Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Top config PC MAO 2021 (test, bench, discussion, débat...)

  • 1 405 réponses
  • 55 participants
  • 85 960 vues
  • 75 followers
1 Top config PC MAO 2021 (test, bench, discussion, débat...)
Bonjour à tous!

Je créer ce nouveau thread pour faire suite à ces deux derniers (créés par moi-même et Charles Bunk) :

Top config PC MAO 2019 (test, bench, discussion, débat...)

Top Config M.A.O 2020

Nous poursuivons donc ici à causer des nouveaux processeurs du moment. Nous effectuons parfois des tests et des benchs. Nous causons aussi de configuration MAO et d'optimisation, de notre façon de bosser dans tel ou tel DAW, etc. Nous partageons nos machines et configs et aiguillons les newbs et/ou ceux qui posent des questions vers la machine la plus appropriée pour leur besoin et, bien sûr, nous débattons parfois, mais dans la bonne humeur et le respect, parce que nous sommes passionnés, mais ne partageons pas tous forcément les mêmes idées et opinions (ce qui est très bien ainsi!). Bref, le sujet est relativement libre et ouvert, du moment que ça concerne l'informatique et la MAO! :clin:

Voilà, en souhaitant de bons échanges à tous pour cette nouvelle année 2021! :D: :clin:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

2
Salut et bonne année !

Alors pour 2021, AMD, Intel, M1 ? Plein de cœurs ou pas trop de cœurs mais plus rapides ?
Enfin... si on parle de PC, on peut déjà éliminer le M1, et même si je suis dans le camp PC plutôt que Mac, je dois dire que la puce M1 me laisse songeur et j'ai hâte de voir ce qui va en sortir dans les mois et années à venir. Révolution ou pétard mouillé ? Et réaction des puces X86 ?
Voilà de quoi animer pas mal de débats déjà :mrg:

[ Dernière édition du message le 02/01/2021 à 03:09:21 ]

3
Bonne année à tous et Merci à Dakrmoon pour ce nouveau thread qui, j'espère, nous emmènera vers une année moins merdique que 2020.
En ce qui concerne mes nouvelles : j'ai installé Ubuntu studio en dual boot pour utiliser ma Mackie 16 voies pour l'enregistrement de groupes car j'ai eu bcp de problèmes avec win7.
ça marche très bien,carte son reconnue sans pilotes (car dépôts natifs pour les cartes FireWire, latence basse en Fiwrewire. C'est très rapide à booter et redémarrer.0.32% de cpu utilisé dans une session à l'ouverture avec Ethernet, wifi, bluetooth.
Il faut que je m'acclimate au routing mais c'est très flexible, n’importe quelle source pouvant être dirigée à ma guise. Utilisateur de Reaper, je suis habitué à la souplesse des routing complexes. J'ai repéré la config d'un gars qui utilise des effets en ammont d"Ardour avec sa matrice de routing dans son studio d'enregistrement et je suis au boulot là-dessus.
y'a pas à dire, le class compliant, c'est classe. Pas de pilotes qui foirent même si on peut installer du Nvidia pour sa carte graphique avec un terminal.
---------------------------
Je remets le lien d'un projet en bêta de passerelle en réseau sans utiliser VEP qui m'intéresse et que je vais sans doute mettre en pratique dans l'année avec un i7 7700k sur un autre pc (Intel fanboy inside). Darkmoon sera peut-être de la partie. Le RJ45 à vraiment ses avantages.
https://audiogridder.com/#audiogridder
Le téléchargement est gratuit
Le serveur AudioGridder fonctionne sur un ordinateur qui héberge vos plugins d'effets et d'instruments. Sur votre poste de travail, sur lequel vous exécutez votre logiciel audio numérique, vous utilisez l'AudioGridder FX ou le plugin d'instrument pour accéder à votre bibliothèque de plugins via le réseau. Le plugin recherche les serveurs disponibles sur votre réseau et, une fois connecté, vous permet de créer des chaînes d'insertion ou de charger des instruments. Les données midi et audio de votre logiciel de musique numérique seront diffusées en continu sur le réseau, traitées sur le serveur et retransmises en continu.

Pour contrôler un plugin et ajuster ses paramètres, AudioGridder capture l'interface utilisateur du plugin côté serveur et le diffuse en streaming vers le client. En même temps, il capture les événements de la souris et du clavier sur le client et les rejoue sur le serveur.


AudioGridder peut également prendre en charge un éditeur générique, qui permet d'accéder directement aux paramètres d'un plugin.

[ Dernière édition du message le 02/01/2021 à 06:40:21 ]

4
Flag

Eric

5
On est toujours face au même problème : les infos interessantes sont noyées dans les fils des années précédentes et il n'y a pas de synthèse disponible. Donc l'ouverture d'un nouveau fil apporte peu pour celui qui cherche des infos. Qu'il soit découpé en années ne rends pas son utilisation plus facile pour qui veux construire une nouvelle machine. L'essentiel est ailleurs et tout relire est impossible, en faire une synthèse encore moins, ce sont des infos qui se perdent et c'est bien dommage vu la qualité de certaines interventions.
6
salut tikky.

oui tu as raison parfois ca se perd souvznt d'ailleurs.. mais bon drkmoon et d'autres veillent au grain.

je recopie mes réponse du forum 2019 puisque je n'ai pas eu le reflexe de venir ici de suite..


puisque le « PC serveur » devient un « logiciel hôte à plugins », ça implique que les licences/gestionnaires de licence (iLok License Manager/eLicenser, etc) doivent être installé sur ce PC. Conséquemment, pour les plugins ne permettant pas d’être installé sur plus d’un PC, faut faire un choix : installer sur le PC serveur ou sur le PC DAW~client (si l’on veut pouvoir les utiliser normalement, directement sur le PC où est notre DAW, comme à l’habitude).

C'est de toute façon la même chose avec vep. Les clés ilok ou elicenser doivent être sur l'ordinateur qui exécute le vsti... Donc aucun changement intéressant à ce niveau... Dommage ça aurait été bien plus pratique d'héberger les clés sur une seule machine...

En ce qui concerne la latence elle est la même que sur vep et dépend de la.machine hôte ( notre DAW). On peut choisir d'ajouter de un a quatre buffers pour laisser le temps de transmission des données. 4 buffers ça fait rêver c'est rien!

Après plus de souplesse je veux bien mais sur quoi? Que ce soit mixer modifier un plugin tout est possible avec vep. Du coup je ne vois pas quelle fonction pourrait on ajouter...

Pour moi le principe est le.meme que le vep et le résultat sans doute aussi sauf erreur de jeunesse si c'est un produit récent... Je n'ai pas vérifié.

Le gros reproche que l'on peut faire a vienna vsl c'est qu'il faut une clé ilok pour chaque pc plus une licence vep sur chaque pc ce qui est coûteux... Vienna offre une bank de son pour faire passe la pilule des 95 euros mais bon...

Autre point aucune possibilité de faire jouer la bank x installé sur deux ou trois pc. Seul le pc ayant la clé ilok bénéficie de la licence et de l'utilisation de la.bank en question...

Dit comme ça on se dit que ça n'est pas grave... Sauf que si parce que si tu épuises les ressources du pc slave numéro 1 ben t'as pas la licence sur le pc numéro 2!
.
Ceci oblige à bien calculer la conso moyenne que les.banks dont nous avons allons avoir besoin utilisent pour les dispatcher suivant la puissance de chaque pc...

Si c'est la solution que j'utilise aujourd'hui et qui est sans aucune mesure plus puissante qu'un seul pc où tout se trouve, je rêve tout de même du pc du futur ou tout serait intégré sans problème de puissance du cpu de mémoire d'espace disk .... Si ce dernier point n'est pas un réel problème la puissance cpu l'est bien.

Autre point si freudon n'avait pas été là pour le guider un peu sur le réseau j'attendrai encore pour faire de la musique. Une fois configuré ça paraît simple mais quand tu ne sais pas de quoi on parle tu es totalement noyé

Eric

7
Citation de madamereve :
Merci pour le retour, Eric. Tout ce qu'on peut dire actuellement, c'est que ce projet est en bêta et gratuit et que j'ai bien envie de tester ça pour le fun car je n'ai pas, pour l'instant, envie d'acheter VEP.
Pour la question mise en réseau, c'est certain que c'est pointu mais il faut bien démarrer comme nous l'avons fait avec l'audio.
J'ai fait un peu de serveur distant pour avoir accès constamment à mes données quand je bougeais. C'était assez drôle mais la machine doit être constamment branchée.
Je pense qu'il y a la documentation adéquate et des tutos. J'ai quelques notions sur les ip fixes et dynamiques et les dns.
Bonne année.


juste pour recréer le fil

Eric

8
Citation de madamereve :
Merci pour le retour, Eric. Tout ce qu'on peut dire actuellement, c'est que ce projet est en bêta et gratuit et que j'ai bien envie de tester ça pour le fun car je n'ai pas, pour l'instant, envie d'acheter VEP.
Pour la question mise en réseau, c'est certain que c'est pointu mais il faut bien démarrer comme nous l'avons fait avec l'audio.
J'ai fait un peu de serveur distant pour avoir accès constamment à mes données quand je bougeais. C'était assez drôle mais la machine doit être constamment branchée.
Je pense qu'il y a la documentation adéquate et des tutos. J'ai quelques notions sur les ip fixes et dynamiques et les dns.
Bonne année.
Citation de Ericmusicstrasbourg :
Bonne année a toi aussi ainsi qu'aux habitués du fil....

La gratuité est assez dingue... Il faut voir l'ensemble des compatibilités au, vst2, vst3....

Ce dont je peux témoigner à propos de vep c'est sa légèreté... Il.ne consomme.rien en cpu. La même bank de sons hyper energivore qui consomme 50% de barre de consommation sur cubase ne consomme quasiment rien sur vep (10%) maxi.... Ainsi sur mon pc.hote la limite cpu sur ce type de bank de sons est vite trouvée.
Sur les serveurs vep ça n'est pas le cas.

Sur la latence du vep avec 4 buffers il faut compter une milliseconde de plus à ajouter a la.latence du DAW suivant le.buffer de la carte son... En fait c'est moins qu'une interface midi branchée a un clavier maître...

Là où tu devras faire être attention c'est sur les exports... Si j'ai une session vep avec seulement un master left right l'ensemble du son et des.instrument.generes par ce pc sortira en stéréo.... Mais les instruents seront mélangés premixés par le mixeur du vep... (Une sommation comme un sous groupe).

On peut choisir d'avoir x.sorties stéréo pour sortir chaque instrument de façon indépendante a savoir un instrument une piste stéréo . L'intérêt lors de l'export en audio est d'avoir chaque piste séparée et donc de mixer en post production comme on le souhaite...

Si cette solution est la plus flexible elle est aussi forcément la plus lourde... La quantité de données qui transitent est démultipliée.

Ceci a une conséquence sur le choix des câbles.rj45. il ne faut alors selon moi pas.descendre en dessous de la catégorie 7. N'y connaissant rien je ne l'ai pas.fait au départ et j'ai pris du RJ45 que je qualifierait de.standard... c'est le glitsch assuré très rapidement alors que le cpu va très bien...
La limite se trouve alors dans les cartes RJ45 et les câbles...

En catégorie 7 je n'ai jamais réussi a saturer le système ni côté DAW ni côté slave...

Ce type de.systeme.implique une rigueur matériel à tout les.etages mais ça vaut le coup !

Eric

9
Citation de madamereve :
Merci pour le retour, Eric. Tout ce qu'on peut dire actuellement, c'est que ce projet est en bêta et gratuit et que j'ai bien envie de tester ça pour le fun car je n'ai pas, pour l'instant, envie d'acheter VEP.
Pour la question mise en réseau, c'est certain que c'est pointu mais il faut bien démarrer comme nous l'avons fait avec l'audio.
J'ai fait un peu de serveur distant pour avoir accès constamment à mes données quand je bougeais. C'était assez drôle mais la machine doit être constamment branchée.
Je pense qu'il y a la documentation adéquate et des tutos. J'ai quelques notions sur les ip fixes et dynamiques et les dns.
Bonne année.
Citation de Ericmusicstrasbourg :
Bonne année a toi aussi ainsi qu'aux habitués du fil....

La gratuité est assez dingue... Il faut voir l'ensemble des compatibilités au, vst2, vst3....

Ce dont je peux témoigner à propos de vep c'est sa légèreté... Il.ne consomme.rien en cpu. La même bank de sons hyper energivore qui consomme 50% de barre de consommation sur cubase ne consomme quasiment rien sur vep (10%) maxi.... Ainsi sur mon pc.hote la limite cpu sur ce type de bank de sons est vite trouvée.
Sur les serveurs vep ça n'est pas le cas.

Sur la latence du vep avec 4 buffers il faut compter une milliseconde de plus à ajouter a la.latence du DAW suivant le.buffer de la carte son... En fait c'est moins qu'une interface midi branchée a un clavier maître...

Là où tu devras faire être attention c'est sur les exports... Si j'ai une session vep avec seulement un master left right l'ensemble du son et des.instrument.generes par ce pc sortira en stéréo.... Mais les instruents seront mélangés premixés par le mixeur du vep... (Une sommation comme un sous groupe).

On peut choisir d'avoir x.sorties stéréo pour sortir chaque instrument de façon indépendante a savoir un instrument une piste stéréo . L'intérêt lors de l'export en audio est d'avoir chaque piste séparée et donc de mixer en post production comme on le souhaite...

Si cette solution est la plus flexible elle est aussi forcément la plus lourde... La quantité de données qui transitent est démultipliée.

Ceci a une conséquence sur le choix des câbles.rj45. il ne faut alors selon moi pas.descendre en dessous de la catégorie 7. N'y connaissant rien je ne l'ai pas.fait au départ et j'ai pris du RJ45 que je qualifierait de.standard... c'est le glitsch assuré très rapidement alors que le cpu va très bien...
La limite se trouve alors dans les cartes RJ45 et les câbles...

En catégorie 7 je n'ai jamais réussi a saturer le système ni côté DAW ni côté slave...

Ce type de.systeme.implique une rigueur matériel à tout les.etages mais ça vaut le coup !
Citation de Ericmusicstrasbourg :
J'ajoute que l'intérêt de ce concurrent à vep c'est le fait que le gui soit capté et ramèné sur le DAW... C'est un très.gros reproche que je fais à vep.

Avoir l'interface du plugin éditable dans le.daw directement est un avantage certain.

Sur vep les.reglages sont sauvegardés dans le DAW mais l'édition ne se fait que sur chaque serveur!!!

La différence est la suivante. J'ai 4 ordi dont 3 en esclaves vep j'ai donc 4 souris!!!
On peut bien-sûr mettre un sélecteur de souris clavier qui bascule d'un pc à l'autre j'ai fini par le faire pour partager écran souris clavier sur deux des ordinateurs mais ça ne vaut pas. un système virtuel ou le gui apparaît dans le daw!

Dernier point si vep.peut.mixer en.7.1 qu'en est il de audio gridder ?

En tous cas si audio.gridder commence à offrir dans le.futur.ded reverb à .convolution façon vienna vep aura du souci à se faire.

Eric

10
Citation de Ericmusicstrasbourg :
Un autre point positif qui apportera de.l.eau au moulin de monsieur Darkmoon sur un autre fil. Audigrideer permet de déporter les calculs de vstfx!!! Et ça vep ne semble.pas.savoir le.faire à ma connaissance.

Du coup les cartes.audio avec dsp et mes.x cartes uad ne sont une obligation que pour avoir le.son uad mais plus pour la puissance de calcul... Ça n'est pas.une petite avancée mais une avancée majeure. Un peu a la sauce digigrid de chez waves!!!

Je quitte le.fil.2019 définitivement pour aller sur le.fil.2021 que Darkmoon à bien voulu créer..

Ceci offrira plus de cohérence dans le futur pour les recherches d'infos lues par le passé.
A très bientôt sur le.niuveau fil!!!


voila c'est copié adieu fil 2019

Eric