Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Question sur la synchro midi

  • 72 réponses
  • 30 participants
  • 20 270 vues
  • 36 followers
1 Question sur la synchro midi
Bonjour,
Je lorgne ce Looper depuis quelques jours, je lis des avis, je regarde des vidéos mais ne trouve pas de réponses à ma question...

Actuellement j'utilise le vieux Looper en rack de lexicon, le jam Man. Lorsqu'il est relié en esclave à ma boîte à rythmes via midi, je règle d'abord le nombre de mesures de la boucle que je vais faire puis la boite à rythmes lui donne le tempo, je lance l'enregistrement et le jam Man se coupe tout seul à la fin de la boucle!

Comment ça fonctionne sur le ditto? J'ai vu qu'on devait appuyer pour arrêter l'enregistrement. Du coup, on n'est jamais sur d'être parfaitement calé? Il y a un truc qui m'échappe...

Merci d'avance!;)
2
En fait tu peux caler l'horloge midi du ditto avec un autre device midi type bar ou séquenceur ,en maître ou esclave mais ensuite tu es quand même obligé de jouer dans le rythme et synchro ....puisqu'il n'y a pas ni de pattern préétablis ni de quantization....donc si tu ne boucle pas dans le tempo ...et ben t'es mort....c,est un Looper pour musiciens...

3
Merci pour ta réponse!

Mais alors du coup, à quoi elle sert la synchro midi? ca m'échappe...
4
Hello, d'après la dernière maj, il serait possible de contrôler le Ditto par CC.

Changes in version 1.1.00

Added MIDI Control (use MIDI Channel 4)

CC3 Looper 1 Rec/Dub/Start
CC9 Looper 1 Stop
CC14 Looper 1 Clear
CC15 Looper 1 Level
CC20 Looper 1 Hold to Store
CC21 Looper 1 Clear Backtrack
CC22 Looper 2 Rec/Dub/Start
CC23 Looper 2 Stop
CC24 Looper 2 Clear
CC25 Looper 2 Level
CC26 Looper 2 Hold to Store
CC27 Looper 2 Clear Backtrack
CC28 Decay "Level"
CC29 All Loops Stop
CC30 All Loops Clear
CC31 FX On/Off
CC85 Parallel/Serial Toggle


Program Change for Effect Selection

PG1: FX1
PG2: FX2
PG3: FX3
PG4: FX4
PG5: FX5
PG6: FX6
PG7: FX7

-Allows both fade in and fade out: Press fade to start fade, press during progress to force the finish of a fade, press again to start fade-in, press again to force finish of the fade in.
-Allow hold-to-erase while playing after initial record before first undo layer is created.
-Free mode now allows serial mode to switch playback instantly.
-Now exports 24bit files instead of 32bit.
-Don't cancel undo on stop button (only after double tap to stop).
-Properly schedule 2x and half speed in serial mode.
-Only employ intelligent "groove return" on reverse and speed changes when midi sync is active.
-Increased fade in/out time.
-Double Tap Time reduced to make it easier to tap to stop.
-Queued mode record set now blinks red light while waiting to set.

Par contre, il semble que la simple gestion du start/stop par un séquenceur ne soit pas encore implantée.

Je me demande aussi à quoi servait le midi avant cette maj...

On ne pouvait rien déclencher par des appareils externes et ça n'aidait en rien pour faire des boucles parfaites. lol

Par contre oui la led clignote en rythme. :)

[ Dernière édition du message le 31/10/2016 à 11:44:51 ]

5
Merci!
Suis une bille en anglais... et en langage midi! Alors le midi en anglais...
J'ai l'impression de comprendre que c'est très différent de mon lexicon...
6
Moi aussi, je ne comprenais rien au midi il y a quelques années de cela et au fur et à mesure, beaucoup de lecture, j'ai à peu près compris.

Il faut déjà que tu saisisses le principe d'horloge, d'envoi et de réception de données dans un 1er temps ainsi que le fait que le midi fonctionne sur 128 valeurs (de 0 à 127) que ce soit une notion de note, de volume ou de longueur, de fréquence de coupure etc...

L'autre point important, c'est la gestion du midi de tes appareils :

Que peut envoyer et recevoir ta machine.

Quand tu auras déjà assimilé les bases, tu pourras faire déjà pas mal de choses.

Exemple : Le Dittox4 a sa fonction "stop" pilotable par son CC9, si ton séquenceur a la même valeur de CC sur le bouton stop, tu pourras stopper la boucle de ton looper, si ce n'est pas le cas, il faudra que tu réassignes le CC de ton séquenceur, si c'est faisable; Si ce n'est pas le cas, c'est mort.

La problématique du "start" est , j'imagine, liée au fait qu'elle est associée au rec/overdub, il aurait fallu un CC juste pour start.

[ Dernière édition du message le 01/11/2016 à 16:53:44 ]

7
Merci!
Je n'ai pas de Séquencer, avec le midi pour le moment je fais du "plug n' play" je branche la boite à rythmes et le samples en midi et l'un pilote l'autre! Mais je n'entre pas dans le langage... bref, j'ai du boulot! :)
8
Je me permets de ré-ouvrir le sujet.

Je veux branché une BAR (TR-505) à la Ditto X4 (que j'envisage d'acheté sous peu) et j'ai vu au dessus qu'il n'y aurait pas de quantization.

Du coup, la boucle en elle même va t-elle se décaler et au fur et à mesure ou rester fixe par rapport au rythme de la BAR ?

Ex: avec un Jamman Stereo, on pouvais tomber très près d'une boucle de BAR et au bout de 5 cycles de boucle être carrément en contre-temps. Est ce que cela va être la cas ici aussi avec la Ditto ou au contraire, justement, le fait d'être synchronisé, permettra à la boucle de ne pas se décaler au fur et à mesure ?

J'avoue que si ce n'est pas le cas, je vais tout simplement pas faire l'achat car j'ai vendu mon Jamman justement pour enfin être sûr d'être caler au millimètre !

Rien ne se perd, tout se transforme ! http://soundcloud.com/confdntl

9
Du coup, je vous réponds si cela intéresse quelqu'un, avec une TR-505, la synchro se fait nickel !
Néanmoins, on la perd si on touche au tempo de la BAR, même en revenant sur le tempo d'origine. A voir si le phénomène se reproduit avec toute les BARs.

Rien ne se perd, tout se transforme ! http://soundcloud.com/confdntl

10
bonjour,

je resume la synchro midi du x4 : ca se limite a une synchro des horloge ....donc oui l'horloge interne est parfaitement synchro avec n'importe quelle BAR mais ca n'empeche que si tu loop au pied de maniére desynchro ( t'es pas dedans pour parler musicos) vu qu'il n'y a pas de quantization et bin tu seras pas de dedans et ta loop sera desynchro ....c clair
ca reviendra a jouer avec un batteur dans le rythme alors que toi (guitariste par ex) tu y sera pas ....c'est en ce sens que ce looper s'adresse a de vrais musicos qui ont le pattern dans le sang..:-p