Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Comprendre nos oreilles

  • 109 réponses
  • 50 participants
  • 18 996 vues
  • 58 followers
1 [Bien débuter] Comprendre nos oreilles
Comprendre nos oreilles
Suite de notre dossier sur le volume, en nous attardant cette fois-ci sur nos petites esgourdes.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
41
Ben débattre de questions de niveaux en numérique avec quelqu'un qui surveille des niveaux avec un VUmètre, c'est pas très motivant. On part de loin, là.
42
Citation de Jan :
Ben débattre de questions de niveaux en numérique avec quelqu'un qui surveille des niveaux avec un VUmètre, c'est pas très motivant. On part de loin, là.


hahah, l'aristocratie du dB méprise les prolétaires du volume, on avait bien compris ça aussi :D

--> Playlist sur Youtube

--> http://mehdit.bandcamp.com/  (merci pour votre soutien)

43
Merci pour cet article qui prend soin de nos outils biologiques extra-ordinaires.
Surtout le tableau sur les temps d'exposition qui est précieux.
Je maltraite mes oreilles... par manque d'argent Messieurs Dames oui, parfaitement !!
Si j'avais un vrai studio ou, du moins une pièce dédiée, avec un traitement acoustique digne de ce nom, j'utiliserais d'avantage mes enceintes, je dérangerais moins Madame et les voisins et par conséquent, j'utiliserais moins mon casque pendant des heures pour travailler sur des séquences plus ou moins agressives.

Nous sommes beaucoup dans ce cas là sans vraiment s'en rendre compte. On a accès à la haute technologie audio et informatique, on peut se permettre pas mal de choses. On a des casques de monitoring tout beau avec un son parfait... Mais on surcharge nos pauvres oreilles tous les jours.
On aimerait cependant avoir le luxe de se payer un vrai studio à domicile pour pouvoir travailler à volume moyen sans déranger tout le monde.
Parce que la production musicale est chronophage et addictive, l'entourage ne se rend pas vraiment compte du degré d'immersion dans lequel nous sommes trop souvent.
C'est un tout, c'est frustrant...
44
Citation :
menti peut-être pas , mais dit n"importe quoi oui !!
et je faisais exactement comme toi avant .
j'exporte plutôt le plus fort possible maintenant ( crête à -1 / -0.5dB par exemple), LORSQUE C'EST possible (c-a-d- sans être obligé de tout remixer ou trop augmenter le master du mix... ce qui m'arrive sur des morceaux fait il y a plusieurs année sous d'autres séquencer - là je m'autorise un +3dB de gain sur le master (arbitraire) et je me dis...tant pis...).
Faut aussi savoir que les vu mêtres numériques ne sont pas toujours précis dans l'affichage de la crete, donc une fois la crête fixée, il faudra jouer le morceau 1 ou 2 fois de plus histoire d'être sur qu'on est bon.


PS: je suis également étonné que personne ne réagisse (je m'attendais à un gros débat à la audiofanzoune, mais non... :-)

Si tu trouves que c'est pas assez fort au mix, tu normalise après coup, ça revient au même que l'opération que tu fais par tâtonnements, et ça ne change rien à la qualité audio
45
Citation de gulistan[newline :
Si tu trouves que c'est pas assez fort au mix, tu normalise après coup, ça revient au même que l'opération que tu fais par tâtonnements, et ça ne change rien à la qualité audio


Normalement, il ne faut pas normaliser justement (ni augmenter le volume du master du mix). Mieux vaut laisser cette opération au studio de mastering justement.

--> Playlist sur Youtube

--> http://mehdit.bandcamp.com/  (merci pour votre soutien)

46
Citation de mehdi.touzani :
Citation de gulistan[newline :
Si tu trouves que c'est pas assez fort au mix, tu normalise après coup, ça revient au même que l'opération que tu fais par tâtonnements, et ça ne change rien à la qualité audio


il ne faut pas normaliser justement (ni augmenter le volume du master du mix). Mieux vaut laisser cette opération au studio de mastering justement.

--> Playlist sur Youtube

--> http://mehdit.bandcamp.com/  (merci pour votre soutien)

47
L'aspirateur à 100€ de ma femme : ça me rend fou et agressif, de quoi péter les plombs :furieux:
Depuis cet achat irréfléchi et totalement inutile, je suis POUR la violence conjugale : bats ta femme tous les jours même si tu ne sais plus pourquoi... car elle... elle le sait : toutes des aspisaloppes sauf môman !
48
Citation de gulistan :

Si tu trouves que c'est pas assez fort au mix, tu normalise après coup, ça revient au même que l'opération que tu fais par tâtonnements, et ça ne change rien à la qualité audio


il ne faut pas normaliser justement (ni augmenter le volume master du mix). Mieux vaut laisser cette opération au studio de mastering justement.

--> Playlist sur Youtube

--> http://mehdit.bandcamp.com/  (merci pour votre soutien)

[ Dernière édition du message le 29/03/2015 à 11:57:22 ]

49

Citation de mehdi.touzani :

hahah, l'aristocratie du dB méprise les prolétaires du volume, on avait bien compris ça aussi :D

 Ce n'est pas de l'aristocratie, car il n'y a ni héritage ni filiation. C'est un peu de travail pour apprendre, et pas en lisant les forums d'AF, c'est éventuellement la méritocratie icon_mrgreen.gif .

Alors forcément, lancer un débat aussi peu argumenté sur un ton potentiellement polémique ne mérite que la réponse que j'ai faite. Renseigne-toi sérieusement, et si tu es toujours du même avis, reviens en discuter avec des arguments un peu plus sérieux, et un ton moins polémique. Là, il pourrait y avoir débat.

 

Citation de mehdi.touzani :

Faut aussi savoir que les vu mêtres numériques ne sont pas toujours précis dans l'affichage de la crete, donc une fois la crête fixée, il faudra jouer le morceau 1 ou 2 fois de plus histoire d'être sur qu'on est bon.

Tu fais plusieurs passages pour être certain de ne rien rater, ou parce que le tes "VU-mètre" n'affichent pas toujours la même chose ? icon_ptdr.gif

50
x
Hors sujet :
DESOLE pour les post multiple, j'utilise pourtant le bouton "édit" et je n'ai pas de bouton "supprimer"

--> Playlist sur Youtube

--> http://mehdit.bandcamp.com/  (merci pour votre soutien)