Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Probleme live microphone reprise son

  • 25 réponses
  • 9 participants
  • 3 399 vues
  • 9 followers
1 Probleme live microphone reprise son
Salut à tous !
Je vais essayer d'expliquer mon problème clairement. Quand j'utilise la loopstation RC-505 à la maison, je le fais souvent avec un casuqe audio, et là c'est vraiment le top pour la clarté du son. Le gros problème viens dès que je passe sur les enceintes. Je plce mes deux enceintes devant moi, dirigées vers l'extérieur (public). Ma loopstation et donc surtout le microphone (SM57) se trouve derriere les enceintes (RockitKRK5) à environs 1 metre (un poil moins). Mon probleme c'est : si je désire jouer en mettant du son assez fort, comme pour un live, chaque boucle que j'enregistre reprend le son ambiant (le microphone capte le son des enceintes), et donc en isolant les boucles ensuites j'entend le son enregitré AVEC le son ambiant en fond (qui peut parfois ^meme être du volume quasi égal au son enregistré). Vous voyez mon problème ? Le microphone reprend le son ambiant, ce qui ne se produit pas avec un casque. J'aimerais savoir si il existe des solutions miracle. J'ai pensé à utilisé un Ecran de protection pour le microphone, mais bof. Ce que je ne comprend pas, c'est que je vois des mecs faire des live avec un bordel de son ambiant énorme et cela ne semble pas poser de p^roblème : exemple ici

Comment fait il pour que son micro ne s'encombre pas du son qui doit envahir completement la salle ?

Merci de vos conseils si il y a des infos :)
2
J'ai pas tout écouté, mais j'ai l'impression qu'il n'utilise le micro que quand l'ambiance est plus calme justement... Ou au tout début pour lancer la première boucle. Et ses boucles sont très courtes aussi, ça peut jouer.
3
Dans une ambiance bruyante il faut utiliser un micro bien directionnel, de type cardioïde, avec peu de gain pour n'enregistrer que les sons proches du micro et juste devant.

Christian

4
Citation de christian_r :
Dans une ambiance bruyante il faut utiliser un micro bien directionnel, de type cardioïde, avec peu de gain pour n'enregistrer que les sons proches du micro et juste devant.

Super ! aurais-tu un exemple de micro de ce type. Car le SM 57 est top, mais il prend vraiment large je trouve. J'ai aussi un Rode NT1 et c'est pire ! Je ne vois pas trop quel type de micro utiliser :( Un budget de 250 euros max
5
Micro dynamique cardioïde, SM57/58 doit faire le job. En live tu auras toujours de la repisse avec les retours et la façade. Sauf qu'avec un looper, on repasse la repisse en boucle ! :mrg:

Le micro bien placé, pas trop dans l'axe des retours.

Un retour casque in ear est préférable pour limiter au max la repisse.

Pour limiter les basses > filtre coupe bas sur le micro. Un noise gate éventuellement.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 11/02/2020 à 12:42:54 ]

6
:facepalm: yes idem pour moi
Je suis pourtant en ear et j'essaie de couper le volume d'entrée du boss lorsque je ne doit pas enregistrer une loop mais malgré ça je galère comme toi !!
Pis autre problème que je rencontre c'est que j'aimerais pouvoir avoir 5 sortie indépendante histoire que le sondier puisse taffer correctement mais là aussi c'est galere
En tout cas pour la première question c'est avec impatiente que j'attend aussi vos retours
7
De mon côté ça fait une sorte de son soufflant plein de basse , dégueulasse
8
Sinon il existe des "micros canons" qui sont très très directionnels, j'ai utilisé ça pour enregistrer des chants d'oiseaux, ça sert aussi sur les caméscopes pour enregistrer droit devant.

Christian

9
Salut
Ça fait un mois que j’ai acheté mon rc505 et mon sm57 j’ai exactement le même problème que toi je sais pas du tout comment faire j’ai tout essayé
Il y a qu’avec le casque que ça marche vraiment bien
Et je me pose la même question que toi comment on fait un live
Si tu as trouvé une solution depuis n’hésite pas à nous l’écrire ;)
Bonne journée
10
Bonjour
J'ai un problème qui est parvenu soudainement sur ma RC 505 dès que j'enregistre une boucle elle se décale d'1'temps
J'ai vérifié tous les paramètres mais tout le me paraît normal.
Quelqu'un aurait il une idée ?