Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Les mœurs évoluent

  • 40 réponses
  • 22 participants
  • 8 598 vues
  • 31 followers
1 [Bien débuter] Les mœurs évoluent
Les mœurs évoluent
Suite de notre dossier sur le volume, ses conséquences sur la musique, le son et nos oreilles.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
Citation :
dans la rue ou dans tout milieu autre que domestique ou dédié, même avec le meilleur lecteur et le meilleur casque, on ne peut lutter contre le bruit ambiant, et une partie de la musique disparaît sous celui-ci.


...sans compter que le matériel final d'analyse et de restitution reste le cerveau, l'oreille n'étant que le matériel de transcription. A partir de là, en milieu non dédié, il est très difficile sinon impossible au cerveau d'appréhender exclusivement une source sonore au détriment du reste de l'environnement. On peut ignorer ou bloquer le sens de la vision (parfois dangereux!) mais on ne peut pas bloquer les sens olfactifs et tactiles, ni les sources sonores en surimpression comme le fait remarquer l'auteur.
A partir de là, les conditions d'écoute sous casque/baladeur sont très loin d'être optimales...
Mais dans quelle mesure le plaisir d'écoute est il lié à la qualité de l'enregistrement?? mais ceci est une autre histoire (JRK) (il aurait été très copain avec PK Dick)

x
Hors sujet :
Je profite du Topic pour dire et redire que l'on peut soigner beaucoup de choses sur les yeux mais qu'il est beaucoup plus difficile de soigner une oreille abimée. Vraiment, et ce n'est pas mon oreille gauche qui va me contredire. Donc franchement, faites attention, l'audition est trèèèèèèèèèèès fragile. On gère le vieillissement mais pas les accidents! Bousillez les et vous n'en aurez pas d'autres!
Voilà, c'était un message du vieux con de service

 

3
Oulala grosse boulette dans cet article : le D-50 ne date pas de 1984 mais de 1985. En outre il est relativement lourd et encombrant ce qui ne fait pas de lui un appareil nomade. Enfin dernière chose : il n'a jamais eu de lecteur CD intégré ! Sleepless ça sent la fatigue là :-D

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 25/04/2015 à 16:48:51 ]

4
Le D-50 est un discman Sony , ne pas confondre avec le synthé D50 :bravo:
5
Salut.
On parle du D-50?...
Lequel?...
Pas du D-50 Roland?
Parce que lui, il avait même pas un lecteur de disquettes.
Et il était super encombrant et pour écouter de la musique fallait lui gratter les touches.
Voilà, voilà....

Ok, je sors.
6
Comme indiqué dans l'article, le D-50 est un Discman = le 1er lecteur CD portable

1919120.jpg

7

J'avais le même ou presque en lecteur portable Philips, co-inventeur du CD avec Sony.

Les gens me regardaient bizarrement dans le TGV quand j'écoutais des cornemuses un peu fort. facepalm  Les esgourdes ont sans doute trinqué, et contrairement aux yeux qui se sont bien remis de divers traumatismes, je ne pense pas qu'elles se soient réparées seules.

Be bop a loulou !

8
serie d'articles passionnant sur un mefait trop present. Super boulot, j'ai enchainé les 6 articles d'une traite.

Ca fait longtemps que j'ai remarqué cette guerre du son, des les années 90 en fait. Je n'arrive plus a ecouter les radios, tellement je trouve le son compressé a mort et agressif, et en streaming, c'est encore pire.

je refuse d'utiliser un compresseur sur mon PB, je prefere reduire le volume que de castrer mon son.

Je pense toujours, quand je vois une emission TV, a cette debauche de musique qui accompagne les reportages. Plus aucun silence, bruit blanc, boum boum pan prends toi ca, on t ote toute pensée a grand renfort de decibels.

vivement la suite :)
9
Citation de traintrain :
Le D-50 est un discman Sony , ne pas confondre avec le synthé D50 :bravo:

Ahhhhh OK c'est pour ça que j'ai jamais réussi à lire un CD dans mon D-50. Il a bien une fente mais elle n'est pas assez large icon_facepalm.gif

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

10
Citation :
je refuse d'utiliser un compresseur sur mon PB, je prefere reduire le volume que de castrer mon son.


Si tu sais le régler, y a pas de honte à user un compresseur. La diabolisation de cet outil ne fera pas avancer les choses. Par exemple pour jouer du picking, un compresseur est un outil super, qui va te rendre un résultat bien plus musical que si tu n'en as pas (à moins d'avoir passé 15 ans sur le travail de la dynamique induite par ses doigts, ce qui est toujours le mieux). Après mettre un compresseur sur une disto hi gain, effectivement l'intérêt est limité.