Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Kamel Chenaouy Guitar & Bass Construction
Photos
1/5
Kamel Chenaouy Guitar & Bass Construction

Sujet Quelqu'un a-t-il déjà fabriqué une guitare avec le livre de Kamel Chenaouy ?

  • 13 réponses
  • 6 participants
  • 3 035 vues
  • 9 followers
1 Quelqu'un a-t-il déjà fabriqué une guitare avec le livre de Kamel Chenaouy ?
Bonjour,

Je viens de publier un avis sur cet ouvrage.

Compte tenu des erreurs manifestes et des approximations (détaillées dans mon avis), je me demande si les AFiens ayant déposé un avis sur ce livre ont fabriqué avec seulement les explications de ce livre une guitare (en particulier à manche conducteur) qui tient la route.

Par ailleurs je m'étonne du nombre d’AFiens qui ont tous laissé des avis dithyrambiques sur les produits KC le jour même de leur inscription et qui ne sont plus réapparu après !

On est en droit de se poser des questions sur les raisons qui ont motivées leurs auteurs à émettre des avis sur un site qu'il ne fréquente pas…


[ Dernière édition du message le 03/03/2010 à 16:05:31 ]

2
Pour suivre la discussion entamée sur un autre sujet tu l'a payé combien ce bouquin? A mon avis c'est le genre de truc à te faire laisser tomber ton projet en cours de route. Bon je ne suis pas intéressé mais c'est vrai que les avis a peine orientés de ses potes ça gave bien. C'est pas rare de voir 5 avis dithyrambiques sur du matos complètement inconnu et fabriqué en petite série. Généralement, c'est la seule action qu'ont fait ces membres sur AF.
Ca serais bien de ne pouvoir émettre un avis qu'au bout d'une ou deux semaines sur AF ou au moins mettre le petit logo 'je poste donc je suis/ posteur AFfamé.." à coté du nom de l'auteur.
3
Salut Billy,

Quelque soit le prix payé, c'est trop
Non, blague à part, c'était entre 40 et 45 euros (fdp inclus), je n'ai plus le prix exact en tête, c'était en 2004 à la sortie du bouquin.
Il est à 40 euros FDP Inclus aujourd'hui, en version "upgradée" donc ce doit être ce prix là.

Je partage complétement ton point de vu sur les avis des produits KCPI.
4
BONJOUR 
JE SUIS POSSESSEUR D'UNE GUITARE KC DE 1983 ET BIEN ELLE EST ENCORE EN BONNE ETAT ET SONNE COMME AU PREMIER JOUR
AMICALEMENT
5
Bonjour,

Heureux de l'apprendre chefdecentre2, mais d'une part ca ne répond pas à ma question "Quelqu'un a-t-il déjà fabriqué une guitare avec le livre de Kamel Chenaouy ?'
D'autre part ta guitare KC est-elle réellement fabriquée par KC ou a-t-il fait sous traiter la fabrication comme c'est le cas des Apex, conçues par lui et produites en Asie ?

Les messages entièrement en majuscule je trouve ca pénible à lire...

Amicalement
6
Des tas de gens (dont moi) ont fabriqué leurs gratte avec ce livre (et sa dernière édition, entièrement revue) et n'ont pas rencontré de problèmes. S'il y avait des coquilles dans l'édition initiale, elles ont vite été corrigées dans les éditions suivantes, et de toute manière Kamel Chenaouy a toujours répondu rapidement et fort courtoisement à toute demande de précision quand j'avais un doute..

Je trouve vos remarques quant aux produits de M. Chenaouy limite diffamatoires..
7
Bonjour tanyu,

Je suis heureux d'apprendre que tout c'est bien passé pour la fabrication votre instrument.
L'objet de mon avis est aussi d'éviter que le sgens achète cette édition (celle de 2004) et plutôt celle apparemment corrigée...

On vient de m'envoyer un message en me disant que mon avis avait fait un peu de bruit sur le forum de l'auteur et que la raison des "coquilles" (comme vous dites) sont liées au fait que les écrits ont 16 ans.
Soit 1994. Mais en 2004, soit 10 ans après, il reste des "coquilles"...

Pour conclure dès qu'il y a une critique sur cette personne, ses fans (ou lui même) parlent directement de propos diffamatoires et ce genre de chose. Je trouve cela étonnant. Une critique est donc forcément diffamatoire...

Musicalement.
8

Bonjour

 

le forumeur Tanny a fait une méprise sur les 16 ans (il s'agit d'un autre ouvrage), l'ouvrage est en effet apparu en 2004, 10 ou 12 exemplaires avec un erratum ont été envoyés et donc le message que vous êtes supposé avoir reçu est justifié, car le book provient de ce tirage. Donc plus personne ne peut acheter cette édition du tout premier jet depuis plus de 6 ans.  Ce n'est donc pas la peine presque 7ans après de déconseiller le book puisque cette édition a à peine existé, intervention pour le moins étrange car survenant plus de 6 ans après, cela apparaît comme une démarche malsaine avec une volonté de nuire, il semble également étrange que la nouvelle édition vous ait échappé pendant 6 ans. Le book a été par la suite complètement refondu et il est passé à 202 pages au lieu des 132 pages du tout premier jet avec au moins 150 photos couleur et toujours au même prix. Donner un avis est une chose, c'est un droit, recopier et publier des parties de l'ouvrage sans permission écrite de l'auteur est strictement interdit par la Loi et vous ne me l'avez pas demandée. L'atteinte à l'image de marque et à l'intégrité d'une personne est également interdite par la Loi. Je suis forcé de considérer que le nombre de VUS de ce topic a été dissuadé de ne pas acquérir le book, même si votre  critique acerbe présente des phrases sorties de leur contexte d'une édition minuscule qui n'existe plus depuis. Ainsi je lis que vous reprenez la phrase: les 2 pièces doivent être rigoureusement identiques. OUI ! elles doivent l'être pour les débutants pour correspondre exactement au gabarit, et également s'ils se procurent une pièce de bois chez un fournisseur comme StewMac ou autre qui vendent des pièces rigoureusement identiques. Oui il faut saisir la perceuse...et percer, car cela peut être une chignole ou un vilebrequin...etc.

Quant aux guitares à manche conducteur, il vous suffit de visiter la galerie de mon forum où vous pourrez en voir quelques unes réalisées par les membres en suivant l'ouvrage, et je n'ai pas de leçon à recevoir à ce niveau, suffit de visiter ma galerie.

Vos autres considérations sur les autres avis, et des inscrits avec leur nombre de posts etc. ne me concernent pas, sinon que c'est un endroit public et que personne n'est tenu de justifier sa présence ici.

Mr Jacobacci est décédé, et l'élégance et le respect dû à ce grand homme auraient dû vous commander de ne pas perturber son âme, et si vous l'aviez connu vous auriez su qu'il n'est pas du tout généreux en compliments et qu'il a le verbe franc et direct et ne mâchait pas ses mots.

ce n'est pas la peine de me répondre, je ne reviendrai pas poster dans ce topic.

 

A bon entendeur....

Kamelchenaouy@hotmail.com
9

Bonjour

Ce qui est étonnant de la part d'un luthier comme vous et qui n'a "pas de leçon à recevoir à ce niveau" (j'ai le droit de citer ce bout de phrase ?) c'est le nombre d'erreurs énormes. Il ne faut pas prendre les gens pour des idiots, des coquilles, des fautes de frappes c'est une chose, mais ce que j'ai relevé dans mon avis c'est autre chose.

Tant mieux pour la nouvelle édition, mais je n'ai jamais reçu ou eu d'erratum avec ma version du livre et pourtant je lai commandé en direct...

Citation de Moi même en réponse à Tanyu :

Pour conclure dès qu'il y a une critique sur cette personne (Kamel Chenaouy donc), ses fans (ou lui même) parlent directement de propos diffamatoires et ce genre de chose. Je trouve cela étonnant. Une critique est donc forcément diffamatoire...

A bon entendeur...

10
J'aimerais donner un avis plus modéré que ce qui a été énoncé dans l'avis de Fortunate Son (bravo le pseudo à la CCR) et dans le thread.

Je ne voudrais pas défendre intégralement le livre, mais j'ai lu ton avis, et il y a des points qui me font penser à d'autres luthiers. Et par exemple, l'exemple des deux pièces de bois parfaitement identiques (alors qu'on peut se demander si c'est nécessaire) ne m'a pas étonné.
J'aime bien trainer chez les luthiers, bavarder, apprendre. Parfois, ils énoncent des trucs pas toujours cartésiens. J'ai l'impression qu'il y a une partie pratique et une partie ésotérique dans ce métier. Ensuite chaque luthier y va de ses certitudes qu'il s'est forgé. Évidemment, dans un coin de ma mémoire, je fais un tri.

Ensuite, tu as été très déçu, et tu n'as pas trouvé la pédagogie nécessaire. Il est peut-être meilleur luthier que pédagogue à moins que ce ne soit l'écrit qui soit moins soigné. Tu as écrit que tu avais rédigé ton avis audiofanzine sur Word ! C'est très consciencieux. On peut en déduire que tu as un soin de l'écrit ainsi que des attentes assez fortes dans ce domaine. Ce n'est peut-être pas le cas de ce luthier, et donc, effectivement, la rencontre (au sens virtuel) ne s'est pas faite à travers son ouvrage.

-------------------------------------------------------

D'un point de vue plus général, il a été abordé d'autres éléments de discussion dans ce thread, comme les avis dithyrambiques.

Kamel Chenaouy est un gourou. Certains de ses propos et de ses méthodes de construction peuvent ne pas sembler dans la norme. Ses fans peuvent paraître un peu comme des extrémistes convaincus.
C'est normal... puisque Kamel Chenaouy est un gourou.

Mais c'est quelqu'un qui a marqué au moins un petit peu le monde la gratte à l'époque où je commençais. En tout cas en France. Oh, il n'était pas le seul, on parlait pas que de lui, mais il a conçu quelques modèles et eu des idées qui ont fortement séduit certains.
Je me souviens avoir joué deux fois avec des possesseur d'Apex ; des bassistes.
Pareil... des fanatiques ! Ils se seraient fait enterrer avec.

Voilà... je voulais juste apporter un peu plus d'équité au propos.

[ Dernière édition du message le 28/06/2011 à 18:34:14 ]