Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Premiere aproche avec un Looper. Quel modele choisir (pour guitare ac)

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 209 vues
  • 3 followers
1 Premiere aproche avec un Looper. Quel modele choisir (pour guitare ac)
Bonjour,
je suis guitariste, je n'ai jusqu'à maintenant jamais franchi le pas du Looper,
et je prepare actuellement un set Guitare Acoustique, Vx, Harmonica, dans lequel j'aimerais utiliser un looper pour doubler certaines parties ou faire du solo par dessus...

du coup n'y connaissant rien, je cherche le Looper le plus "simple" d'utilisation possible qui corresponde à mes besoins, tout en ayant un protocole de communication (puisqu'il s'agit de cela, d'appuyer un, ou deux, plus ou moins longtemps, bref, de communiquer avec la machine) qui soit relativement intuitif pour ne pas me planter tout en jouant...

il me faudrait donc pouvoir
jouer un theme
le lire et pouvoir jouer et/ou enregistrer par dessus (overdub)
pouvoir jouer un solo par dessus
arreter la sequence pour pouvoir continuer à jouer le titre, mais tout seul et sans coupure,
relancer le theme pour refaire un nouveau solo en overdub

j'ai pensé au Ditto de chez TC (il y en a plusieurs, est ce que le plus basique ne serait pas celui qui me correspondrait le mieux ?)
le RC1 Boss (a priori l'habituel buffer Boss désagrège un peu le son) ou bien sur d'autres ?

merci à ceux qui pourront me renseigner avant de la commander. j'aimerais l'acheter au plus vite, pourquoi pas cette semaine...

d'avance un grand merci !
2
Le RC1 est le modèle de base (1 seule boucle, assez "courte", et effacée quand on le débranche), la suite de la gamme comme le R3 permet de mémoriser différentes boucles (99), et d'enregistrer plus longtemps.
Puis on a des modèles avec plusieurs loopers en parallèle, avec des kits de batterie interne, avec 2 ou 3 pédales donc plus ergonomiques, etc...

Une fonction intéressante à mon avis est le déclenchement au son, qui simplifie l'utilisation.

Christian

3
Salut, le Ditto X2 pourrait être l'engin idéal par rapport aux désirs formulés.
Intuitif, simple, efficace, et qualité de son exemplaire.
Limites principales : 1 seul emplacement mémoire pour une boucle pré-enregistrée, et effets reverse et/ou demi-vitesse uniquement, ce qui n'est pas du tout handicapant pour une utilisation live spontanée et agréable !
4
Merci pour vos réponses...

pipostar, Tu saurais me dire la différence entre la X2 et la normale ? dans le sens ou les effets reverses et 1/2 ne m'interessent pas. mais je n'ai pas compris si il y avait des caractéristiques différentes quant à la partie looper...
merci beaucoup !
5
Il me semble que c'est plus pratique avec 1 bouton pour enregistrer/ lire/ annuler le dernier overdub (undo) et 1 bouton pour arrêter/ effacer le tout.
Avec un looper à 1 seul switch c'est moins évident et plus risqué de se tromper en live...
Et la X2 est stéréo, ce qui n'est pas indispensable pour une guitare mais c'est un plus en cas de besoin (ce qui est enregistré à droite sortira à droite et ce qui est enregistré à gauche sortira à gauche, donc possibilité de séparer 2 sources sur 2 amplis différents...)

[ Dernière édition du message le 22/09/2020 à 00:22:08 ]

6
c'st top
merci pour ton explication ;)