Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseil câblage matériel audio

  • 5 réponses
  • 4 participants
  • 1 051 vues
  • 3 followers
1 Conseil câblage matériel audio
Bonjour,
J'ai besoin d'aide pour connecter mon matériel audio. Actuellement, j'ai à ma disposition 2 enceintes de monitoring, un contrôleur DJ USB et un ordinateur avec Serato et Ableton Live.

Les enceintes sont reliées entre elles via un câble bretelle XLR jusqu'au contrôleur en RCA. Le contrôleur quant à lui est relié au PC en USB. Du coup les enceintes ne fonctionnent qu'avec ce qui sort de Serato (du contrôleur donc).

Ma problématique: j'ai fait l'acquisition d'un petit clavier maître USB pour pouvoir composer plus efficacement avec Ableton.
Toutefois je ne sais pas comment relier tout ça au PC ainsi qu'aux enceintes? J'aimerais pouvoir profiter des enceintes aussi pour le PC (et donc Ableton) et non pas que pour quand j'utilise Serato et le contrôleur.

Faut-il que j'achète un autre câble pour les enceintes qui irait jusqu'au PC (double XLR /jack) et je relie le clavier maître en USB, mais alors je devrais changer de câble à chaque fois que je voudrais utiliser le contrôleur (pas très pratique) ?

La solution serait-elle d'investir dans une carte son externe qui permettrait de relier tout ça?
Je suis un peu perdu.

Je joins un schéma de ma config actuelle :

2067185.png


Merci d'avance pour votre aide et bonne journée.

[ Dernière édition du message le 16/12/2017 à 11:37:34 ]

2
Ton controleur fait office de carte de son ? si oui, il y a un manuel a trouvé sur le net. si non,
alors investi dans une carte son relier a ton ordi par le port usb2 ou usb3 ou Firewire

achètes un modèl avec 4 entrées XLR/Combo, Midi in/out, 2 sorties Masters Jack ou XLR et une sortie casque Jack 6.3
Ainsi tu auras tes Monitors sur la sortie Masters avec un bouton gain pour régler le volume du son
Un casque pour la nuit ou en écoute aprofondie avec son volume
En entrée, tu vas bénéficier de :
une entrée micro en 1
2 entrée stéréo pour ton DJ si elle a 2 sorties jack, si c'est un controler, alors elle control quoi ? dans quel logiciel ?
et ton clavier maitre, il sera relier par usb au pc et c'est ableton qui va générer le son.
tu dois configurer ableton pour recevoir le signal midi et l'assigner à un VST pour l'entendre en ouvrant une piste audio.

n'oublies pas que le son waves a besoin de matériel audio, d'ou la carte qui transforme le numérique en analogique avec des convertisseurs de qualité, sans cela tu risques d'avoir du grésillement et flinguer ton matos

parcontre je ne suis pas sur que les 2 controleurs puisse marcher ensemble...


3
Salut gros,

Bon sérieusement tu as un joli projet. Le mieux pour le résoudre et t’entraîner à jouer serais que tu passes en mono (tu colles tes deux moniteurs en gros ou tu les superposes) et tu trouves un deuxième PC.

Ainsi tu auras deux blocs :

- Un bloc Serato qui sort sur un premier moniteur comme tu sais faire
- Un bloc clavier maître qui a son propre PC, sa carte son et aussi son moniteur

A toi de me dire si cela te convient sinon il y a une autre solution si tu as deux cartes son dans le même PC (celle de ton contrôleur et celle interne qui sort en Jack) mais je trouve cela moins pratique d'avoir deux PCs.

A plus!

Echange pistes de scratchs contre pistes d autres instruments :)

4
Bonjour et merci de vos réponses.
Finalement j'ai investi dans une carte son sur laquelle j'ai branché mes enceintes en jack jusqu'à la sortie master de la carte son en jack aussi.
J'ai configuré ableton pour que le son sorte par la carte son. Le clavier maître est lui branché en USB au PC et fonctionne correctement.

De plus, j'utilise la seconde sortie de mes enceintes (XLR) jusqu'en RCA pour mon contrôleur DJ qui dispose de sa propre carte son. Je dois seulement débrancher les câbles jack à l'arrière de mes enceintes quand je veux l'utiliser sinon ça ne fonctionne pas (puisqu'elles sont alors reliées à 2 sources simultanément).
5
Parfait Green,

je vois que tu as trouvé la soution :-p

Enjoy
6
Bonjour à tous
Equiments relies entre eux
Contrôler Pioneer ddj sbb3
PC portable HP
Carte son M Audi M tracé MKII
Enceintes krk rockit 5
Logiciel Serato Pro
Et normalement drivers tous a jour
Mon installation est la suivante et depuis problème de latence entre mon casque et mes enceintes
Mon contrôler est relie en USB sur mon PC ..mon casque sur le contrôler
Carte son religieux en USB sur PC
Et mes enceintes en jack sur jack sur la carte son son
Depuis j'ai un gros décalage Dans mon casque et mes enceintes
Je peux jouer je suis au boit de ma vie
Si qqun peux m'aider j'apprends je NY connais rien
Soit des paramètres dans serato soit dans mon PC je ne Sais pas ...
Merci d'avance pour votre aide
Julie