Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet JTM 30 qui ne s'allume plus

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 190 vues
  • 2 followers
1 JTM 30 qui ne s'allume plus
Bonjour,

J'ai un ampli Marshall JTM 30 valve combo (JTM 310 E) sorties 16 Ohms (2 x 8 ohms "heritage S404"), 3 tubes de preamp + 2 tubes de puissance.

Je l'ai acheté neuf au début des années 2000, et n'ai fait aucune intervention depuis.

Je l'ai peu utilisé pendant 13 ans, et je joue régulièrement depuis plus d'un an.

Je l'utilisais hier comme d'habitude en branchant la sortie line output analogique de ma carte son (m-audio profire 610) directement sur le return du JTM30, avec uniquement une guitare électrique branchée en entrée de la carte son.

Après environ 2h de jeu guitare, il s'est éteint, après avoir manifestement beaucoup chauffé, et avec une odeur forte et "piquante" sans pour autant ressembler à une odeur de circuit électrique brûlé.

Même après l'avoir laissé refroidir, il ne s'allume plus.

Le fusible (voir photo jointe) a pris un coup de chaud, mais le filament ne semble pas rompu.

Il m'avait fait le même coup (sans l'odeur), il y a 2 jours, mais comme le câble d'alimentation semblait mal branché, j'avais cru qu'il en était la cause...

Help!
Merci pour la qualité des échanges sur ce forum très utile !
[img]https://medias.audiofanzine.com/images/thumbs3/3193614.jpg[/img]
2
Bonjour Jant83,

On ne voit pas la photo, mais effectivement tu peux vérifier les fusibles, il y a celui de 1A, 500 mA et 6.3A.
Une odeur de brûlé n'est pas bon signe, peut-être que tu peux jeter un coup d'œil pour voir si tu trouves quelque chose qui à chauffé, lampes, transformateur, pcb...
3
Merci CREACH Amp pour votre retour.
J'ai examiné les lampes qui ne m'ont pas paru touchées, le fusible (je remets l'image) a manifestement eu un coup de chaud.
Par contre, je n'ai pas osé démonter les transformateurs et je ne sais d'ailleurs pas comment les vérifier :( 3194201.jpg
4

C'est le fusible de 1A qui est grillé. Les 2 autres fusibles sont à l'intérieur, pour les 2 transformateurs on peut voir aussi un côté de l'intérieur. 3194254.jpg

3194259.jpg

[ Dernière édition du message le 20/12/2020 à 17:41:38 ]

5
Bonjour à tous et merci pour vos messages,
Voici où j'en suis :
Seul le fusible d' 1 A a brûlé les autres sont intacts.
Le transformateur d'alimentation a manifestement coulé ( voir photo).
Le technicien que j'ai contacté, pense que si le transformateur d'alimentation a un souci c'est qu'il y a une autre cause et qu'il faut diagnostiquer globalement les lampes et le reste du circuit.
Je dois donc lui apporter l'ampli la semaine prochaine :( 3195112.jpg