Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Changement de manche sur une (fausse) Gibson SG

  • 2 réponses
  • 3 participants
  • 643 vues
  • 3 followers
1 Changement de manche sur une (fausse) Gibson SG
Bonjour à tous, :D:

Avant toute chose, je tiens à préciser que je ne m'y connais que très très peu en lutherie ou ne serait-ce qu'en assemblage de guitare, et que malheureusement, je n'ai pas forcément ni le temps, ni les moyens de me pencher dessus.

Je vous explique mon projet. Depuis que je suis tout petit, dans ma chambre, chez mes parents, il y a la vieille guitare électrique de mon père qui traine. C'est une copie japonaise de Gibson SG, qu'il a acheté avec un des ses premiers salaires en 78. En cherchant, j'ai trouvé ceci, à vue de nez, il s'agit du même modèle.

manches-de-guitare-2599543.jpg

Le manche était complétement pété (à priori, son ancien propriétaire, étant fan des Who, l'a défoncée sur scène :8)). Mon père l'a alors réparé comme il pouvait et l'a revernis. 40 ans plus tard, l'état du manche est assez déplorable, elle n'est vraiment pas confortable à jouer et elle sonne pas terrible. Le micro manche, et l'électronique ont fait leur temps eux aussi, sans parler des mécaniques qui tiennent l'accordage environ 1/4 d'heure. :(

manches-de-guitare-2599552.jpg

manches-de-guitare-2599544.jpg

manches-de-guitare-2599545.jpg

manches-de-guitare-2599546.jpg

manches-de-guitare-2599551.jpg

manches-de-guitare-2599557.jpg

Bref, c'est bien dommage d'avoir une si belle guitare, et de rien pouvoir en faire ! C'est pourquoi j'aimerais la retaper, en commençant par le manche, mais je suis un peu perdu, car je n'y connais pas grand chose. :???:
Je cherche pas à faire une guitare d'exception, de grand maitre ou je ne sais quoi, juste un instrument agréable à jouer et qui sonne un minimum. Je ne souhaite pas mettre trop d'argent dedans non plus (car je sais très bien qu'au final j'en mettrai bien plus que prévu), et aussi, j'ai assez peu de moyen technique. :oops:

J'aimerais donc avoir quelques conseils sur ce qu'il est possible de faire, où est-ce que je peux me procurer des manches adaptés, de qualité et pour pas trop cher, comment procéder, etc.

Quelques infos : la longueur du diapason est d'environ 62,5cm, la largeur du manche au niveau du corps est d'environ 5,5cm, bien qu'il semble qu'il y ait un léger gap de chaque côte du manche.

Si vous voulez d'autres photos, n'hésitez pas à me demander.

Merci à vous et surtout à ceux qui voudrons bien m'aider ! :D:
2
Citation de RemDef :
Bonjour à tous, :D:

Avant toute chose, je tiens à préciser que je ne m'y connais que très très peu en lutherie ou ne serait-ce qu'en assemblage de guitare, et que malheureusement, je n'ai pas forcément ni le temps, ni les moyens de me pencher dessus.

Merci à vous et surtout à ceux qui voudrons bien m'aider ! :D:


Je ne sais pas où tu es rendu dans ce projet.
Pour t'aider à partir d'un forum ce serait un sacré travail, tu pars de trop loin.
3
Sacré déterrage !!! :mdr:
Perso, je vire le vernis tout pourrave, ensuite true oil ou légère teinture et vernis tampon, et puis c'est tout, tout le monde peut le faire pas besoin de s'y connaitre en lutherie...Ah oui, pour les mécaniques, tu claques de grovers... Faudra surement repercer des trous mais avec un tout petit forêt c'est bon...

[ Dernière édition du message le 01/11/2020 à 01:22:18 ]