Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Les bases du mastering pour musiciens

  • 314 réponses
  • 69 participants
  • 56 645 vues
  • 77 followers
1 Commentaires sur le dossier : Les bases du mastering pour musiciens
Le titre de cet article va inciter certains ingénieurs de mastering professionnels à foncer sur différents forums pour se plaindre. « C'est ce qui cloche dans ce business : ces gars là ne savent pas masteriser, les professionnels sont incontournables, blablabla. »

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
Le 96Khz sert à quoi?

Une conscience de travail sur l'oeuvre créatrice - Juan Romano Chucalescu

3

Tres bon ! Merci !

xxoioxx

4
Intéressant ! Mais ça fait un moment que je me demande : où c'est que c'est qu'on applaudit le-la-les traducteur(s)-trices(s) ? (rayer les mentions inutiles)
5
lol le coup de la recherche manuelle des cretes, c'est vrai qu'ici reside toute l'essence du mixage...
Pour faire un vrai mastering transparent, il faut de l'analogique, un convertisseur a plusieurs milliers d'euros et une belle paire de feuilles. Les ingés et leurs racks bien remplis ont de beaux jours devant eux...
6
flag, chips et bière :-)
7
Article intéressant mais la fin m'inspire les reflexions suivantes

Anderton à écrit
Citation :
Faites appel à un ingénieur de mastering professionnel sans oublier deux choses importantes :

* Fournissez un mix brut à la résolution la plus élevée possible (généralement 24 bits/96 kHz), n'ajoutez aucun traitement global (compresseur, égaliseur, limiteur, etc.)


Je n'ai pas l'impression que le 96khz soit un format trés "pro" (à part pour le DVD) étant donné que les "pros" utilisent le 44,1 ou le 88,2khz pour le support CD/mp3.
En tous cas, les rares mix que je reçois en 96khz proviennent de débutants et le son est rarement bon.
Le pire étant probablement les personnes qui mixent en 44,1 et font un export en 96khz sans savoir que le son est intégralement recalculé.

Citation :
Ne partez pas du principe que l'ingénieur est bon. Écoutez des exemples de son travail avant de vous engager avec lui.

C'est une bonne idée mais si on entend uniquement le son masterisé on ne sait pas si le mix était excellent ou juste correct et on ne peut pas apprécier le travail réellement effectué. Le mieux étant de demander un test gratuit sur votre mixage personel.

Studio de Mastering en ligne http://www.lvmastering.com/

[ Dernière édition du message le 07/06/2011 à 00:56:08 ]

8
+1 :bravo:
le 96KHz est à bannir, tout comme le 48KHz.
Ce sont des formats destinés au supports son de vidéos, pas pour le CD.

Pour de la musique déstinée à un album, c'est 44100 ou 88200.
Et très franchement je prefère mille fois un bon 44100 qu'un 88200 ne serait ce qu'un tout petit peu moins bon.

En plus ca fait économisr des ressources CPU pour les ordinateurs, et souvent les "amateurs" n'ont pas forcément des ordis estampillés NASA donc c'est bon à prendre.
Et également pour les prods type hip hop et electro dans lesquelles tout le calcul est réalisé en interne sans aucun intervention de périph externe et donc du moindre convertisseur, aucun intéret à passer au delà de 44100hz.

En revanche oui le 24 bits est de rigueur tout le temps juqu'au bout de la chaine.

Je ne réagirais pas sur l'éternel débat pro / pas pro, payer / pas payer, home studio / pas home studio, périph / plug in.

Très bon article qui a au moins le mérite de clarifier certaines choses pour les plus novices, tout en restant clair sur certaines réalités, sans vendre de rêve sur le résultat.

Même si faire son propre mastering ne sera jamais aussi bon que celui fait par un pro "compétent", il n'est pas interdit d'apprendre et de se faire son expérience, même les plus grands ont commencé en ne sachant même pas différencier le bouton de bypass de l'interrupteur de la lumière des chiottes.
Tatayoyo
9

Citation de Lv mastering :

Je n'ai pas l'impression que le 96khz soit un format trés "pro" (à part pour le DVD) étant donné que les "pros" utilisent le 44,1 ou le 88,2khz pour le support CD/mp3.

 

Citation de antaiss :

le 96KHz est à bannir, tout comme le 48KHz.

 

Donc toutes les fréquences suppérieures au 44,1 ne servent à rien et ne sont que pures inventions marketing? headscratch.gif

 

Le 44,1 est pour vous suffisant pour le home-studio ou bien faut-il l'étendre aux studios pros? https://medias.audiofanzine.com/images/thumbs3/1895067.gif

 

A quoi servent les machines qui "montent" au delà de 88.2 kHz?

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

10
A restitué un meilleur son que du 44,1khz!! :-p
Non mais comme dit plus haut, à moins de ne pas avoir besoin de bcp de traitement dans le mix initial, il faut des bêtes d'ordis pour pouvoir sortir du 88,2khz! Et puis si tu inclues des samples dans tes compos et qu'ils sont en 44,1khz, ça ne sert pas à grand chose de tout passer en 88,2khz!!