Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Métro, radio : bobo

  • 41 réponses
  • 20 participants
  • 5 515 vues
  • 31 followers
1 [Bien débuter] Métro, radio : bobo
Métro, radio : bobo
Suite de notre dossier sur le volume, ses conséquences sur la musique, le son et nos oreilles.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
Citation :
Souvenons aussi de quelque chose d’important : dans les années 70-80, si la chaîne Hi-Fi commence à rentrer dans les foyers, elle reste relativement chère. La plupart des radios sont donc écoutées non pas sur un tuner dernier cri et une chaîne à la hauteur, mais sur des postes (les transistors...) de petits et moyens formats, dotés de haut-parleurs d’assez mauvaise qualité, et la plupart du temps mono. Le son importait peu, alors, l’essentiel étant de pouvoir recevoir son émission préférée.

AAAAAH! Enfin quelqu'un qui partage mon avis sur la question! Je racontais justement cette situation des 80's à mes élèves pour leur expliquer l'une des raisons d'être de la loudness war (sujet très tôt intégré à mon programme pédagogique), et j'ai eu la surprise de me faire prendre pour un véritable idiot par un sondier d'un grand studio parisien avec qui je discutais justement de mon programme et de ce point particulier d'y celui. Ce monsieur me soutint mordicus que j'avais totalement "rêvé" cette situation que je lui racontais (et sur laquelle s'appuyait mon enseignement) où, enfant, il m'était impossible durant un certain temps d'écouter quoi que ce soit sur la bande FM en raison de la profusion de stations "libres" se jouxtant les plate-bandes hertziennes si fort qu'il en était impossible d'isoler une seule d'entre elles avec le tuner...
Suite à quoi j'ai constaté à l'époque l'apparition de stations sonnant BEAUCOUP plus fort que les autres au point de reléguer ces dernières au rang de bruits de fond masqués durant les diffusions et audibles uniquement lors des passages silencieux...

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

3
Un des privilèges de l'âge : quand on a vécu quelque chose, on peut le raconter :)
4
Citation de sleepless :
Un des privilèges de l'âge : quand on a vécu quelque chose, on peut le raconter :)

Oui, mais bon, un certain temps seulement :-D
5

Je confirme, autant on parlait et écrivait sur les radios libres, autant on avait du mal à entendre quelque chose de correct. Et quand j'ai cherché du boulot après mes études, mid-80's, c'était déjà passé à un style "il faut que tu vendes un max d'espace publicitaire, mon gars, pour que la radio soit la plus rentable possible pour ses actionnaires."

Hors sujet :

On n'a rien inventé récemment sur la c....... des actionnariats avec leur vue à court terme et leur absence d'autre type de réflexion.

 

Be bop a loulou !

6
Citation de hhub54 :

Hors sujet :

On n'a rien inventé récemment sur la c....... des actionnariats avec leur vue à court terme et leur absence d'autre type de réflexion.

''Moi j'ai faim, miam l'argent, on s'fou des auditeurs. Eux aussi c'est des goinfres, qu'on leurs donne des décibels à manger, y sont contents les petits et nous aussi.''
C'est un peu ce que je me dis quand j'entends la radio ou la publicité à la télé, voir des émissions pour n’utiliser que 2 neurones sur une temps pouvant atteindre 4h quand ils ajoutent les re re re re bestof et Off et le bêtisier et le… enfin bon du gras à manger en gros.
La mort de la dynamique c’est ce qui me fait détester la radio et en partie la télé, arf la télé, ca existe encore ?

Merci sleepless , j'ai encore appris des choses aujourd'hui :bravo:

[ Dernière édition du message le 04/04/2015 à 18:40:43 ]

7
+1 +1 +1 :bravo:

Article vraiment très intéressant moi je trouve ça vachement bien d'en parler j'espère que ça aidera à faire bouger les choses. J'aime beaucoup l'anecdote "les aiguilles du VU-mètre ne bougeaient quasiment plus !" et le type qui répond "[les oreilles des auditeurs] rien à foutre" d'ailleurs ça n'a pas trop évolué depuis. Dire que les diffuseurs et les prods "s'adaptent" aux conditions les plus déplorables qui soient (matos pourri, conditions "nomades" type métro etc.) c'est franchement lamentable de voir qu'on nivelle la qualité par le bas.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 04/04/2015 à 21:36:12 ]

8
Pour ce qui est de la diffusion internet actuelle, il semble que les choses soient en train d´évoluer dans le bon sens, voir cet article sur le formidable site de Ian Shepherd:
https://productionadvice.co.uk/youtube-loudness/


C´est à cet emplacement que je devrais mettre une citation intelligente 

9
J'avais trouvé la réponse étant très fréquemment usager de la ligne 2. Mais je ne pensais pas que c'était ça car
il était mentionné que les gens subissaient sans réagir. Or ce bruit m'a toujours mis hors de moi !!!
10
@tourtour : la majorité des gens :)

@dreamstar : oui, c'est une des bonnes nouvelles contre cette infamie. On attend la mise en place plus globale. Ce sera l'occasion d'un article dans la série, dans lequel je ferai aussi le tour des nouveaux outils de mesures et de correction.