d'ailleurs a l'air top avec les beats, le quantize etc...

En live, une pedale qui a une implémentation complète, 2 vrais pistes, un mode quantize, des switchs dédiés, j'en connais que 2 modèles de Boss qui sont encore au catalogue
RC500 et RC300

si tu dois te comparer à quelqu'un , à qui est-ce que tu te comparerais-tu?

[ Dernière édition du message le 25/11/2020 à 16:43:10 ]

9
Oui, je disais cela avec un but d'information :clin: Le RC-5 est la version une piste/un switch du RC-500, ils sont très biens tous les deux, tout dépends de l'usage et/ou du budget que chacun aura.

Ola !!!

10
Salut les gars
n'ayant pas de réponse à ma question sur le sujet que j'ai posté juste à côté j'essaie ici où il y a un heureux possesseur de la RC 500
Boogie, pourrais-tu faire un essai pour moi ?
En partant d'une mémoire vierge sans quantification ni rythme.
Tu enregistres une boucle et appuis sur STOP
En tapant sur le tap tempo un rythme différent, est-ce qu'en appuyant sur Play la boucle a été skretché ?
Et tout en la lisant peux-tu aussi modifier son tempo à la volée avec le tap tempo ?
Si c'est le cas (la doc n'est pas très claire à ce propos) c'est une réelle avancé par rapport à mon RC 30 sur laquelle je ne peux modifier le tempo qu'après avoir sauvegardé la boucle dans une mémoire (chose impossible en live)
Merci à toi si tu as deux secondes pour faire cet essai et me, nous faire un petit retour

https://soundcloud.com/user-337452677