Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Des normes, enfin ?

  • 56 réponses
  • 25 participants
  • 11 636 vues
  • 32 followers
1 [Bien débuter] Des normes, enfin ?
Des normes, enfin ?
Suite de notre dossier sur le volume, ses conséquences sur la musique, le son et nos oreilles.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
Merci pour ce bon article. Sauf erreur de ma part, il s'agit cependant de -3 dBTP en crête, et non -1. En tout cas dans l'état actuel de la norme.

De plus, quand on parle de dynamique de manière relative, il est bien question de LU tout court, le LUfs ne prenant sens que dans le domaine numérique, et pour une valeur absolue. -23 LUfs, c'est un niveau précis. 23 LU, c'est un écart entre deux valeurs. Mais je pense que tout le monde aura sans doute compris. :-)
3
Citation de greell :
Merci pour ce bon article. Sauf erreur de ma part, il s'agit cependant de -3 dBTP en crête, et non -1. En tout cas dans l'état actuel de la norme.


En fait la norme ebu r128 precise bien -1dBTP, mais la ficam et donc la norme tv française a baissé le niveau max à -3dBTP pour une raison que je ne connais pas. (J'ose espérer que ça n'est pas une raison idiote :-D , historique peut-être ? )


Sinon merci beaucoup sleepless de parler de tout ça, c'est vraiment intéressant et tellement d'actualité, ça fait même plaisir de voir que youtube ou spotify va peut-être permettre un jour de sortir de la simple non-norme 0dBFS crête :bravo:

J'avais cru lire quelque part que spotify avait choisi -14dBLUFS... Ce serait proche de youtube mais moins fort quand même....bizarre.
4
Super article et enfin des solutions en vue. On peut donc espérer bientôt dépasser le peak de volume et passer au release :mdr:

Petit doute quand-même sur la précision des outils utilisés. Ils semble donc si j'ai bien compris (et comme à chaque fois qu'un processus est effectué par une machine au lieu d'un opérateur humain) que si c'est approprié dans la majorité des cas (les plus extrêmes dirons nous) ça pénalise malheureusement les bons élèves qui se verront infliger un traitement superflu et potentiellement néfaste.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 23/05/2015 à 15:13:36 ]

5
C'est une bonne nouvelle, clair ! Ca signifie malheureusement aussi que le DR max sera de 13 ? Bon, faut relativiser, au moins il y a du mieux au niveau de la loudness war, ça ne sera jamais parfait :)
6

Si j'ai bien compris au contraire, pas de traitement superflu : tout mix qui entre de lui-même dans les cases n'est pas modifié, tout mix trop fort est traité en conséquence pour respecter la norme. Mais ce n'est que  ce que j'ai compris, je suis très optimiste de nature. icon_wink.gif

Be bop a loulou !

7
Le seul traitement qu'on fait subir a un fichier mixé trop fort, ou trop peu fort, c'est un coup de fader. Si le LU moyen est de -24, alors, il suffit de rajouter +1 sur le master, et vice-versa.
Ca ne veut pas dire que la dynamique maximale autorisée, dans le cas de Youtube, est de 13dB, juste que tous les morceaux seront ramenés à -13LUFS.
Avec ce que je disais plus haut, on ne fait pas "regagner" de la dynamique, on baisse juste le fader.

Mais le LU n'est pas une simple mesure de niveau, elle prend aussi en compte le contenu harmonique et dynamique du programme.

Les problemes pourraient commencer à arriver avec un programme mixé disons à -20LUFS -4dBTP. La, il faut faire gagner 7LU, mais monter de 7dB ferait dépasser les -1dBTP. Il faut donc limiter.
8
Citation de hhub54 :
Si j'ai bien compris au contraire, pas de traitement superflu : tout mix qui entre de lui-même dans les cases n'est pas modifié, tout mix trop fort est traité en conséquence pour respecter la norme. Mais ce n'est que  ce que j'ai compris, je suis très optimiste de nature.

Ben non, si le niveau moyen est trop faible, on augmente son volume. Mais dans ce cas, on dépasse le 0dBFS... Donc il faut compresser !
9
Dans le doute pour Youtube il faudrait mieux être un tout petit peu plus fort que -13 LUFS (et donc se faire "baisser le fader par Youtube) pour éviter de se faire limiter par le processus de Youtube !
10
Hola,

Si j'ai bien compris, toutes les vidéos sur YouTube uploadées après décembre 2014, donneront un volume perçu identique pour un volume (volume du pc admettons) équivalent ?

Parce qu'en fait, je me casse la tête depuis des semaines, parce que les morceaux que je fais nécessitent d'augmenter le volume générale pour être "appréciables".
Si quelqu'un écoute un de mes morceaux, il va le trouver manquant de punch s'il vient d'ecouter un titre commercial qui sonne 3 fois plus fort. Là tous seront au même rendu ?