Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Lyre POWERLIGHTING 60W manque de puissance

  • 17 réponses
  • 8 participants
  • 2 951 vues
  • 8 followers
1 Lyre POWERLIGHTING 60W manque de puissance
Salut les z’amis !

Petit DJ amateur pour sono mobile avec des soirées d’environ 100 personnes, j’essaye de me constituer un pont lumière sympa avec de petits moyens en fouinant les annonces du bon coin.

Il y a des trucs supers sympa parfois.
Possédant déjà des roll irock de jb system. Des petites lyres Wash qui crachent fort.
Me manquait une paire de vraie lyre à gobo pour focaliser des éclairages sur des points spots comme une table de mariés ou autres.

A mon grand bonheur, je tombe sur une paire de lyre led 60w de la marque powerlighting... qui n’existent plus. Bon... prix intéressant ! Essai en journée dans un garage lumineux. Fonctionnaient bien. Je craque !
Elles ressemblent beaucoup aux modèles citée dans ce tuto la :


Bref ! Grosse déception parce que manque cruellement de puissance !!!
Samedi, portique perché à 2m50 sur une scène d’1m20...
4m en dessous au sol, l’on devinait à peine la lumière :((

Alors ! A vous les experts bricolos de la led....

1- est-ce seulement les modules trop vieux qui perdent cruellement en intensité ?

2- est-ce que remettre du 60W neuf et récent peut améliorer considérablement la puissance ?

3- est-ce qu’il est possible sans trop modifier la lyre de changer la puissance de la led. Passer sur du 90 ou 150w ?

Tout le reste fonctionne à merveille. Motorisation parfaite. Roue Gobo fixe et rotatif super ! Focus motorisé au top, prisme rotatif et triple magnifique....
manque juste quelque chose qui éclaire plus qu’une bougie !

.... a vous ! :)
Et merci d’avance du coup de pouce
2
Tout ce que tu demandes n'est vraiment pas possible, monter en puissance nécessite aussi de changer les alimentations (entre autre sans parler de trouver le même angle de pour la source et la même température de couleur), bref c'est un petit chantier qui te reviendra probablement plus cher que ce que tu les as achetées.

La prochaine fois trouve du matos (mème obsolète) de chez Electroconcept, ils ont un SAV en France. C'est bien de pouvoir contacter le fabricant en direct ;)

Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.

3
Merci de ton intérêt pour le sujet !

J’ai du mal à concevoir que tout soit réellement impossible ?

Imaginons que la led ne fonctionne plus du tout ? Ça veut dire que tu prends la lyre complète et tu mets à la poubelle ?!

Changer de puissance. Ça m’etonne moins. Question de puissance. De contrôleur/driver aussi !

Mais remettre une 60W comme sur le tuto que j’ai mis en lien. J’ai les donnée d’entrée du faisceau. J’ose croire que les leds de 2019 sont quand même plus performante que celle d’origine d’y il a.... un certain nombre d’années.....

Le choix du cône est calculé en fonction des focales de mon appareil ?

Sur la doc. Elles sont données pour 168 lux à 10m.... ce qui est totalement faux. A 10m aujourd’hui. Y’a plus rien du tout. Lol
Merci !
4
T’as payé combien ? Car une lyre neuve comme la tienne coûte moins de 200€, ça valait peut être pas le coup de prendre de l’occas...
Tu les as utilisé comment ? En auto ? En dmx ?
5
Gobos fixe + rotatifs + prism...
Non ça ne vaut pas moins de 200€

Et en occasion, je les ai acheté 250 les deux justement avec le fly nickel.

Honnêtement. C’est de la très bonne facture sur tout le reste.

6
Utilisé en dmx pardon.
Je pilote avec ESA 2
-4 lyres wash
-2 Irock (roll) de jb system.

Ça fait un chouette balai dynamique pour de la disco mobile

Les wash font 105w led... ultra puissantes. Trop même

Les roll ont des MSD 250.

Et les lyres sont totalement invisibles au milieu. lyres-2560676.jpeg
7
J’avais vu ce produit, c’est pour ça que je donne ce prix, mais c’est vrai qu’il n’y a pas le prisme et Cie...
https://www.terredeson.com/lyre-spot-60w.html?gclid=EAIaIQobChMI3MKgyZWB4QIVVYXVCh3uIgofEAQYASABEgKzn_D_BwE
Si vraiment ces lyres valent le coup Il est peut être intéressant d’investir 20 à 30€ pour une nouvelle led, si c’est le soucis...
Je vois que tu as d’autres lights en dmx, donc tu connais, ça ne doit pas être une erreur de prog.
Peut être simplement que tes autres lights soient trop puissants et te bouffent les lyres.
Il faudrait presque que tu te procure une autre loupiote de 60w (prêt ou location) pour faire une comparaison d’intensité avec les tiennes.
8
Punaise !

Remplacement du module led. Je n’ai rien trouvé en dessous de 60€/unit moi....
Comme ici :
https://ledstage.fr/pieces-detachees-lyre-par-projecteur/12-module-led-60w-6500k-60.html
9
10
Hello

x
Hors sujet :
Citation :
Les wash font 105w led... ultra puissantes. Trop même

Les roll ont des MSD 250.


Indépendamment du problème que tu as peut-être sur tes sources LED, comparativement à tes autres machines, tes spot 60 seront de toute façon en retrait.

Cela dépend de plein de paramètres bien évidemment (type de LED et surtout rapport lumen/watt, qualité des optiques et des collimateurs) mais la puissance comparée permet de donner une tendance.

Tes washs 105 (en imaginant qu'elles sont RGBW) cela représente, à la (très grosse) louche, 105W/4, soit un peu plus de 25W en couleur "pure" (rouge ou bleu ou vert ou blanc). Si tu mets ta lyre spot 60 W à côté, en blanc open, ça passera mais si tu enclenches un gobo ou une couleur (ou pire les 2), ton flux va s'en trouver grandement diminué. Si en plus tu combines plusieurs couleurs sur tes wash (voire que tu mets tout à fond, et donc là tu as bien tes 105 W) tes spots seront inexistantes.

C'est un peu différent sur tes rolls ou le fait d'exploser ton faisceau sur le tambour va diminuer le flux individuel mais en revanche en volumétrie ça ira bien (ça tombe bien, c'est le but d'un roller !)


Quant à remplacer la source par une plus puissante, comme l'évoquait pressepuree, attention quand même au dimensionnement des alims (et du refroidissement). Si tu te lances dans cette aventure (fais tourner tes machines un bon moment dans un lieu qui ne craint pas (avec un extincteur à côté) avant de les sortir en presta...

Bon courage ! ;)

Voyez la dune là-bas, et ben derrière, y a les plus belles roses des sables de tout le Niger... Eh ben elle a voulu aller voir.