Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
1 [Bien débuter] Pourquoi la supposée différence entre les moteurs audio des séquenceurs n'a aucune im
pourquoi-la-supposee-difference-entre-les-moteurs-audio-des-sequenceurs-n-a-aucune-importance-3132.jpg
2 minutes, c'est le temps laissé à Los Teignos pour vous expliquer pourquoi la différence supposée entre les moteurs audio des séquenceurs n'a pas grande incidence sur la qualité d'un morceau.


Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le premier post
41
Citation :
De nos jours oui, avec la démocratisation des moyens de production et la montée en qualité du matos, il est admis que même les amateurs doivent se débrouiller pour sonner pro s'ils veulent qu'on s'intéresse à ce qu'ils font... Hard times!

Et qu'en bien même il me semble. Le sujet est vaste, les raisons multiples, les temps n'ont jamais été doux a ceux, celui qui veut faire reconnaitre son talent parait il. Les temps sont ils plus dur actuellement, pas façile de répondre a une telle question, en tout cas les défis ne sont plus tout a fait les mêmes, il me semble encore.

[ Dernière édition du message le 05/10/2020 à 16:07:00 ]

42
Est il seulement possible d'être objectif en la matière? Peut on expliquer rationnellement le succès?
43
ouf! J'ai cru que Los Teignos allait nous expliquer les moteurs audio en deux minutes, heureusement qu'il n'en est rien de tout cela :volatil:
44
"Câââpital" !! :bravo::bravo:

Et sinon pour avoir tenu un studio régional (artistes locaux, pubs, réa pour de musées, etc) il est clair que c'est exactement ça !
80% sur la qualité des compos et 0,06% pour ce sacro-saint moteur audio dont les clients s'en tapent: ils veulent de la tranquillité, une bonne lumière, de l'eau à dispo, un coin pause, une oreille attentive à leurs idées et désirs, etc.

Ah si, j'ai eu sur ces années UN client qui m'a bien saoulé sur le moteur audio et la différence entre 88 et 96kHz: je devais à chaque prise insister pour qu'il réaccorde sa guitare...
45
Citation :
C'est très précisément ce genre de choses que je veux éviter, mon propos n'étant pas de savoir la vérité, mon propos étant de savoir si cette vérité a le moindre intérêt. J'aurais tout aussi bien pu baser ma démonstration sur bande vs numérique, ou sur la problématique des convertisseurs de sortie.


Oui c’est une bonne chose d’élargir le sujet, et de rappeler ce qui est essentiel (composition, arrangement), ce qui est utile (acoustique, écoutes), ce qui joue un peu (micros), ce qui est vraiment secondaire (convertisseurs...).
46
Surtout que la sommation dans une STAN c’est effectivement aussi simple que faire quelques additions et multiplications dans un tableur (ce qui laisse peu de place à des variations d’un logiciel à l’autre) :

Algorithme de Ardour =
https://fr.audiofanzine.com/mao/forums/t.179681,tordre-le-cou-au-moteur-audio,post.3578705.html

Algorithme de Live (Ableton) par Robert Henke =
https://fr.audiofanzine.com/mao/forums/t.179681,tordre-le-cou-au-moteur-audio,post.3578667.html

[ Dernière édition du message le 05/10/2020 à 16:20:50 ]

47
Citation :
Oui c’est une bonne chose d’élargir le sujet, et de rappeler ce qui est essentiel (composition, arrangement), ce qui est utile (acoustique, écoutes), ce qui joue un peu (micros), ce qui est vraiment secondaire (convertisseurs...).


OK mais cela a été déja tellement débattu, alors que la réussite, le succès? :aime:
48
Une autre conclusion qu’on peut tirer d’une interrogation comme celle du titre, c’est qu’il ne faut généralement pas transposer un raisonnement du domaine analogique vers le numérique ou l’inverse.

Dans pas mal de cas, un truc vrai dans un domaine va être faux dans l’autre, un truc simple dans un domaine peut être compliqué dans l’autre...

Il faut aussi se méfier de ses oreilles.
49
Mais bon, l’important reste de se concentrer sur ce qui fait l’essentiel d’un bon morceau : composition, arrangement, texte, interprétation...
50
Oui, donc pour ça il ne faut pas de contraintes matériels qui pourraient faire obstacle à la créativité. :tourne: