Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : La semaine du mastering en ligne : eMastered

  • 57 réponses
  • 34 participants
  • 14 115 vues
  • 43 followers
1 Commentaires sur le test : La semaine du mastering en ligne : eMastered
La semaine du mastering en ligne : eMastered
Depuis quelques années, la toile a vu fleurir de nombreux services de « mastering automatique » en ligne. Grâce à l’utilisation d’un « algorithme maison » plus ou moins opaque, ces derniers promettent tous peu ou prou la même chose : faire en sorte que vos titres soient qualitativement comparables aux productions professionnelles, et ce, en un tournemain. Mais que valent réellement ces services ? C’est ce que nous allons tenter de découvrir au travers d’un comparatif qui s’étalera sur plusieurs articles. Et nous commençons aujourd’hui avec eMastered.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
Après une écoute rapide des extraits, ça n'apporte à mon sens pas grand chose à part une bosse à 3khz et une autre au alentour des 12-15k... A volume égal évidemment

[ Dernière édition du message le 22/05/2017 à 19:02:13 ]

3
flag :bravo:
4

Comment peut-on appeler ça du mastering -> ça n'a apporté aucune valeur ajoutée ... là ou (je pense) un traitement M/S aurait certaienement été adopté par un ingénieur (humain) de mastering... cet article est cependant une très bonne initiative ; mais le 1er résultat est sans surprise. Pour fréquenter depuis très longtemps de vrais studios de mastering (en qualité de client), les traitements / résultats ne ressemblent à rien de ce que j'ai déjà entendu depuis une bonne 20aine d'années (avant / après).

 

e-bouillie.com ?

Caca In -> Caca Out

5
Je suis également très sceptique. Un titre masterisé en 20 secondes, sérieusement ça ressemble à une blague.

C'est un à priori car je n'ai pas encore écouté les titres, c'est donc une impression sur le principe.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

6
Je viens d'écouter les titres sur mon portable car il fait orage sur Toulouse et j'ai pas envie d'allumer mon PC Mao :) mais d'après ce que j'entends et le temps que le site met pour "masteriser" le morceau je me demande si c'est pas juste une vulgaire "normalisation à 0dB" (ou -0.3 je ne sais pas) qui serait vendue comme un e-mastering? :???::???:
7
Cela dit je suis pressé de savoir la suite et le mot final de ce test :)
8
Après une écoute rapide:
- sur tous les titres, je trouve les différences avant/après assez faibles. Il se peut que le fait de connaître quelle est la version masterisée influe sur le jugement.
- So Pretty: après mastering, le son perd en clarté et en précision. J'ai l'impression que ça devient brouillon, que ça manque d'air. Il y a plus de bas (notamment sur la grosse caisse), mais ça ne convient pas. Je préfère la version non masterisée.
- Call it even: le "moog distordu" (je ne sais pas ce que c'est) est encore plus en avant, alors qu'il l'était déjà beaucoup à l'origine. Mais il parait aussi enjolivé: là encore il y a plus de bas et ça arrondi le son, qui avait un peu trop de mordant. L'équilibre global du master me convient mieux. Bilan du mastering: y'a du mieux et du pire.
- The firethief: après mastering, je trouve le son est plus "compact", plus "efficace". Il me semble que ça pompe pas mal, mais ça convient bien au style. Je préfère la version masterisée.

Bilan global: suivant que le titre est adapté au mastering ou pas, ça améliore ou fait empirer les choses. D'habitude on s'attend à ce que le mastering s'adapte au titre, pas l'inverse.

[ Dernière édition du message le 22/05/2017 à 21:53:42 ]

9
Un peu d'EQ pour le haut ou haut medium, on compresse un peu (à la louche), on normalise, le tout sans plus d'info sur ce que doit dégager le mix (artistiquement l'algorithme c'est pas ce qu'il y a de plus subtile)........ et on appelle cela faire du mastering.....icon_facepalm.gif
Je préfère encore le faire moi même, même si la meilleur solution est de le faire faire par quelqu'un dont c'est le métier et qui aura une oreille moins "cloisonnée" que la notre.... mais bon... €€.

Je joue.... donc je suis !

[ Dernière édition du message le 22/05/2017 à 22:40:06 ]

10
J'ai l'impression que c'est un comme tout les algos en ligne que j'ai essayé, ça mets en avant les erreurs qu'on n'entend pas chez soi, ne mets pas en avant ce qu'on a bien fait et c'est complètement logique, une machine n’interprète pas.