Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Tueurs d’oreilles, part. 1

  • 279 réponses
  • 62 participants
  • 33 423 vues
  • 70 followers
1 [Bien débuter] Tueurs d’oreilles, part. 1
Tueurs d’oreilles, part. 1
Du volume, du volume ! Oui, mais à quel prix ? Cette série d’articles passera en revue les origines de la course au volume, les considérations physiques, les nouvelles normes et outils et son impact sur la santé publique.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
31
Il y a toujours des exceptions mais globalement le son est bien meilleur aujourd'hui. Les années 80 avec des pistes noyées sous la reverbe ou la techno des 90' plombé sous les basses. C'est quand même mieux maintenant.

https://soundcloud.com/goodsound-fr

32
pour revenir sur le sujet , comme d'hab dans les forums , il y ceux qui savent et les autres qui l'ouvre sans rien savoir. c'est comme si le prof commence son cours et les eleves disent " moi je sais mieux que le profs ".
Quand ont dit que le loudness War degrade le son c'est VRAI!
n'importe quel compresseur ou limiteur fait quoi ????
il enlevent qq choses !!!!! De la dynamique , Des transitoires, des queue de reverb, etc . si on enlevent qq choses , on degrade le signal d'origine !!!! CQFD
on a donc degradé ce que l'on a enregistré.
Mais certains veulent du BOOM BOOM et rien d'autre .
Ceux la considerent que l'on a amelioré le son. en general l'auditeur qui ne connait pas grand chose et le mauvais acousticien.
Mais bon chacun son point de vue

menbre du groupe

 

33
Citation :
hello ! je ne pense pas que l'on puisse se permettre de dire que la qualité du son c'est dégradée elle a seulement changer selon les gouts des nouvelles générations. c'est une histoire de gout si je préfère un son saturé par rapport à un son plus pure c'est un choix

certes nos oreilles sont mises à rudes épreuves de nos jours mais je pense que quelque par nous aimons cela sinon nous ne le ferons pas.


Ouais, c'est comme la bouffe (ou la bière...), certains vont dire que s'ils préfèrent les plats préparés (les despé... )ou le MAc do c'est parce-que ça a plus de goût :non:! Sinon ça manque de sel. Mais le goût ça s'apprend, et comme pour le son, on peut réapprendre à aimer ce qui est bon, même si au départ ça peut avoir l'air fade.
En plus c'est plus sain... (comme les bières artisanales! :mdr:).

se vouvient-on des moments où l'on ne pense à rien?

34
Moi, il y a une chose que je n'ai pas comprise : pourquoi la loudness war nous rendrait sourd. Car le principe de la compression, c'est justement d'augmenter le volume perçu pour un même nombre de décibel non ? Donc au final on peut écouter notre musique moins fort en ayant l'impression que le volume est "le même", ce qui dans ce cas est plutôt bénéfique pour nos oreilles. Où est-ce que je fais erreur ?
35
Tu fais erreur dans le sens où une musique compressée aura moins d'écart dynamique, donc sera plus lisse, donc moins d'écart entre piano et forte, ce qui permet de pousser le volume global plus loin. Et l'autre argument, c'est que plus tu entends un son fort, plus inconsciemment tu vas le trouver mieux (même si objectivement il était complètement pourri). Les publicitaires, radios, télés etc... mettent donc le son de plus en plus fort depuis que ces limites sonores ont été dépassées. Et il se trouve que notre oreille a besoin de silence entre deux sons pour récupérer... Elle récupère donc de moins en moins ,le manque de dynamique amenant un manque de variété de volume... Et la surdité fait un pas en avant.
36
Ben si j'ai bien suivi, c'est que nos oreilles sont soumises à une pression acoustique élevée en continu, ce qui est néfaste sur le long terme.
Un peu comme le sel, en doses raisonnables ok, mais sur la durée c'est pas bon.

Moi je dis +100 pour le ciné, j'ai maintenant envie de prendre mes bouchons d'oreilles pour voir un film. Le pire, c'est qu'on en sort fatigué, comme une journée de taf dans un milieu bruillant (ce qui, soit dit en passant à été réglementé... Et donc de nos jours on donne des protections auditives dans les usines... A quand pour les périscolaires?:fleche:)

se vouvient-on des moments où l'on ne pense à rien?

37
Los teignos, je pense que ton souhait sur machin head n'a pas été exhaussé. je les aient vu il y a un peu plus d'un ans et meme avec mes bouchons mes oreilles s'en souviennent encor, bilan meme en ayant apprécié le groupe j'ai fini par sortir de la salle parce que au bout d'un moment trop, c'est trop.

Malheureusement c'est un peu un cercle vicieux ce probleme. Les gros groupes jouent toujours avec les vumetres collé au plafond en live, sur les CD c'est pareil, on est toujours a un poil de peak en permanence. (je parle surtout metal moderne)
Maintenant toi t'arrive sur scene, devant un public habitué de la malbouffe auditive, t'as 2 choix, soit tu la joue calmos sur les volume, auquel cas 1 ingé son sur 2 vas te bourrer en façade pour que tu colle au standard de la soirée (évidamment la tete d'affiche vas surement pas se priver de sonoriser le café a coup de 10K de son).
Sinon l'ingé son respecte ton choix, le son est moins dégueulasse, mais les commentaires du publique en post soiré c'est "oué ce groupe ça craint le son, moi j'aime bien la basse qui te fait vibrer les boyaux, la grosse caisse qui te pete une cote a chaque coup".

Idem pour les CD t'as deja fait ecouter quelque chose avec 20 db de dynamique dans le metal, on te sort systemetiquement qu'il manque un petit quelque chose pour que ça sonne bien, tu compresse comme un cochon et d'un coup ça deviens "cool".

Comment tu fait pour rester dans la course avec ça? bein tu bourre ton volume en live, et tu compresse a mort ton EP. T'es pas satisfait du boulot, mais le publique accroche, et la music sans publique, bein malheureusement ça permet pas de jouer, le fric, donc le public ça reste le nerf de la guerre pour la majorité des organisateurs de concert.

Le constat est malheureux, mais la bouillie a fort volume marche mieux que l'audibilité a plus faible volume.

http://dyssomnia.net/

 

Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/

38
Ouias, bien d'accord avec N2h2... Mais le goût, ça s'apprend.

Donc +1 pour le sujet, au moins on réfléchit et on se dit que même si ça peut prendre un peu de temps on est face à une mode sonore et que merde, comme dit plus haut "suffirait que les gens ne l'achète pas pour que ça ne se vende plus!"

La révolution est en marche! baissons le son! enfin la compression!

se vouvient-on des moments où l'on ne pense à rien?

39
Citation :
La révolution est en marche! baissons le son! enfin la compression!
et montons donc le bouton de volume!
40
A, zut, c'est un cercle vicieux alors...:(((

se vouvient-on des moments où l'on ne pense à rien?