Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Longueur cordes de mandoline / 80cm

  • 5 réponses
  • 4 participants
  • 423 vues
  • 4 followers
1 Longueur cordes de mandoline / 80cm
Bonsoir,

Peut-être allez-vous trouver ma question idiote, mais voilà... guitariste de formation, il y a un an, histoire de découvrir d'autres horizons, je me suis mis à la mandoline. L'instrument me plait! Je progresse... bref, je m'éclate...

Il y a quelques jours, j'ai hérité d'une ancienne mandoline. Restauration, nettoyage, bichonnage....

Je sors un jeu de cordes toutes neuves.... et là... surprise! Ces cordes en question, qui conviennent très bien à ma mandoline "moderne", sont trop courtes pour cette mandoline ancienne! Au bas mot pour cette dernière, il me faudrait des cordes dont la longueur serait d'environ 80cm... celles que j'ai actuellement, avoisinent les 60cm.

Questions....

Existe-t-il des jeux spécifiques pour certaines mandolines?
N'ai-je pas eu de chance et généralement, les cordes de mandoline font au moins 80cm?

Bref, si vous pouviez me renseigner afin que je puisse terminer la restauration de cet instrument....

Merci beaucoup.

[ Dernière édition du message le 24/06/2020 à 22:03:18 ]

2
Bonsoir,

Personne pour me renseigner sur le problème?
3
C'est drôle le hasard. J'ai acheté hier une violaline, mandoline plate en forme de violon, qui existe sous 2 formes chevalet et touche bombés pour jouer à l'archet et plats à jouer avec mediator.
J'ai retrouvé les pubs Thibouville d'époque qui précisent que l'instrument nécessite des cordes de mandoline, mais plus longues.
Je suis donc très intéressé par la réponse à votre question ...
Gigika
4
Bonjour,

En fouillant sur ce forum, j'ai vu un sujet (et un lien) vers un monsieur qui restaure des mandolines. J'y ai vu un modèle semblable au mien. Il est spécifié que ce monsieur utilise des GHS comme cordes (pour ne pas les citer). J'ai donc fait l'acquisition d'un jeu de la marque en question.... et c'est impeccable. Il me semble que tout simplement, les cordes de marque Pyramid (citées dans mon 1er message) sont plus courtes que le format standard, sinon, réservées à un diapason court.

En espérant que ceci puisse vous aider...
5
Bonjour Erika.
Comme ce sous-forum mandoline est hélas peu actif, je ne viens pas souvent et je viens juste de voir votre message. Heureux que vous avez solutionné le problème.

Le monsieur qui restaure des mandolines et qui utilise des GHS doit être Dave Hynds:
http://www.mandolinluthier.com/?LMCL=NeFkZh
C'est avec lui que j'ai eu ma première bonne mandoline.

Bonjour Hamsterjovial, je ne connaissais pas la "violaline". Là aussi Dave pourra apporter des solutions spécifiques.

Bon été et bonnes musiques sur vos mandolines.
6
Si c'est une mando ancienne, les GHS que tu dois utiliser sont des extra light (GHS A240 de mémoire). Sinon, tu peux prendre des cordes de guitare de tirant équivalent.
"A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not."