Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : La semaine du mastering en ligne : Landr

  • 216 réponses
  • 42 participants
  • 25 505 vues
  • 44 followers
1 Commentaires sur le test : La semaine du mastering en ligne : Landr
La semaine du mastering en ligne : Landr
Dans ce nouvel article de notre dossier consacré aux services de « Mastering automatique » en ligne, nous allons nous intéresser à LANDR

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
171
How Well Can You Hear Audio Quality?

Désolé mais même en mute j'ai tout bon, le meilleur son est celui qui met le plus de temps à charger, because fichier plus lourd...

Moa c'est moa !

[ Dernière édition du message le 20/01/2018 à 11:54:57 ]

172
Citation de Moa :
Si on reparle de Landr, j'ai gagné une licence un an pour Landr avec Indaba, dont je ne sais trop que faire, je peux au moins proposer à une ou quelques personne de profiter de son mastering à ma place. Je ne donnerai pas les identifiants du site néanmoins. Je reçois le fichier ou un lien je vous le fais et je vous le renvoie, gratos évidemment. J'aurais pas mis un centime dans un abonnement chez eux.

Ca tombe bien, c'est offert ;)
173
T'es intéressé ? Tu veux éprouver les qualité de la concurrence ?

Moa c'est moa !

[ Dernière édition du message le 20/01/2018 à 22:38:01 ]

174
C'est gentil. Mais, je fais déjà un test tous les 6 mois pour écouter l'évolution. ;)
175
Citation de Moa :
How Well Can You Hear Audio Quality?

Désolé mais même en mute j'ai tout bon, le meilleur son est celui qui met le plus de temps à charger, because fichier plus lourd...


Écouté juste le 1er extrait, (Coldplay), son pourri de toute façon quel que soit l'extrait (!!! mix et mastering "de merde"), mais tombé juste, sur le *.wav, même avec la moins top des écoutes que j'ai.
176
Citation de EraTom :
Citation :
Énoncé séduisant, mais qui ne reflèterait pas la réalité perceptive ; puisque la distortion de quantification fait un "bruit numérique caractéristique" (pas si uniforme que ça, puisque ressenti "numérique")
Nous ne sommes pas dans la simple perception mais dans la preuve mathématique réfutable par la mesure.
C'est aussi un peu plus qu'un énoncé séduisant : ceci a été vérifié à un niveau de précision qui dépasse très largement la perception auditive (et sur des phénomènes bien plus variés que l'application audio).
(...)


La preuve mathématique réfutable par la mesure décrit-elle totalement la réalité ?...

La théorie scientifique valide-t-elle la réalité ?... Non, c'est le contraire.

Le phénomène perceptif est-il actuellement totalement décrit par la théorie scientifique ?... Je ne crois pas, non. Sans même parler du phénomène de la conscience, qui échappe encore complètement à la théorie scientifique.

Avec le mixage et mastering, nous sommes dans le domaine de la perception des résultats de technologies audio ; il y a la tentative de rapprocher du "vrai" (le véritable phénomène audio originel avant sa captation et tentative de reproduction), et aussi la tentative de recréer un "perçu aussi vrai que nature", qu'on raccourcira par l'expression inexacte "naturel". La perception humaine, non totalement théorisée, entre en ligne de compte.

...À part ça, les uns et les autres de s'écharper sur les divers "MOJOS" de telle ou telle électronique ; les uns disant que ce n'est que du flan & marketing, et les autres disant "mais enfin, je l'entends très nettement !...". L'immensément respecté Gerzon, mathématicien, créateur de l'ambisonique, avait tenté de commencer à trouver des explications aux différences auditives entre diverses électroniques d'égalisation paramétrées identiquement mais ne sonnant pas du tout pareil.


Citation de EraTom :
(...)
C'est vrai sous conditions, évidement, comme toute démarche scientifique en physique : Il faut que l'amplitude des variations du signal quantifié soit assez grandes devant le pas de quantification.
Pour l'expliquer simplement, ça revient à dire que le signal non quantifié tombe au hasard entre deux pas de l'échelle de quantification si le pas de l'échelle est assez fin devant la façon dont le signal bouge.

Un exemple ? Prends les résultats du lancer de javelot
http://espritbleu.franceolympique.com/espritbleu/resultats/rio2016/allres-sport-1-evt-053.php

Le nombre des dizaines de mètres tombe souvent sur 5 ou ou 6 (pour les femmes).
Et le nombre des millimètres donnerait quoi ? Toutes les valeurs possibles entre 0 et 9 avec des fréquences d'apparition uniforme.

Est-ce que ça te semble si loin de la réalité une fois formulé de cette manière ? Il faudrait une bonne dose de mauvaise foi.(...)


La loi de Benford, initialement appelée loi des nombres anormaux par Benford1,2, fait référence à une fréquence de distribution statistique observée empiriquement sur de nombreuses sources de données « dans la vraie vie » (mais pas toutes).


Citation de EraTom :
(...)
C'est exactement de cette manière que la distorsion de quantification intervient :
- Tant que le signal "bouge suffisamment" le bruit de quantification est aléatoire et uniforme ;
- Quand ce n'est plus le cas, la distorsion n'est plus assimilable à un bruit.

Tant que c'est uniforme ça donne un magnifique bruit blanc marginalement corrélé au signal, au point que tu ne perçois rien de particulier.
Lorsque ce n'est plus le cas, c'est perceptible et c'est de cela dont tu parles.

Ça dépend du contenu du signal ; en audio c'est autour de 6 à 4 bits que ça s'entend comme tu le décris. Ensuite c'est entre "-Ça souffle mais on s'en fout." (~8bits) à "-Ah bon ? Il y a du bruit ?" (14bits et au-delà).

Le dithering est une technique qui consiste à ajouter un signal au signal quantifié de manière à assurer le caractère aléatoire du bruit de quantification.(...)


...Ok, si je te comprends bien, le but du jeu serait de passer de "bruit marginalement corrélé" à "bruit complètement aléatoire".

Ceci étant une explication technoscientifique ; l'explication artistico-technique serait plutôt "que ça sonne mieux et qu'on entende mieux tous les détails, détails audibles qui sans cela disparaissent à l'audition avec la réduction de bit".


Citation de EraTom :
(...)
Citation :
l'intuition verrait plutôt Chris Johnson s'ennuyant ce jour là et décidant d'essayer un truc juste pour voir, écoutant le résultat de la bidouille et trouvant par le test d'hypothèse de ses oreilles que ça valait le coup d'être diffusé (ce que d'autres testeurs d'hypothèse auditive ont eu tendance à valider). "Eurêka" !
Sauf que lorsque l'on obtient un tel résultat, on n'écrit pas un blog dans son coin en targuant d'être un loup solitaire : On fait plutôt une publication soumis à un comité de relecture (genre IEEE).

Et d'ailleurs, des publications ont établies et prouvées que le bruit qu'il faut ajouter pour obtenir le meilleur résultat (i.e. garantir la meilleure décorrélation entre le bruit de quantif et le signal quantifié) est le "triangular shape".
(...)


Si c'était tant établi et prouvé que cela, alors pourquoi tant de monde, y compris diverses et nombreuses "autorités en la matière", s'emmerde majoritairement autant à utiliser autre chose que du TPDF. C'est simplement parce que ce n'est pas établi ni prouvé, et que, selon les circonstances, il y a (beaucoup) mieux que le TPDF.

Par ailleurs, dans le monde d'aujourd'hui, tout le monde n'est pas formé et formatté à rechercher des publications à l'IEEE, et c'est très bien comme ça.


Citation de EraTom :
Citation :
Chris Johnson ne dit pas que la loi de Benford est "plus naturelle"
Il ne fait pas que le dire : Il l'écrit à plusieurs reprises sur son site (et c'est facile à vérifier ; je ne te ferai pas l'insulte de te mettre un lien).(...)


Effectivement, j'ai ré-écouté, et Chris Johnson commet ces "raccourcis inexacts, abus de langage". On lui pardonnera, en étant conscients du raccourci.


Citation de EraTom :
Citation :
Dommage que je ne dispose pas de la culture mathématique suffisante pour l'apprécier totalement, et dommage peut-être aussi que tu ne vulgarises pas les notions employées, pour qu'on puisse entrer dans la compréhension pour les nuls.
Oui, mais au moins tu as les mots clefs qui te permettent de creuser sérieusement le sujet.

Je peux simplifier mais ça ne va pas te plaire : Ce qu'explique Chris Johnson va à l'encontre des postulats (au sens "propriétés élémentaires" à savoir stationnaire au sens large et ergodique) que doit respecter un processus pour utiliser l'attirail mathématique du traitement du signal.

Autrement dit, si ce qu'il disait été sensé et vérifié alors il ne serait pas possible de faire une analyse de Fourier, du mp3, de la prédiction linéaire prédictif (ce que l'on utilise pour transmettre la parole par les téléphones portables...).

Et, vue la réussite du monde numérique qui nous entoure, forcé de constater qu'il doit raconter un gros tas de connerie.


Tout le monde raconte des conneries, y compris Einstein. Je prends le nom de Einstein en tant que "l'archétype du génie nec plus ultra", ce que je ne pense pas du tout qu'il ait été, mais ce qui est la notion majoritaire à son propos. Ceci dit l'argument de "réussite du monde numérique" pour inférer que "CJ dis un gros tas de conneries" est allogique irrationnel (tu juxtaposes des choses qui n'ont rien à voir), bon on dira que c'est juste une interjection de forum, vite faite, et on passera outre.

Je remets le lien : La loi de Benford, initialement appelée loi des nombres anormaux par Benford1,2, fait référence à une fréquence de distribution statistique observée empiriquement sur de nombreuses sources de données « dans la vraie vie » (mais pas toutes). Tu comprendras qu'il n'y a que de l'empirisme vérificateur, là dedans. Et si ça marche à nos oreilles, tant mieux !... Si ça ne marche pas, ce n'est pas plus grave que ça.

Ce sont les oreilles, qui sont juges, pas la théorie mathématique ni la théorie physique. Nous sommes dans un domaine artistique, qui se sert de techniques et technologies dans un but artistique ; l'artistique prime sur la science, dans ce cas. La science n'a même pas son mot à dire sur le choix, ou bien le non choix, ce n'est pas elle qui décide, tout juste peut-elle éventuellement faciliter des choses (et parfois non, comme les scientifiques qui pensaient à une époque qu'un avion était une chose impossible).

Les mot-clés pour creuser les sujets, ok et merci beaucoup ; des résumés conceptuels et des liens eussent été "encore plus parfaits" (parce que là, il me faut faire plusieurs manips et recherches pour accéder aux notions et développements, ce que bien évidemment je ne vais pas faire puisque je n'y vois pas d'intérêt immédiat pour moi et les démarches que je fais). Le lecteur-forumeur est généralement paresseux, en recherche de facilité (l'écriveur-forumeur l'étant tout autant, dans l'autre sens ; généralement plus soucieux d'affirmer que de se faire comprendre).

Bon, maintenant que tu as écrit que Chris Johnson (soutenir !...) "doit raconter un gros tas de conneries", je me permets de t'inviter à parcourir la page "Dither" de Chris Jonhson, 17 articles, dont bien sûr quelques uns consacrés au TPDF, et quelques "surprises". Ça pourrait participer aussi à faire comprendre en quoi le dithering est un choix artistique. À part ça, il y a tout un tas de "gros tas de conneries" artistiquement particulièrement intéressants, dans son site, genre "armes secrètes".
177
Citation :
La preuve mathématique réfutable par la mesure décrit-elle totalement la réalité ?...

La théorie scientifique valide-t-elle la réalité ?... Non, c'est le contraire.
Tu comprends ce que j'ai écrit de travers.
Ce que j'ai écrit est que JUSTEMENT un modèle mathématique n'a d'intérêt :
- Que s'il est testable et vérifiable (réfutabilité) ;
- Et enfin que l'expérience pratiquée le valide.

Et si ces deux conditions ne sont pas réunies nous avons quelque chose d'inutile (dans le 1er cas) ou de faux (dans le second).


Ceci étant éclairci, je t'invite à relire ma réponse précédente et à rectifier ta prose.

Je prendrai la peine de répondre ensuite si tu arrives à un raisonnement valable qui écarte le délit d'intention et les arguments d'autorité : discuter avec quelqu'un qui donne de l'importance à un argument en fonction de son origine plutôt qu'à son contenu c'est l'impasse assurée.

[ Dernière édition du message le 22/01/2018 à 20:51:11 ]

178
Citation de Grok :
Citation de Moa :
How Well Can You Hear Audio Quality?

Désolé mais même en mute j'ai tout bon, le meilleur son est celui qui met le plus de temps à charger, because fichier plus lourd...



Écouté juste le 1er extrait, (Coldplay), son pourri de toute façon quel que soit l'extrait (!!! mix et mastering "de merde"), mais tombé juste, sur le *.wav, même avec la moins top des écoutes que j'ai.

Je l'ai fait dans de bonnes conditions et j'ai presque eu tout bon... oui il est vraiment pourri le son de Colplay, une horreur.

Moa c'est moa !

179
Citation de EraTom :
Citation :
La preuve mathématique réfutable par la mesure décrit-elle totalement la réalité ?...

La théorie scientifique valide-t-elle la réalité ?... Non, c'est le contraire.
Tu comprends ce que j'ai écrit de travers.
Ce que j'ai écrit est que JUSTEMENT un modèle mathématique n'a d'intérêt :
- Que s'il est testable et vérifiable (réfutabilité) ;
- Et enfin que l'expérience pratiquée le valide.

Et si ces deux conditions ne sont pas réunies nous avons quelque chose d'inutile (dans le 1er cas) ou de faux (dans le second).
(...)


...Tu auras compris de ma prose que le modèle mathématique ne m'intéresse aucunement en tant que tel, tout juste est-il anecdotique pour moi (dans la pratique que je poursuis). Ce qui m'intéresse, c'est la qualité sonore perçue, pas encore mathématisée.
Tu auras vu également que la dite "Loi de Benford" n'est pas un modèle mathématique, tout juste une statistique empirique observée dans certains domaines.

On s'en fout, des modèles mathématiques, le désir c'est que ça sonne !... Si le modèle mathématique ne sonne pas, on le met à la poubelle.




Citation de EraTom :
(...)
Ceci étant éclairci, je t'invite à relire ma réponse précédente et à rectifier ta prose.

Je prendrai la peine de répondre ensuite si tu arrives à un raisonnement valable qui écarte le délit d'intention et les arguments d'autorité : discuter avec quelqu'un qui donne de l'importance à un argument en fonction de son origine plutôt qu'à son contenu c'est l'impasse assurée.


Je m'en tape, de l'origine ; ce qui compte c'est mes oreilles.

Je n'attends pas de réponse de ta part ; pour l'instant, que m'as-tu apporté d'utile pour ma pratique technique et musicale. Chris Johnson, lui, m'a gratuitement fourni des outils immédiatement effectifs, des outils de sons, parfois subtils, mais décisifs, validés par écoutes. "Il n'y a pas photo".

Même en tant que scientifique, que je ne suis pas, il est difficile d'échapper à l'irrationalité et aux arguments d'autorité (les "autorités majoritaires" que j'ai pu mentionner sans les nommer, c'est à titre illustratif que je l'ai fait ; cf TPDF & Co ; à chacun de tenter d'y voir clair sans a priori ensuite, selon sa propre perception auditive ; tu paraîtrais penser que AES fait foi en la matière, "foi" étant ici le mot approprié, qui pourra te faire horreur peut-être, mais c'est ce qui ressort de l'argumentaire que tu montres à ce sujet) ; on voit ça sans cesse, des scientifiques en pleine irrationalités et ne paraissant pas en être conscients ; incongruences. Tu semblerais proche de penser que la validité mathématique du modèle mathématique serait gage définitif de la musicalité perçue ; ce qui ferait sourire si tu le pensais vraiment.




x
Hors sujet :
Les plus drôles, parmi les plus irrationnels, c'est les zététiciens. Avec eux, on atteint parfois des sommets d'incongruence, entre l'idéologie proclamée et les actions fussent-elles seulement discursives.

180
Citation :
Tu auras vu également que la dite "Loi de Benford" n'est pas un modèle mathématique, tout juste une statistique empirique observée dans certains domaines.
POLALA ! Je veux bien admettre que mon premier post était trop bourrin dans les connaissances mathématiques mais là tu t'égares totalement en te raccrochant coûte que coûte à des bêtises.

Sans verser dans le scientisme et même si ça te défrise, une loi statistique EST un modèle mathématique des fréquences d'occurrence.

Citation :
On s'en fout, des modèles mathématiques, le désir c'est que ça sonne !... Si le modèle mathématique ne sonne pas, on le met à la poubelle.
Oh oui ! Comme c'est pratique.
Tu ne sais pas défendre l'indéfendable alors tu jettes ce qui t'emmerde à la poubelle.

Sauf que le traitement du signal c'est beaucoup plus que le casque sur tes oreilles et les boutons que tu tournes ; ce qui a rendu le bazar possible c'est bien les mathématiques et la physique.

Avec ton approche on serait encore sur une Terre plate au centre de l'Univers.

Citation :
tu paraîtrais penser que AES fait foi en la matière, "foi" étant ici le mot approprié, qui pourra te faire horreur peut-être, mais c'est ce qui ressort de l'argumentaire que tu montres à ce sujet)
Je fais preuve d'un acte de foi !?

Je fais référence à des travaux qui ont présenté des hypothèses et qui ont soumis celles-ci à l'expérience.
Ces travaux ont alors été revus par plusieurs comités (SAE, IEEE, etc.) de relecture ET les expériences ont été répétées pas des équipes indépendantes.

On est très loin du délire d'un mec seul en roue libre sur son blog sans contradicteur, et loin du fanboy qui sur la foi de ses esgourdes nous lance un "-Oh oui, ce bruit à -90dB FS est plus musical".

Je caricature ? Certainement moins que toi...

Citation :
Tu semblerais proche de penser que la validité mathématique du modèle mathématique serait gage définitif de la musicalité perçue
Tu parles de musicalité, moi je te parles de faisabilité et de stabilité des algorithmes.

Si ce que Chris Johnson explique était vrai, alors on ne pourrait pas appliquer une simple filtre fréquentiel. Ça ne marcherait pas, la sortie partirait en cacahuète.

Sauf que L'EXPÉRIENCE nous montre que l'on peut faire du filtrage fréquentiel numérique et même prédire le résultat.
Et donc... Je te laisse conclure ?

Citation :
Les plus drôles, parmi les plus irrationnels, c'est les zététiciens. Avec eux, on atteint parfois des sommets d'incongruence, entre l'idéologie proclamée et les actions fussent-elles seulement discursives.
C'est l'hôpital qui se moque de la charité.

[ Dernière édition du message le 23/01/2018 à 08:27:54 ]