Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Martin Magnum Pro 2000
Photos
1/48
Martin Magnum Pro 2000

Sujet [RÉPARATION] Martin Magnum Pro 2000

  • 16 réponses
  • 5 participants
  • 3 966 vues
  • 5 followers
1 [RÉPARATION] Martin Magnum Pro 2000
Bonjour, j'ai racheté une Magnum Pro 2000 d'occasion pas très cher. Le problème c'est qu'elle est pas vraiment en bonne état, elle est rouillée de partout, mon objectif est de la remettre à neuve !

Alors premièrement, elle fonctionne. :!: Problème: elle ne crache pas la fumée comme on peut le voir sur les vidéos internet (https://www.youtube.com/watch?v=cJobKP0olQI), je pense que c'est la pompe qui est un peu sale.

Donc à présent elle est entièrement démontée, surprise au fur et à mesure, la rouille ! :oo: Lorsque je l'avais essayé une odeur désagréable était présente, c'est quand j'ai démonté le corps de chauffe que j'ai compris ! Tout est rouillé, la laine de roche aussi, le boitier en métal qui l'entoure aussi ! Alors forcement à une température d'environ 150°C l'odeur ressort...
376114IMAG0166.jpg
J'ai déjà nettoyé le corps de chauffe.

On continue, le corps de la machine...
676036IMAG0159.jpg

Bon voilà, l'électronique est ok, pas de soucis.;)
J'ai déjà ma laine de roche pour remplacer celle-là, nickel ça traîner dans mon grenier.
J'ai nettoyé la pompe ainsi que le corps de chauffe et réparé la télécommande. Le capteur de température fonctionne également.

J'ai besoin de votre aide, il faut absolument que j'enlève cette rouille tenace ! J'ai déjà essayé le coca et la brosse en fer, c'est long, fatiguant et difficile d'accès. Avez-vous une méthode miracle qui me permettrai d'enlever cette fichu rouille.
Aussi, une fois la rouille enlevé je compte évidemment la repeindre, c'est quoi leur peinture industrielle qui résiste à l'eau et à la chaleur ? C'est génial les peintures mises sur les machines, mais où trouve-t-on cette peinture ? En plus elle est lisse et sans marque de peinture.
J'aimerai donc pouvoir refaire la peinture comme neuve. :idee:

Ah oui, aussi, le mec a repeint les autocollants :??: comment enlever la peinture qui est dessus ?

Une fois tout ça refait j'espère qu'elle fonctionnera comme neuve (J'ai démonté et nettoyé la pompe).

Si j'ai d'autres soucis je vous en parlerai, je vais mettre l'avancé de la réparation sur ce forum. :fleche:
J'attends vos réponses, merci ! :D:
Je peux mettre d'autres photos si besoin.

[ Dernière édition du message le 03/06/2014 à 11:53:21 ]

2
Citation :
J'ai besoin de votre aide, il faut absolument que j'enlève cette rouille tenace ! J'ai déjà essayé le coca et la brosse en fer, c'est long, fatiguant et difficile d'accès. Avez-vous une méthode miracle qui me permettrai d'enlever cette fichu rouille.


Y à bien un truc qui marche du feux de dieu, mais qui nécessite un peu de pratique et pas mal de précautions, (graves risques de brulure, risques de dégagements gazeux dangereux pour toi et les objets ferreux environnants, évacuation des produits usagé ) c'est l'acide phosphorique. Il dérouille complètement et laisse un dépôt protecteur (phosphate) sur la pièce traitée, ralentissant la rouille. http://forum.mobcustom.com/tutoriels-pour-scooter/%28demande-de-tuto%29-derouiller-l%27acier-a-l%27acide-%28phosphorique-chloridrique%29/

Mais je ne le répèterais pas assez à manipuler avec extrême prudence !!!

Citation :
Aussi, une fois la rouille enlevé je compte évidemment la repeindre, c'est quoi leur peinture industrielle qui résiste à l'eau et à la chaleur ? C'est génial les peintures mises sur les machines, mais où trouve-t-on cette peinture ? En plus elle est lisse et sans marque de peinture.


Malheureusement là ça devient plus compliqué...
En effet en usine ce type de surface est peint à l'aide de peintures électrostatique qui permettent d'obtenir un résultat parfait (aucune imperfection dans la peinture) et la peinture est cuite à très haute température, ce qui lui confère sa résistance aux hautes températures.

Dans ton cas il te faudra trouver une peinture qui résiste aux hautes températures (jette un coup d’œil du coté des peintures pour BBQ) et qui résiste aux liquides (coulée de liquide MAF et compagnie...)
Une fois la pièce traitée, il est également envisageable de l'apporter dans un atelier pour la faire peindre au four mais c'est pas donné :s

Je serais dans ton cas j’essayerais de trouver les caractéristiques des peintures HT, pour essayer d'en trouver une qui résiste aux intempéries. ;)


Bonne chance... et tiens nous au jus :D:
Fait gaffe au gaffa  !
3

Merci de ta réponse,

l'acide a l'air vraiment efficace ! Sais-tu où je peux en trouver ? Quels genres de magasins ?

Pour le moment j'ai poncer quelques pièces avec une ponceuse (embout brosse métallique) mais c'est pas 100% efficace, ça laisse pas mal de rouille.

 

Merci pour l'info pour la peinture, en effet c'est compliqué de récupérer une belle peinture, bien finie.
Je vais chercher de la peinture haute température.

 

Je vais continuer à la brosse pour enlever le plus gros et le plus accessible pour le moment en attendant de trouver de l'acide (j'attends ta réponse parce que je vois pas où on peut en trouver)  mrgreen

4

Une question, conne peut-être : si on a un fer à souder, vaut pas mieux de refaire une boîte métallique (en alu par exemple), que de tout décaper / repeindre / cuire ?

5
Tu peux en trouver dans les GSB genre Casto etc... ;) au rayon produits chimiques ou en droguerie.
tu verras ça marche vraiment bien, mais il faut impérativement faire ça en extérieur dans un espace dégagé et se protéger (gants, masque lunettes).

pour la peinture, si tu n'es pas chaud pour le faire porter en atelier, ça ça pourrais peut-être marcher https://www.mtk-tuning.com/peinture-haute-temperature-noir-brillant-foliatec-34733.html c'est de la peinture pour les étriers de plaquettes de freins, théoriquement ça résiste à à peu près tout, mais je ne sais pas si ça ne s'écaille pas un peu avec le temps. (il est certain que ça ne vaut pas de la peinture cuite ;))

Citation :
Une question, conne peut-être : si on a un fer à souder, vaut pas mieux de refaire une boîte métallique (en alu par exemple), que de tout décaper / repeindre / cuire ?


le problème c'est que pour faire un nouveau boitier il faut déjà un bel atelier bien équipé : poste à souder, plieuses,... et surtout un sacré coup de main ne soude pas qui veut ! Mais c'est surtout que tu n’échapperas pas à l'étape de la peinture, la tôle lors de l'assemblage est nue, tu devra donc également préparer la tôle et la peindre ;)
Fait gaffe au gaffa  !
6

Ok, merci de ta réponse. Mais si on laisse la tôle nue, pour de l'alu, que se passe-t-il ? ça ne devrait pas rouiller énorme non ?

7
L'alu ne rouille pas, ... si ?
8

L'alu s'oxyde en surface, de façon quasi-invisible, et forme une couche auto-protectrice (du moins c'est ce que j'ai appris en chimie). C'est pour ça que je me demandais si ça valait la peine de tout repeindre du fer qui rouille au lieu d'utiliser de l'alu qui rouille pas... mais il y a sûrement une raison, que je cherche.

9

Merci pour tes conseils ! J'ai fini de poncer tout, maintenant pour récupérer une belle couleur je vais aller chercher de l'acide phosphorique pour enlever le reste parce que y a des coins impossible à avoir et inaccessible.

Pour la peinture ça parait pas mal vu que ça résiste jusque 300°C, mais c'est un peu cher vu la surface à faire. A voir

@NoNo282 les outils je les ai sauf la plieuse, mais faut avoir les plaques d'alu aussi ! De plus ça me prendrai beaucoup de temps à tout refaire.

Voilà le résultat pour le moment, j'ai remonté le corps de chauffe.

https://img11.hostingpics.net/pics/906303IMAG0174.jpg[/IMG][/URL]

 

https://img11.hostingpics.net/pics/997459IMAG0173.jpg[/IMG][/URL]

 

[ Dernière édition du message le 03/06/2014 à 21:44:39 ]

10
c'est vrai il faut des plaques d'alu mais surtout il faut savoir souder l'alu ( c'est une des soudures les plus dure maitriser le TIG c'est un Art )
puis remettre à nue une tôle ça prends pas si longtemps que ça :)

Par contre n'oublie pas de bien décaper la peinture (avec du Décapnet par exemple) aux endroits encore peints avant de passer à l'acide ;) sinon tu n'auras pas un "dérouillage" homogène
Fait gaffe au gaffa  !

[ Dernière édition du message le 03/06/2014 à 21:52:39 ]