Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Volume pour Mastering Vinyl/Digital

  • 16 réponses
  • 7 participants
  • 6 024 vues
  • 10 followers
1 Volume pour Mastering Vinyl/Digital
Bonjour à tous,
Je bosse actuellement mes "pré"master pour sorties digitales avec du soft (Ozone5, Waves) et hard (Drawmer DC2476 Masterflow). Sans vouloir faire un ré-édit des discussions sur la "Loudness War", j'arrive à peu près à un résultat équilibré Volume/Largeur Stereo/Plage Frequentielle etc...
Bref pour de la musique electronique en digitale, je trouve que cela convient fort bien.

Mais une question me taraude. Qu'en est-il du volume pour du mastering vinyl?
En effet j'ai un Ep à "masteriser" pour une sortie digitale, mais aussi une version pour sortie vinyl. En connaissant deja les problèmes liés à la gravure (phases, cutter en dessous de 40/50hz et au dessus de 16Khz, atténuation sibilantes) etc etc, je me demandais à quel volume je devais envoyer les tracks en presse. Est-ce que je peux envoyer des Master avec une dynamique très écrasée (limiting extrème) comme ceux des versions digitales (en prenant comptes les cut basses et hautes freq, les problèmes de phases, etc...).
Faire une version moins "limitée" (laisser un peu plus de dynamique. Ou carrement envoyer à la presse les versions -6db, en espérant qu'ils adapteront le volume de mes morceaux à ceux actuellement gravés dans le même genre de musique.

Merci d'avance de votre aide

[ Dernière édition du message le 13/03/2013 à 00:48:48 ]

2
Il faut laisser au moins 3 dBFS de réserve. Le niveau (volume sonore) sur vinyle va dépendre de la durée de la face. En gros : plus c'est court, plus tu peux obtenir un gros niveau sonore.
C'est mon collègue qui s'occupe de mastering vinyle, et il me dit qu'il y a deux possibilités : soit tu donnes le fichier mixé (sans mastering), soit tu donnes un mastering qui sonne moins fort que le mastering numérique. Tu peux aussi fournir les deux, ce qui donne plus de liberté.
Enfin, si c'est un studio sérieux qui fait le mastering, le mieux est de les contacter et de demander exactement ce qui est préférable. Demander aussi si tu peux assister au travail, ce qui permet à nouveau plus de latitude.
3
Merci bien de votre réponse. Effectivement je pensais leur envoyer une version "Master" sans trop pousser et une version "Mixdown" avec de la marge (-6db). je vais essayer de contacter le studio de gravure savoir ce qu'ils ont réellement besoin. Je ferais suivre les réponses ici au cas où une autre personne se poserait la question.
4
5
Réponse parfaite et en video en plus. Merci beaucoup
6
Du coup, il est conseillé de ne pas trop compressé pour du mastering vinyle, si il faut un niveau entre -3 et -6 db ? Je demande ça car je viens de recevoir un pré-master destiné pour du vinyle qui frappe très fort. Qu'il utilisait le même pre-Master pour le vinyle et pour la sortie digitale. Il semblerait que ça soit contradictoire avec ce que dit la vidéo.
7
Le vinyle n'a rien à faire avec la guerre du volume, effectivement. Ce n'est pas qu'une question de crêtes (à la gravure, ils peuvent toujours baisser le volume general). C'est surtout qu'un titre très compressé (ou plutôt : tres limité) rendra très mal sur vinyle.
8

Et pourtant, le technicien son pré-masterise de nombreux vinyles..

Merci pour ta réponse :).

 

9
Donc ça ne sert à rien de partir du master digital et de le limiter à -3dbFS, ça écrase encore plus le son.
Sur une galette, le temps c’est du volume, mais pourquoi alors cette headroom ? Les maxi 45 sonnent toujours beaucoup plus forts, respectent ils aussi ce -3dbFS ?
10
Citation :
Donc ça ne sert à rien de partir du master digital et de le limiter à -3dbFS, ça écrase encore plus le son.
Exactement !
Idéalement, un mastering destiné au vinyle n'utilise pas de limiteur. En vinyle, le limiteur présent sur la cutteuse (sur la tête de gravure) sert à protéger la tête, pas à gagner du niveau, comme c'est le cas sur un support numérique.

La réservede 3 dB, c'est simplement un repère pour ne pas avoir de distorsion inter-sample, on peut aussi bien laisser 2, 4 ou 6 dB si on le souhaite (une mesure à -0.1 dB True Peak conviendra aussi). En fonction de l'espace disponible sur le lacquer, on pourra monter ou descendre le niveau de toute manière.

L'essentiel est de ne pas utiliser de limiteur, ou autres effets de spatialisation (cela rend souvent très mal sur le vinyle): mieux vaut fournir un mixage propre, ou un mastering réalisé pour le vinyle, qui se pratique en réalisant des "test cutting" : on grave quelques extraits, puis on écoute le rendu. On modifie si besoin, et on refait un test, etc. On pourrait tester à chaque fois l'intégralité du titre, mais cela coûtera plus cher, parce que cela consomme du lacquer.