Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Antari Z-1200
Photos
1/5
Antari Z-1200

Machine à fumée de la marque Antari appartenant à la série Z

Sujet Conseil réparation machine à fumée

  • 42 réponses
  • 12 participants
  • 44 924 vues
  • 12 followers
1 Conseil réparation machine à fumée

Bonjour à tous,

 

J'ai pu récupérer une machine à fumée à réparer.

Je sais exactement comment cette dernière à tourné et, même si je dispose de machines à fumées plus puissantes, je trouverais dommage de la jeter.

Je souhaite donc faire tout mon possible pour la réparer.

 

Voici donc ces symptômes:

Le bec débite de moins en moins (actuellement, il ne débite presque plus rien). La machine a tournée uniquement avec du liquide JEM/MARTIN et a été entretenue mais l'utilisateur a utilisé une fois un bidon de 5L d'une crasse de liquide de sous marque qui dépose un bon dépot de tartre, et il détartrait uniquement à l'eau distillée, pour moi ceci explique cela - mais à voir...

La pompe fonctionne toujours, le liquide est bel et bien pompé après vérification.

Par contre, la machine dégage une mauvaise odeur et attaque les voies respiratoires lorsqu'elle tourne. Dans ma tête, ça renforce l'idée d'un dépôt important qui bouche tout au niveau du corps de chauffe.

 

Pour ceux qui n'ont jamais démonté de machine à fumée comme pour les autres, j'inclus des photos à mon poste.

Actuellement, je pensais commencer par faire un passage à l'eau distillée, suivi d'un passage avec du vinaigre (1/4 de vinaigre blanc pour 3/4 d'eau distillée).

Vu l'absence du débit, je doute que ça fonctionne.

Il me reste donc deux idées: démonter le corps de chauffe au risque de la foutre complètement en l'air et la nettoyer via l'une ou l'autre méthode (compresseur ou en faisant tremper dans un bain), essayer d'attaquer avec un détartrant industriel au lieu du vinaigre blanc.

Quel est votre avis sur le sujet ?

Afficher le premier post
11

Seuls les corps de chauffe qui ne sont pas complètement encrassés sont débouchables, en utilisant la solution eau déminéralisée+vinaigre dont je donne les proportions plus haut.
Pour acheter un nouveau corps de chauffe, contactes le distributeur de ta machine. Il me semble que c'est Expelec qui distribue Antari.

 

12

Si tu sais me décrire ton problème avec exactitude, je pourrai te répondre.

J'ai déjà réparé quantité de machines à fumées.

Donne moi le modèle et la marque ainsi que le problème si tu veux bien et je te donnerai la solution ou à défaut la méthode pour trouver la source du problème ! :)

13
corps de chauffe de machine à fumée sx lifghtning cloud 1000 idem à l'Antari Z100.
SUPER merci
Gilles
14
je pense que c'est le calcaire qui s'est installé dans la tuyauterie. La pompe fonctionne parfaitement.
15

As-tu testé correctement la pompe pour en être certain ? je pose la question de façon à éviter de négliger un problème dans la mesure où une pompe qui ne fonctionne plus correctement entraine également un problème d'output du bec.

Certains liquides à fumée viennent très rapidement la boucher du fait qu'ils sont coupés avec de l'eau du robinet.

Si la pompe fonctionne correctement et que son débit de sortie est bon.

Il te reste à tester le tuyaux coudé qui va jusqu'au corps de chauffe afin de vérifier que l'écoulement se fait correctement dans ce dernier. Attention au démontage, certaines machines ne sont pas faites pour être démontées et le pas de vis s'abime de ce fait facilement (certains ont d'ailleurs un joint d'étanchéité supplémentaire), ce qui peut générer des problèmes au montage de la machine (fuite entre la pompe et le corps de chauffe qui entraine des pertes relativement importantes de liquides et des risques électriques malgré que tout soit gainé. Je te conseille donc si tu démontes tout de bien prendre le soin ensuite de faire des tests avec le châssis démonté afin de repérer plus vite un problème du au démontage de la machine.

 

Pour le corps de chauffe, en général, se dernier se bouche par l'avant, au niveau du bec. L'idéal est donc de démonter le bec et de passer une épingle, un petit clou ou autre pour enlever le bouchon s'il y en a un et de vérifier ensuite que les deux extrémités du corps de chauffe sont clean (peu de chances de pannes du coté du corps de chauffe le problème vient en général du bec).

 

As-tu testé ces différents éléments ?

16
oui, merci
tout est ok, la pompe, le thermostat, le tuyaux de cuivre, la buse.
je n'arrive pas à souffler avec un compresseur à travers le corps de chauffe, Comment déboucher ce corps de chauffe?
Merci
17

La machine est utilisée depuis combien de temps, et à quelle fréquence ?

Quelle marque de liquide utilises-tu ?

Faisais-tu des entretients réguliers contre le calcaire ?

18
elle a 6 ans, je n'ai malheureusement jamais fait d'entretient. Liquide bas de gamme je pense, bourré de calcaire, à tous les coups. Je m'en sert 10 fois par an. Elle n'a pas servi depuis 1 an.
19

Ca peut venir du corps de chauffe dans ce cas du fait de l'absence d’entretien et de l'utilisation de liquide de mauvaise facture (je ne parlerai pas de liquide bas de gamme comme ça fait souvent référence au prix hors ces derniers coutent le même prix et sont en général colorés et coupés avec de l'eau du robinet).

 

S'il y a un problème au niveau du corps de chauffe (complètement bouché, la solution du corps de chauffe s'impose mais, si tu as déjà essayé avec un compresseur, mieux vaut ne plus perdre de temps inutilement sur cet équipement.

 

Sans tester, la machine, je ne saurais malheureusement pas t'aider plus.

20
c'est bon, je suis arrivé à déboucher avec mon compresseur, maintenant il y a un autre problème, la pompe fonctionne, mais dégraine à chaque fois que la machine à fumée se met en veille pour re-chauffer, tu as une expérience?