Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Panne Machine à fumée

  • 9 réponses
  • 3 participants
  • 6 090 vues
  • 3 followers
1 Panne Machine à fumée
Bonjour,
j'ai une machine à fumée que j'ai achetée il y a plus de 3 ans chez thomann l'ADJ VF1000 qui n'est plus garantie, et depuis aujourd'hui qu'elle ne diffuse plus rien, même plus aucun liquide ne sort, elle chauffe normalement.
Je pense que ça vient de la pompe je ne pense même pas je suis certain
j'ai donc regardé sur prozic pour une pompe.
je veux juste savoir si cette pompe serait compatible je pense que oui?
pour l'instant ce n'est pas urgent je viens de commander la ADJ 1300 chez thomann
Autre dernière question qu'en pensait vous du liquide à fumée Stairville E-C Fluid pour les americans DJ?
Merci d'avance!:):)

[ Dernière édition du message le 04/06/2020 à 20:37:56 ]

2
Salut,

Ta machine est restée longtemps sans fonctionner?
Avec le temps l'eau contenue dans le liquide tend a s’évaporer, et seuls restent des dépôts gluants, qui deviennent collants en séchant. Dans les liquides de mauvaise qualité il y a aussi beaucoup de dépôts de calcaire, qui aggravent énormément l'encrassage.
Ce phénomène se produit dans tous les éléments de la machine et ça bouche le corps de chauffe, ou parfois la pompe.

Si c'est juste la pompe tu t'en sors pas si mal, et peut être qu'en la trempant dans de l'acide acétique (vinaigre blanc) tu pourrais réussir a la débloquer.
Si le corps de chauffe est bouché aussi alors ça devient très compliqué...

Perso pour mes machines a fumée a chaque fois que je prévois un arrêt prolongé je vide tout le liquide et je la fait tourner un peu a l'eau distillée, avec une pointe de vinaigre blanc, pour rincer tout le circuit.
3
Salut,
Merci de m'avoir répondue aussi vite:):)
Effectivement elle n'avait pas tournée pendant 2 mois juste le lendemain de la dernière presta je le nettoyer mes seulement à l'eau déminéralisée sans vinaigre blanc vue que j'avais fait un nettoyage complet 1 semaine avant, j'ai oublier de repréciser que la pompe je les débranche du corps de chauffe en essayant de la faire fonctionner elle ne sort vraiment plus une goutte de liquide est fait vraiment un petit bruit difficile à entendre, il à une légère fumée qui sort de la bus au moment qu'elle commence à chauffer comme toute les machines donc je pense que le cors de chauffe, en tout cas je l’espère
4
Si tu as nettoyé ta machine a l'eau déminéralisée, même sans vinaigre blanc, normalement ça suffit. Surtout pour un arrêt de seulement 2 mois.
Ta pompe semble en effet HS :|
Sais tu si c'est une pompe qui marche en 230V AC, ou si elle fonctionne en courant continu? SI ça se trouve c'est un probleme d'alimentation electrique de la pompe, ou un faux contact, câble cassé dans sa gaine, etc...
5
Ma pompe marche en 240V, j'ai déjà teste l'arrivée de tension j'ai bien du 230V une moyenne bien sur, et comme je disait quand je j'appuie pour lance de la fumée j'entend un petit bruit difficile à entendre, donc je pense que la pompe à bien rendu l'ame, donc pour remplacer la pompe ca me causse aucun soucis juste qu'il faut que je suis sur qu'elle soit compatible
6
et aussi que j'ai fait un peut n'importe quoi quand je faisait un nettoyage je faisait donc 80ml eau déminéralisé et donc 20ml de vinaigre blanc,sauf que quand je faisait le nettoyage elle tournée en continue car cette machine la na pas de chauffe intermédiaire c'est en chauffe continue donc elle tournée jusqu'a que le réservoir soit pratiquement vide, donc je pense que la pompe na pas du apprécier ca...
7
Tu n'as rien fait de mal, a part si tu as laissé la pompe tourner a vide longtemps.
Elle peut tourner un peu a vide, quelques 10aines de secondes, mais pas plusieurs minutes. Comme pour beaucoup de pompes, le liquide qui la traverse sert bien souvent aussi a la lubrifier et la refroidir (particulièrement vrai pour les pompes a gasoil par exemple).

Ta pompe a l'air bloquée. Le bruit que tu entend est probablement le moteur qui force. Le mécanisme est certainement bloqué, soit par du calcaire, ou du dépôt, soit bloqué par la chaleur a force d'avoir tourné a vide.
Si tu peux la démonter (vis, ou ergots métalliques a déplier) tu pourras certainement voir qui qui la bloque. Sinon c'est remplacement de la pompe pur et simple...

[ Dernière édition du message le 05/06/2020 à 08:24:18 ]

8
Salut,
la pompe na jamais tournée à vide car elle et équipée d'un capteur qui coupe la pompe en cas de rupture de liquides, même si j'ai assez de liquide de quoi à finir une soirée la pompe se coupe automatiquement
9
Ta pompe est morte, essayer de la débloquer ne règle malheureusement que temporairement le problème. Le mieux étant de la remplacer, et si besoin par une pompe de même puissance mais de meilleure facture.
Pour le liquide, pour toutes ces machines à fumée classiques : Profog de chez Jem, y'a pas mieux. En ce qui concerne l'utilisation du vinaigre, à ne faire qu'en cas de dernier recours et de début de bouchage. Si l'on utilise du bon liquide il n'y a pas de vrai besoin de nettoyage si ce n'est de temps en temps de les purger à l'eau déminéralisée.
10
Salut,
oui je me douter que la pompe soit morte, pourtant à la dernière utilisation je les purger seulement à l'eau déminéralisé.
Je ne vais pas m'amuser à toucher à la pompe je pense la remplacer directement en attendant se n'est pas d'urgence j'ai commander l'ADJ VF1300,mes j'ai envie de la refaire quand meme.
Qu'en pensait vous de cette pompe sur prozic ''Pompe pour machine à fumée ou brouillard 117020016 16W''?
J’espère juste qu'elle soit bien compatible je pense que oui?
Et dernière petite question, qu'en pensait vous de se type de liquide à fumée ''Stairville E-C Fluid''?
Apres c'est sur que ca vaut pas liquide de chez Martin
Merci d'avance



machines-a-fumee-2994965.jpg
machines-a-fumee-2994966.jpg
machines-a-fumee-2994967.jpg
machines-a-fumee-2994968.jpg
machines-a-fumee-2994969.png
machines-a-fumee-2994969.png
machines-a-fumee-2994969.png