Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Update OSX/Protools/interface

  • 11 réponses
  • 3 participants
  • 506 vues
  • 4 followers
1 Update OSX/Protools/interface
Bonjour à tous, je suis en possession d'un mac pro (early 2009) que j'utilisais auparavant pour enregistrer avec une digi002, suite à une update de mon home studio, il est resté dans un coin inutilisé, mais voila, j'aimerais travailler sur des prods à la maison et donc remonter ce système chez moi, la question est: quel serait la meilleure ou dernière version OSX à installé ? à savoir que j'ai déjà protools mais je serais prêt à payer une update pour que tout fonctionne au poil.
Dernière question, suite à une update osx et protools comme cité, es ce que mon interface digi002 fonctionnerait toujours ? si non, existe t'il sur le marché une petite interface que serait susceptible de bien fonctionné avec usb ou firewire 800 ?

D'avance merci pour vos précieuses réponses !!

Gino
2
Salut welcometouptown, la première choses à vérifier est de savoir quel OS ton Protools accepte, partant de là, le reste suit.
Moi je suis resté sous Lion car ton mon système est compatible et stable. Je ne fais surtout pas de mise à jour !!!!
3
Merci armagideontimes, j'ai ajusté les versions et tout marche relativement bien. Mon seul regret est que je ne peux pas vraiment avoir une version plus récente du PT. Mais ça fonctionne.

Merci
4
Salut wecometouptown,

Sauf erreur, tu ne nous donnes pas la version de ton PT - ça n'aide pas spécialement à t'apporter une réponse efficace. ;)

Si ta version est un PT 9 ou ultérieur, tu peux te mettre à jour moyennant finances : https://www.avid.com/pro-tools/upgrades-and-renewals
Apparemment PT 8 et antérieurs, c'est mort.
5
Tu sais welcometouptown, j'ai une approche un peu pragmatique vis à vis des mises à jour. Regarde ce que t'apporterait une version plus récente par rapport à celle que tu as.
Pour ma part je suis et je reste sur PT 9, mon Mac est sous Lion, ma console numérique dialogue super bien avec ce petit monde. C'est stable, j'y touche pas.
Quitte à mettre des ronds, je préfère de bons micros et des bons préamp; là le gain est significatif. Ça n'est que mon avis, mais je ne sais pas non plus quel est ton usage de PT.
6
TC Hotrod, j'ai la version 10 de PT. je pensais "pimper" tout mon système mais suite au commentaire de armagideontimes, tant que mon système est stable, il est préférable de continuer ainsi. J'ai juste des soucis lorsque j'utilise des plugins lourds, la lecture s'arrête avec un message d'erreur comme quoi je consomme trop de CPU.
Si un jour j'ai besoin de plus de puissance, es ce qu'une carte UAD "pci" est installable et supportée par ma machine afin de pouvoir utiliser une Apollo ?
Salutations et merci pour vos messages.
7
Salut,

En restant en PT10, tu te prives quand même d'un paquet de fonctionnalités hyper pratiques qui sont apparues depuis.

Une fois qu'on a dit ça, comme le fait remarquer armagideontimes, tout dépend de ton usage de Pro Tools - si tu u'en sers uniquement comme d'un simple multipiste d'enregistrement, aucun intérêt d'upgrader. Si tu mixes ITB, c'est déjà beaucoup plus discutable.

La carte PCIe est l'équivalent des Satellite proposées en boitier : elle contient des DSP qui te permettent de faire tourner (au prix fort...:roll:), les plugins de chez UAD. Les Apollo, ce sont leurs cartes audio; l'équivalent de ta DiGI002, si tu préfères. Il existe des versions Firewire compatibles avec ton Mac mais quid de son évolutivilité pour un achat en2019 ? :??:

Donc, oui tu peux installer une carte PCIe dans ton MacPro 4.1, mais rien à voir avec une Apollo. Et note bien que les versions du soft UAD qui l'accompagnent actuellement et qui proposent les derniers plugins, ne seront pas compatibles avec ton Os. Il faudrait voir chez UAD si les versions antérieures sont toujours accessibles. A moins que quelqu'un d'autre ici ait la réponse à t'apporter

Tu es face à un choix de stratégie que j'ai eu à faire récemment aussi avec config proche de la tienne : Macpro 4.1 et Digi003, donc système limité au FW et pas de possibilité de muscler le Mac avec du Thunderbolt pour pouvoir n'acheter qu'une nouvelle carte son. Et le plus frustrant, comme tu l'évoques, c'est que ton ordi tient encore la route...

Tu peux décider sciemment, de figer ta config actuelle. Ça veut dire que le triptyque Mac Os / version de PT / version anciennes dse plugins, ne pourra pas être modifié. Encore une fois, pourquoi pas, c'est toi qui sait si ça te convient. Auquel cas, tu es le plus heureux des hommes et dans la même seconde, tu deviens la bête à abattre des responsables marketing de chez Apple , Avid et UAD réunis. Take care, ils sont nombreux ! :diable:

En revanche, si tu souhaites la faire évoluer, je te déconseille de faire les choses à moitié : genre, je conserve le MacPro et je m'achète une Apollo FW d'occase. Ce serait faire la course en partant déjà en retard. Sur le moment, on a l'impression de faire des économies. Sur le long terme, on passe son temps à acheter des bidouilles, et autres upgrades en tous genres, rarement bon marché, pour pouvoir continuer à utiliser les dernières versions. A défaut, on se retrouve avec des configs "gelées" et ça peut être frustrant (retour au paragraphe précédent) et pour très cher quand même, au final.

La techno FW est appelée à disparaitre et ton Early 2009 finira un jour ou l'autre par faire valoir son droit à la retraite. Etant donné que ce n'est pas moi qui finance ton rig, je dirais juste que l'idéal serait que tu en profites pour repartir sur une config neuve, avec des technos à jour (ordi et Apollo en TH, par exemple). Ça , c'est dans l'idéal et j'ai attendu assez longtemps pour pouvoir un jour financer "l'idéal" , en sachant qu'on a tous nos priorités et obligations. ;)
8
TC Hotrod a très bien résumé le genre de dilemme auquel on fait presque tous face. Me concernant, mes plugins (rtas) sont largement suffisants pour mes besoins, mixage y compris et j'ajouterais que pour certains, je n'ai pas encore faire tout le tour des possibilités qu'ils offrent, tant ils sont complexes. J'ai connu quelques studios dans les années 90 qui se devaient d'avoir le dernier matériel sorti et qui se sont bien endettés pour satisfaire à la mode et aux demandes des clients (si t'as pas ça, ton studio n'est pas pro), notamment l'achat de multipiste numérique très cher genre Sony Dash devenu obsolètes très vite et qui n'ont plus la cote en 2019. Aujourd'hui, la mode revient à ce qu'on a jeté, à savoir l'analogique à lampes pour l'outboard voire même pour des consoles !. Je pense vraiment que le plus important sont micros, préamp, une très bonne acoustique de la pièce où on travaille et enfin de bonnes écoutes. Ce qui se passe entre est avant tout une histoire de confort personnel parce qu'au final; on ne l'entend pas. Je suis un peu adepte de la décroissance sur ce coup là; il y a un nombre effarants de plug qui sortent chaque jour, très peu me donneraient envie de remettre ma configuration en cause ou le justifieraient. Chacun fait selon ses moyens, cède ou non aux voix du marketing, au final ne reste que la question: ça sonne ou pas.
9
Merci pour vos mots TC Hotrod et armagideontimes, je partage vos opinions !
Ça fait plaisir et utile d'avoir des retours de personnes qui sont déjà passés par la.

Je fige mon système comme il est, pour la maison..

Dans mon home studio (hors maison) j'ai un apollo 8p sur lequel j'y ai connecté un convertisseur rme adi-8 DS sur le port adat, sur lequel se trouvent un ISA 428 MKII et un portico 5024 Neve.
J'ai un parc à micros valable, tout ça pour dire que j'exporterai les pistes de mon home studio lors de recordings pour les amener à la maison affin de les mixer sur mon système figé..

Je perderai pas de qualité !?



[ Dernière édition du message le 07/03/2019 à 17:39:29 ]

10
A moins que tu ne rejoues les prises instruments et rechante caque piste vocale lorsque tu passes d'un studio à un autre, tu ne devrais trouver une grande différence. :mdr: