Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] La réverbération au mastering

  • 34 réponses
  • 20 participants
  • 9 137 vues
  • 34 followers
1 [Bien débuter] La réverbération au mastering
La réverbération au mastering
Dans ce dixième épisode, nous nous intéressons à un effet très peu utilisé par les néophytes en situation de mastering : la réverbération.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
Bravo l'article !
3
Bonjour il faut couper les frequences dites avant ou en sortie de la reverbe. Ma reverbe peut faire les deux.
4
Citation de Cosmox :
Bonjour il faut couper les frequences dites avant ou en sortie de la reverbe. Ma reverbe peut faire les deux.

Je ne comprends pas ce concept sur ta réverbe, car, théoriquement, le résultat est censé être le même...
Si la réverbe coupe les dites fréquences en amont (avant de rentrer dans la réverbe), le wet correspondra à la plage de fréquence entrante.
Si, au contraire, elle coupe le wet selon la plage de fréquence retenue en sortie, ben le résultat sera le même.

Après, ta réverbe peut certainement faire beaucoup plus, genre tu sélectionnes une plage de fréquence "entrante" (exemple : 100Hz à 3kHz), et tu sélectionnes une plage de fréquence "sortante" différente (exemple : 300Hz à 2,5kHz).
Techniquement, je ne sais pas ce que ça apporte réellement, peut-être du réglage plus "fin".

Mais pour répondre à ta question, c'est le sortant (beaucoup plus répandu dans les réglages des réverbes plugin) qu'il faut considérer pour l'article.


Au passage, article intéressant pour les débutants :bravo:

"The music is all around us. All you have to do is listen."

Mes vidéos

Raz en vidéo

5
Citation :
Bonjour il faut couper les frequences dites avant ou en sortie de la reverbe. Ma reverbe peut faire les deux


A priori comme les deux effets, reverberation et filtrage fréquentiel, sont linéaires (c'est à dire qu'il ne font pas apparaître de nouvelles fréquences, mais se contente uniquement de modifier la balance spectrale), ils sont interchangeables. L'ordre ne compte pas. Ce n'est pas le cas par exemple avec une distortion où là "eq puis disto" est différent de "disto puis eq".

[ Dernière édition du message le 07/05/2014 à 09:16:21 ]

6
Merci pour vos réponses. J'utilise la réverbe de live 08.

my-reverb.jpg

[ Dernière édition du message le 07/05/2014 à 09:35:16 ]

7
Heu je ne suis pas expert mais il ne me semble pas que les reverbes soient linéaires. À mon sens c'est une caisse de résonance, donc susceptible d'apporter des harmoniques. D'autre part certaine simule l'effet doppler (donc apport encore des harmoniques).


Pour ton cas Cosmox, il vaut mieux filtrer en entrée.
Voici comment fonctionne le reverbe de LIVE :
- la partie gauche ( à gauche de size et stéréo) corespond a ton early-reflect
- la partie droite a la diffusion


Donc à gauche tu as un filtre pour filtré ce qui rentre dans l'ensemble mble de ta réverbe à droite la diffusion network ne filtre que la diffusion (donc pas les early réflexions).
D'autres part le chorus est l'effet non linéaire qui apportera des harmoniques. Pour doser les early tu utilises le pot reflex et pour doser la diffusion le pot diffuse.


Donc dans le cas précis du mastering je te conseille plustot de mettre un EQ EIGHT en amont, tu auras une meilleure précision de filtrage que sur l'input processing de la reverbe.
8
x
Hors sujet :

Si la réverbération est bien linéaire.

Pour la convolution, c'est immédiat au vue de la formule mathématique et de façon plus général de la convolution dont le principe est d'appliquer une empreinte spectrale par convolution par la réponse impulsionnelle. Bref, la convolution peut-être vue comme du filtrage avec eventuellement une réponse spectrale du filtre qui évolue au cours du temps dans le cas d'une reverb par exemple.

Il existe la convolution non linéaire où selon le niveau d'entrée, l'algorithme choisi une réponse impulsionnelle différente, mais ce n'est pas utilisé pour les reverbs.

Et pour un espace naturel c'est pareil. Une caisse de résonance n'apporte pas d'harmonique, elle a une réponse en fréquence (avec par définition des résonances), et il s'agit en fait d'un filtre avec une réponse en fréquence complexe.

Pour le chorus, il s'agit à nouveau d'un effet linéaire. En effet, il s'agit d'un delay dont le temps de retard est modulé par un oscillateur basse fréquence (LFO). Un delay est un effet linéaire, qui modifie le contenu spectrale (ce qui peut-être vu comme des phénomènes d'interférences), sans créer de nouvelles fréquences.

Il y a plusieurs définition équivalentes de la non linéarité, en voici deux :
- Ajout de nouvelle composantes fréquentielles.
- La réponse de "l'effet" dépend du niveau du signal d'entrée. Pour la distortion c'est évident, puis on joue fort avec une guitare plus on a de disto. Pour une reverb, que ce soit un murmure ou un cri, les caractéristiques de la reverberation sont les mêmes (idem pour un chorus)

Après il est de bon ton, de nos jours, d'essayer d'imiter des chorus ou reverb vintage en ajoutant un peu de distortion ici ou là, ce qui fait que tout effet serait alors non linéaire. Mais stricto sensu, la reverb et le chorus, c'est linéaire.

[ Dernière édition du message le 07/05/2014 à 12:33:45 ]

9
Merci encore à vous ça devient plus claire maintenant.
10
x
Hors sujet :
Oui très intéressant car du coup le concept de linéarité s'éclaircit !
Par contre, même si je comprends bien que j'ai tort, j'aurai par intuition comparé le signal à un dessin à la craie, la reverb serait le doigt mouillé que l'on passe sur la papier pour faire "baver" les couleurs. Alors, un filtre en pré et un filtre en post ne feraient pas la même chose ... puisque qu'en Pré-processing, il deviendrait impossible de faire baver des couleurs qui ne sont pas prises en compte, par contre le "bavement" serait susceptible de couvrir les couleurs non prises en compte par la reverb, alors qu'en post, on coupe un spectre de couleur qui a été quand même "bavé", mais du coup on récupère quand même un peu de ce qui a été filtré puisque ça a "bavé" dans le spectre autorisé ....
Je sais pas si vous me suivez la ...
j'ai du mal à croire qu'une reverbe ne créée absolument aucune fréquence sinon quel différence avec un EQ ???
@Cosmox si tu veux en avoir le coeur net, utilise des oreilles et fait deux exports avec analyse spectrale !

[ Dernière édition du message le 07/05/2014 à 13:32:27 ]