Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Introduction au mastering

  • 67 réponses
  • 32 participants
  • 14 223 vues
  • 31 followers
1 Commentaires sur le dossier : Introduction au mastering
L'art du mastering consiste à ajouter une touche finale au mixage d'un ou plusieurs morceaux (par exemple en modifiant le son, en contrôlant la dynamique, en vérifiant que les niveaux sont homogènes, etc.) et, dans le cas d'un album, à assembler les différentes pièces pour créer une expérience d'écoute cohérente. Au mastering, on peut même faire des choses comme raccourcir une intro ou un solo, ajouter de la réverbe ou des traitements encore plus radicaux, bref tout ce qui permet d'obtenir un enregistrement au son irréprochable.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
Salut,
il n'est pas précisé s'il y aura une suite à cette "introduction" au mastering .
Je trouve dommage que dans cette liste non-exhaustive de facteurs essentiels au mastering, aucune allusion ne soit faite au matériel de pointe très onéreux qu'il faut posséder .
Si quelqu'un de sérieux et reconnu a déjà masterisé avec T-RACKS ou les plugin de LOGIC, qu'il me jette la première pierre !
Personnellement, je n'ai jamais entendu parler de bon mastering seulement avec de bonnes oreilles, de bons moniteurs et une bonne pièce .
Si ce cas de figure existe, je veux prendre des cours de toute urgence avec le génie qui a réussi à contourner la composante pépette !
Vite, la suite ....
3
Disons que le matériel de qualité, s'il est placé dans une acoustique défavorable et/ou sur des moniteurs de qualité discutable ne servira à rien, puisque l'on entendra pas correctement ce qu'on fait.

Je préfère bidouiller au plug in dans un studio à l'acoustique correcte, équipé de bons moniteurs, que de bidouiller sur des périphériques haut de gamme dans une acoustique pourrie sur des moniteurs de m...
4
3 pages pour nous dire souligner l importance du lieu et de ses moniteurs : Le b.a ba du son en quelque sorte ? Quoi de neuf a part ca ?
5
Citation :
Je préfère bidouiller au plug in dans un studio à l'acoustique correcte, équipé de bons moniteurs, que de bidouiller sur des périphériques haut de gamme dans une acoustique pourrie sur des moniteurs de m...


voilà le meilleur conseil qu'on puisse donner
6
Tu peux lire mon article à ce sujet (où je ne parle pas de l'acoustique du lieu) sur
http://www.myspace.com/studiolair#!/studiolair/blog/264864505

Il est très difficile de faire un article sur le mastering, parce que soit on reste accessible et donc par nature superficiel, soit on va en profondeur et la plupart des amateurs (dans le bon sens du terme : "amateur" = "celui qui aime") seront rapidement lassés par la lecture, parce que trop technique.
7
x
Hors sujet :
Moi j'ai l'impression que y'a personne qui veut expliquer en profondeur car c'est beaucoup plus dure. Et puis les "amateurs" qui se plaigne des contenu trop technique, il font chier : y'a déjà une tonne de sujet pour eux (si seulement ils les chercher).
8
Merci vous confirmez bien ce qu'il m'avait semblé comprendre ;-)
9

Pour ma pare j'ai vraiment trouver cette article passionnant et si il y a une suite, jais hâte de la lire.

Pour certaine c'est le B A BA mais une petite révision ne fais jamais de mal a personne icon_wink.gif.

xxoioxx

10
Citation :
l n'est pas précisé s'il y aura une suite à cette "introduction" au mastering .


Je cite:
Citation :
Nous allons aborder des techniques de mastering spécifiques dans de prochains articles.


Enjoy. ;)

Beneath the underdog...