Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Mastering et remastering

  • 97 réponses
  • 37 participants
  • 19 504 vues
  • 43 followers
1 [Bien débuter] Mastering et remastering
Mastering et remastering
Suite de notre dossier sur le volume, ses conséquences sur la musique, le son et nos oreilles.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
Citation :
Mais je vois que la batterie de mon porta...


:ptdr:

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

3
Citation :
Et qu’on ne vienne pas me refaire le coup du « si c’est pas moi, c’est un autre qui le fera ». Ras-le-bol du déni de responsabilité.

Un peu facile à dire... Si tous les mois le technicien veut que son salaire tombe, il fait ce qu'on lui demande. Si je n'avais que des musiciens ou des directeurs artistiques qui comprennent que "plus fort" n'est pas "mieux", je cesserais de bouffer le 15 du mois.
Il y a d'une part les personnes qui comprennent (hommage à eux, et celles qui ne comprennent pas.
Un professionnel ne s’occupe pas de convaincre le monde (cela ne veut pas dire qu'il n'a pas d'avis). Si vous tenez une brasserie et que quelqu'un veut boire du Cécémel avec ses frites, vous ne refusez pas de lui vendre sous prétexte que ce n'est pas bon.
En son c'est la même chose, et quand on a choisi de vivre de la musique (et du mastering), on traite le client avec respect, même si l'on ne partage pas ses goûts.

Alors, je suis en théorie d'accord avec le "ras-le-bol du déni de responsabilité". En théorie seulement. En pratique, je veux manger jusqu'à la fin du mois, et si possible de bons gâteaux.
4

Citation :

 Certes, me direz-vous, un vieux Genesis de 1972 sur NRJ reste du domaine de l’improbable...

  mrgreenmrgreenmrgreen "confirmé" ! ! !

Be bop a loulou !

5
Citation :
Alors, je suis en théorie d'accord avec le "ras-le-bol du déni de responsabilité". En théorie seulement. En pratique, je veux manger jusqu'à la fin du mois, et si possible de bons gâteaux.


Je suppose que tu informes tes clients au mieu et que tu leur mets un minimum de pression.

On n'a jamais totalement le choix, mais on peut s'opposer un minimum malgré tout.
Les ingé-sons ont une part de responsabilité (une part).
Si un client te demande une DR de 1dB, je suppose que tu lui mets le holà tout de suite.

Par ce que c'est sûr, si ça continue comme ça dans quelques années tout le monde voudra 1 ou 2 dB de DR, si c'est pas 0.

Ceux qui ont une très grosse part de responsabilité ce sont aussi les radios semble-t-il.
Pourquoi AF n'irait-il pas faire des petits reportages che NRJ, Skyrock et compagnie ?
Par ce que là, je pense qu'AF a déjà bien sensibilisé le home-studiotiste.



6
Citation de rroland :

Un professionnel ne s’occupe pas de convaincre le monde (cela ne veut pas dire qu'il n'a pas d'avis). Si vous tenez une brasserie et que quelqu'un veut boire du Cécémel avec ses frites, vous ne refusez pas de lui vendre sous prétexte que ce n'est pas bon.

Je vais régulièrement dans un bon resto.
Ils ne servent pas de crêpe au sucre, ils n'ont pas de ketchup, et le choix de vin commence directement au bon milieu de gamme.
Et pourtant ils sont tout le temps complet :8O:

[ Dernière édition du message le 02/05/2015 à 13:27:08 ]

7
Un lien intéressant, qui prolonge l'article...
https://fredhammersmith.blogspot.fr/2008/02/massacre-la-tronconneuse-genesis-remix.html

Pour parler de Genesis (oui, j'en suis fan...), ma mère a acheté tous leur disques originaux entre 1970 et 1980 en vinyle et cassette audio. C'est donc sur ces supports (surtout les cassettes, étant petit, ma mère ne voulait surtout pas que je touche aux vinyles qui n'avaient pas un pet) que j'ai écouté tous ces disques.

Dernièrement, pour Noël, parce qu'on est vraiment fan, ma mère a acheté le coffret R-Kive - qui n'a que très peu d'intérêt au passage - qui reprend les remix de 2007, et j'ai pu constater le massacre perpétué par le sieur Nick Davies. C'est vraiment terrible, en particulier, je ne sais pas pourquoi, sur Turn It On Again.
Je pense que les membres du groupe, en particulier Tony Banks, qui est un ami de Davies et qui a supervisé le processus, ont aussi leur responsabilité.

Quelle peut être la responsabilité des artistes dans ce processus de Loudness War ? Comment peuvent-ils aller jusqu'à massacrer leur propre musique ? :8O:

« Il n'y a pas de théorie : il suffit d'entendre. Le plaisir est la règle. » Claude Debussy.

Mon avis sur le Dexibell S9

Mon avis sur le Studiologic Sledge 2

8
Citation :
Comment peuvent-ils aller jusqu'à massacrer leur propre musique ?


Comprenne-t-il vraiment de quoi il en retourne et ce que cela signifie ?
Ont-iLs tous l'oreille si avisée que cela ?
Au premier abord, plus fort sonne mieux, donc ...

[ Dernière édition du message le 02/05/2015 à 14:03:22 ]

9
on-t-ils surtout leur mot à dire ? C'est la maison de disque qui est propriétaire des bandes, pas eux...
10
Les albums Genesis contenus dans les "box", donc entre autre cette version, n'ont pas simplement été remasterisés comme signalé dans l'article, mais entièrement mixés à nouveau à partir des pistes originales.