Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synchro ext - midi ext - obligé de filouter

  • 11 réponses
  • 4 participants
  • 444 vues
  • 4 followers
1 Synchro ext - midi ext - obligé de filouter
Bonjour,
Désolé si ce que je cherche se trouve au fin fond d’un forum.

Je cherche à synchroniser une rc 505 a une clock extérieur.
L’idee Est que je donne le tempo manuellement, dans un contexte d’impro, donc on se laisse libre de choisir un tempo sur le moment, et ensuite ce tempo est envoyé en midi à la rc 505 qui est dans le set d’une autre musicienne.
On voudrait que quand elle déclenche et arrête l’enregistrement ça ne se mette pas « presque au bon tempo » mais « exactement » au bon tempo.
You know..?
Que ça se cale sur le temps le plus proche, ou pourquoi pas sur la croche ou la double croche la plus proche si ce réglage existe..

Le truc à savoir c’est que si la 505 est en maître tout va bien, mais si tu veux qu’elle soit piloter (que deux de ses pistes se calent sur un clock ext et que les 3 autres soient free par exemple) là tu sens que t’es plus dans les clous..
Parce que dès qu’on fait start/stop c’est ça qui donne la longueur de référence et donc un tempo. Alors que nous on voudrait qu’elle sache déjà la 505 qu’avec la piste 1 et 2 elle doit se caler avec un tempo qu’elle connaîtrait avant d'enregistrer la première boucle , et avec les autres pistes ça pourrait être free, parce que dans notre projet on aurait pas envie ni besoin que les 5 pistes soient « esclave » de ce tempo..

Donc, comme je n’ai pas trouvé comment faire, la filouterie consiste à enregistrer un projet sur la 505 dans lequel deux pistes sont synchronisées entre elles et sur lesquelles on a enregistré une piste de 4 temps de silence. Ensuite en live, je tape mon tempo, je lui dis ce que c’est, elle entre la valeur dans le 505 et les deux piste tournent à la bonne vitesse, on peut enregistrer 4 temps ce sera caler.

Bon.. ce qu’on perd en technique, on le gagne en dialogue comme dirait ma grand mère.

Après ce serait sympa de pouvoir enregistrer des boucles de 3 ou 5 temps calées sur le tempo...

Enfin bon on en est là.

Si quelqu’un a une autre solution ça peut nous intéresser !!

Bisous
2
Quelle est la source midi clock master ?
Envoies-tu un start + clock ?
Le RC505 est bien en Slave ?
Est-ce que la boite a rythme est calée ?


Une fois synchronisé, ça devrait être possible d'enregistrer calé.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 19/09/2020 à 12:27:46 ]

3
Waou t’es incroyable t’es sur tous les fronts!!!!!!

J’envoi Là clicks avec un timefactor
Le rc 505 est bien en slave mais la manip que tu décris semble fonctionner si tu envois le signal start depuis une machine extérieure.
Or là la manip est faite avec les bouton de la rc 505. C’est ça qui fait que c’est difficilement compréhensible pour le looper ..

4
* la clock
5
L'autre musicienne est en clock et esclave ? :8O:
Mais que fais la police des moeurs ? :P:

Et si tu mets le Time Factor en slave et que tu utilises le tap du RC505 ?
Je crois d'ailleurs si c'est possible avec un footswitch.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 20/09/2020 à 01:28:14 ]

6
En fait que ce soit elle ou moi qui soit en clock ou l’esclave consentant, la rc 505 s’avère plus terre à terre : si on lui tape dessus avec la main ou avec le pied (FS), dès que tu appuies sur start/record et que tu rappuies pour finir la boucle, sa clock se cale automatiquement sur le tempo qu’elle en déduit, et jamais sur un tempo qu’on lui aurait donné avant.
Du coup : soit tout contrôler par ordi, soit que la rc 505 soit maître et que j’ai un fs et tout le reste est esclave mais ça m’arrange carrément pas et je suis sûr que ça va être casse gueule que moi je lui contrôle la machine étant donné qu’elle en fait une utilisation souvent « détournée » .

Du coup j’en reviens à ma première idée d’enregistrer des projets avec des pistes synchronisées remplies de blanc, et d’enregistrer les premiers sons directement en overdub une fois entrée la valeur du tempo.

Et d’allieurs Je ne suis pas arrivé à faire que la rc 505, même en slave, réagisse au tempo qu’envoi le timefactor, qui est assez sommaire de son côté.

Bon bref
J’essaie dans 2 semaines à nouveau.

Merci en tout cas pour tes réponses et suggestions.
Et spécial bravo pour le morceau octatrack avec uniquement le son du métronome comme matière.
Brillant
7
Merci ! ;)
Je me prepare des réglages pour utiliser l'OT comme looper, c'est pas simple et j'ai dû filouter à mort.

Citation :
si on lui tape dessus avec la main ou avec le pied (FS), dès que tu appuies sur start/record et que tu rappuies pour finir la boucle, sa clock se cale automatiquement sur le tempo qu’elle en déduit, et jamais sur un tempo qu’on lui aurait donné avant

Masochiste en plus ! :facepalm:

J'aime pas démarrer une boucle sans repère rythmique, et j'aime pas quand le tempo est déterminé par la première boucle. Ça peut casser le groove assez facilement.

De mémoire je pense qu'on peut démarrer sans ce calcul automatique sur le RC505, en slave, peut-être en activant la boîte à rhytme, volume à O. Reste la solution des pistes vides effectivement.
Je crois qu'on peut aussi choisir le routing de la BAR

Surement une solution !

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

8
La boîte à ruthme qui est dans la rc 505 ? Je savais pas qu’il y en avait une..(!)
Mais ça sonne comme une bonne piste . Merci !
9
au début (que j'avais la Rc505) j'ai fait des tests (en la mettant en maître, puis en esclave), j'ai rapidement fait la conclusion qu'il vaut mieux qu'elle soit en maître. En effet, en esclave elle me pourrissait systématiquement le son...
10
Le son "pourri" en slave est du aux petites variations du tempo, le RC505 compense avec le timestrech. Je crois qu'en désactivant TEMPO SYNC ça coupe le timestrech.
A vérifier, moi je peux plus.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron