Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Dunod Guide pratique de la sonorisation
Photos
1/3
Dunod Guide pratique de la sonorisation

Sujet [News] Guide Pratique de la Sonorisation

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 1 178 vues
  • 2 followers
1 [News] Guide Pratique de la Sonorisation
Dunod a publié le 'Guide Pratique de la Sonorisation' de Lionel Haidant. Cet ouvrage aborde les techniques et le matériel mis en oeuvre pour réaliser un concert, un spectacle ou une conférence.

Lire la news





Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
Apparemment, ce nouvel ouvrage pourrait venir combler les manques qu'avait laissé à mes yeux le Guide pratique de la diffusion sonore de petite et moyenne puissance du même auteur, dont l'inconvénient principal (à mon petit avis) était de ne donner « que » les grandes lignes, de façon un peu théorique et vaguement parachutée, d'un domaine qui ne s'apprivoise absolument pas sans pratique. Pour un gars qui voulait juste parfaire sa culture générale, j'avais trouvé la partie « exemples pratiques de positionnement » moins passionante...

Ce livre ci, si on regarde ici, promet d'aborder les questions matérielles « antérieures à la façade », l'organisation de l'espace de scène et tout ce qui tourne autour. Bref, ça promet d'être vachement plus orienté vers un public de musiciens, en plus des ingés sons en herbe intéressés par le tome sur la diffusion !

Je vais aller y jeter un petit coup d'oeil cet après-midi, si mon libraire l'a reçu. Quoiqu'il en soit, je recommande vivement la série d'ouvrages de cet auteur à tous les néophytes qui désirent comprendre rapidement le B-A-BA des domaines concernés, en particulier le Guide pratique du mixage (..), pour apprendre en tournemain le fonctionnement d'une console (et, accessoirement, ne plus être effrayés par les monstres de 420 tranches / 72000 potars / faders de l'espace ; - ) Vraiment, ça se lit tout seul et c'est très utile pour apprendre à éliminer les causes bêtes de souffles.

Personnellement, j'aime bien aller au fond des choses, alors j'ai aussi investi du côté du Livre des techniques du son, toujours chez dunod, mais qui est autrement plus velu... A ce sujet, quelqu'un saurait-il me dire quand est prévu la 3ème éd du tome 3 de cette bible ? Si on regarde les délais pour les deux premiers, ça devrait être dans pas trop tard ?
3
Alors mon avis, un peu tardif, sur ce livre que j'ai finalement acheté... ou du moins ce que je n'arrêtais pas de me répèter en cours de lecture : « nan, mais la suite va être bien, je vais apprendre des trucs, j'en suis sûr ! »

Un sommaire beaucoup trop épais pour 180 pages, on n'a au final qu'un recueil de questions de bon sens. Par exemple, on nous fait la réclame d'une méthode d'organisation d'un camion de tournée... le chapitre en question dit « mettez d'abord le plus gros (enceintes, console) et ensuite, par-dessus, les choses plus légères ». C'est pas pour dire mais on s'en serait douté ! On apprend bien deux-trois petits trucs, mais faut vraiment vouloir lire jusqu'au bout.

Ce qui m'ennuit le plus, avec ce livre, c'est que je n'arrive absolument pas à déterminer à quel public il est destiné. Certainement pas à des musiciens ayant déjà une petite expérience de quoi que ce soit : pas assez de matière ! A mon avis, pas à des musiciens débutants non plus : on n'y évoque beaucoup trop de matos hors de portée. Peut-être à des gens qui ne s'intéressent pas à la filière musicale, alors ? Pour qu'ils se fassent une idée de ce que cela représente ? Ben non, puisqu'on vous dit que ça ne les intéresse pas ! Plus vraisemblablement, je dirais, ce livre n'existe que pour le plaisir de l'auteur, qui commémore ainsi une espèce d'anniversaire qu'il évoque en avant-propos. En ce qui me concerne, il rajouterait sa liste de courses à la fin, ça me ferait le même effet...

En fait, comme je dis toujours, on n'est déçu que par ses propres attentes. J'avais étais véritablement intéressé par les précédents ouvrages du même auteur, et celui-ci n'est simplement pas dans la même lignée. Je ne vous cacherait pas que je suis prêt à faire circuler mon exemplaire pour la moitié de son tarif, si quelqu'un veut y jeter un oeil à moindre frais...
4
Est ce que qq1 connait un bon bouquins qui serait un peu comme un mode d'emploi de la sonorisation?
Moi aussi j'ai deja lu du Haidant et c'est toujours large et théorique et peu utilisable. Bon, c'est vrai que ça donne une idée de ce qu'il y a a faire, des bases de reflexions. Mais une fois le bouquin terminé (1 Quart d'heure pour certain), on a tout de suite envi d'en savoir plus!!!!