Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ibanez 513
Photos
1/5
Ibanez 513

Mandoline de la marque Ibanez

Écrire un avis ou Demander un avis
Avis
Comparateur de prix
Petites annonces

Sujet DISCUSSION SUR CE MODEL

  • 7 réponses
  • 2 participants
  • 1 023 vues
  • 2 followers
1 DISCUSSION SUR CE MODEL

Ce forum permet d'apporter des précisions sur ce model et de partager nos impressions.

Si quelqu'un veut s'exprimer...

Je viens de la dénicher, elle vient tout droit des années 70, de Quinquenpoix le fameux magasin de Paris qui n'existe plus maintenant et l'ancien proprio a enlevé le verni d'origine qu'il ne trouvait pas beau (je lui donne raison).

La photo de présentation montre la mandoline une fois décapée et revernie légèrement pour lui laissée sa teinte naturelle.

Il m'a fallu pas mal de travail pour la régler au poil, le son est brillant et puissant, elle a plutôt bien vieillie.

N'hésitez pas à poster vos impressions.

2

Il s'agit d'une mandoline à table massive issue des usines japonnaises de cette époque où ils fabiquaient également les Kasuga Suzuki et autres Aria et Ibanez...

J'ai cru comprendre que ces instruments étaient recherchés pour leur rapport qualité / prix.

On peut trouver la 513 pour moins de 300 euros, et avec les réglages nécessaires, se retrouver avec une mandoline au son précis et brillant, plus proche d'une a style et moins rond et boisé qu'un f style de chez Eastman par exemple, mais plus puissant par contre et on est pas dans la même gamme de prix.

le model 522 est la gamme au-dessus, exactement la même forme et même couleur mais toute massive celle-ci.

Les fabrications japonnaises de cette époque étaient plutôt réputées et leurs instruments avaient une bonne côte d'après les infos que j'en ai pu tirer sur "mandoline cafe".

J'attends vos avis et vos expériences avec impatience.

 

3

[ Dernière édition du message le 16/05/2018 à 23:33:50 ]

4

et voici quelques photos de la 513 telle quelle était à l'origine:

 

5
Comme tu peux le voir sur la photo - troisième en partant de la droite - j'ai l'équivalent chez Kasuga (et avec une couleur quand même moins ringarde).image.php

J'en suis pour ma part très très content. Je ne la joue pas sur scène car c'est moins pratique à sonoriser qu'une électroacoustique, mais avec mon collègue guitariste, quand on joue unplugged, c'est celle là et pas une autre.
"A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not."

[ Dernière édition du message le 30/05/2018 à 10:55:10 ]

6

Sacrée collection !!

C'est bien un Deering Goodtime en open back que je vois à côté de la guitare portugaise ?

Comment tu l'accordes ta guitare portugaises ?

En tout cas, ta mandoline a effectivement une très jolie robe je trouve !!

Elle a certainement été fabriquée dans la même usine japonnaise que la mienne.

Pour ma part, j'y ai mis des cordes 011/040 Elixir, mais je trouve que le son n'est pas très précis en strumming, du coup, je vais essayer des Ernie Ball 010/036, ça va baisser la tension, ce qui la rendra plus jouable et changera le son des Elixir qui sont quand même tres particulières.

Quelles cordes tu utlises ?

Elle est toute massive ou seulement la table comme la mienne ?

J'ai acheté ma 513 ce mois-ci et ton avis m'a beaucoup aidé à me décider, bien sûr, je ne regrette pas.

[ Dernière édition du message le 30/05/2018 à 12:06:23 ]

7
Le banjo ténor est bien un Deering Goodtime open back (t'as l'œil !) accordé en GDAE.
Par contre, ce n'est pas une guitare portugaise mais un waldzither Böhm(il y en a deux identiques, en fait, mais l'un était en cours de réfection au premier plan sur la droite). Je les accorde CGDAE.
J'utilise des d'addario J67, mais je joue très peu en accords. Je pense que seule la table est massive sur ma Kasuga, mais pas sûr à 100%.
"A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not."
8
Il y a un moyen qui peut te permettre de savoir si la table est Massive en regardant la rosace,
si les veines du bois en surface se prolonge sur le bord de la rosace alors c'est une massive par contre si ça forme des strates alors elle et stratifiée.

[ Dernière édition du message le 18/02/2023 à 14:52:18 ]