Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : La semaine du mastering en ligne : MasteringBOX

  • 12 réponses
  • 7 participants
  • 1 938 vues
  • 14 followers
1 Commentaires sur le test : La semaine du mastering en ligne : MasteringBOX
La semaine du mastering en ligne : MasteringBOX
Voici donc l’avant-dernier article de notre comparatif des services de « mastering automatique » en ligne. Au programme du jour : MasteringBox

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
Bizarre, il me semble que c'est sur ce dernier que se porterait mon choix si je devais en passer par là. Mais c'est sûrement dû au '' matraquage ''. A force, on ne sait plus très bien où on en est...
Franchement, je m'attendais à un résultat bien plus dégueulasse que ça...
3
Plus on avance dans les tests moins j'ai d'avis, tout est pareil...
Je remarque rien :/
4
lol j'ai rien moi juste un ATH-R70x et une enceinte Marshall :D

[ Dernière édition du message le 27/05/2017 à 21:22:50 ]

5

icon_aime.gif...J'avoue que je me faisais une joie, dès le premier article, de télécharger les lots de fichiers FLAC de chaque "prestataire online" pour pouvoir comparer effectivement les résultats directement dans mes meilleures conditions (enfin, celles de ma modeste config), sans subir les défauts provoqués par le streaming. J'avais même créé un dossier spécial et des playlists pour Audacious sur mon ordi pour ça... Hélas !!! icon_cry.gif

headbang.gif...Je suppose que ces gros zips à télécharger ont provoqué des problèmes techniques (ou de droits ?) sur le site d'AF, d'où leur disparition subite. (Poil à la... icon_facepalm.gif)

Bon, faute de mieux, je m'en tiendrai donc à l'avis éclairé de Nantho dans son récapitulatif, lui qui a pu faire ladite comparaison des résultats dans les meilleures conditions, et qui a certainement bien plus d'expérience sur le mastering que moi, simple petit home-studiste amateur très éloigné des dogmes commerciaux (et techniques) des réseaux de diffusion publique. noidea.gif (Ne serait-ce surtout parce que je n'en ai quasiment aucune ! icon_mdr.gif )

Et puis, un zicos qui cite Depeche Mode et Bashung dans sa signature mérite à priori ma confiance... icon_boire.gif

En revanche si ça avait été Jul ou Tal... icon_surpris.gif

 

icon_demoniaque.gif...Mais justement, je ne peux empêcher mon vilain petit esprit critique d'amateur (étymologiquement issu du verbe aimer), de faire remarquer que même si cette étape, soi-disant incontournable, du mastering n'est qu'un formatage selon les caractéristiques techniques du matériel actuel de diffusion audio, il se fait quand même en appliquant des règles esthétiques qui ne relèvent que des modes commerciales en vigueur aujourd'hui. De ce fait, tout ce qui est arbitrairement considéré par les algorithmes de traitement (mais également par de nombreux ingés-sons) comme des erreurs, est corrigé en conséquence et disparaît donc définitivement du résultat, même si c'était initialement un choix volontaire.

On s'éloigne donc de plus en plus de la liberté dans la création artistique, avec son lot de sérentipité et ses accidents de génie, pour rentrer dans le produit de consommation très convenable, sensé plaire à tout le monde... Mais qui devient donc vite périssable. icon_cry.gif

Or, l'oeuvre artistique n'a rien de "convenable" : elle est là pour exprimer le plaisir et la souffrance, exciter la perception sensorielle et la réflexion philosophique, mais aussi transgresser les dogmes et les conventions de la société, comme un contre-pouvoir politique. Les bouffons du Roi se foutaient ouvertement de sa gueule en chantant et en jouant la comédie devant toute la Cour. Le nu artistique exprime la beauté des corps humains, mais aussi l'hypocrisie des sociétés exagérément puritaines et de leurs maisons closes au XIXe siècle. Les punks hurlaient "No future" sous le régime de Thatcher et ironisaient en chantant "God save the Queen". Jimmy Hendrix, à Woodstock un an après le meutre de Martin Luther King, reprenait à sa façon l'hymne américain pendant que des milliers de jeunes américains, blancs et noirs confondus, trouvaient la mort au Vietnam... Sans Art, que deviendrait l'Humanité ?

noidea.gif...Je doute que les algorithmes de traitement de ces plateformes intègrent un "détecteur d'intention artistique" qui soit capable de faire la différence entre une exagération volontaire et une grosse erreur de débutant. Surtout quand il n'y a même pas le moindre paramètre accessible pour doser ou orienter le niveau du traitement audio.

Donc, en tant que musicien en quête de finalisation de ma création, si c'est pour faire autre chose que du produit musical à but commercial (c'est pas une honte, et un cachet, c'est toujours un cachet), il me faudra sans doute investir dans les services de l'ingé-son mastering capable de se mettre à ma portée (musicale, bien sûr) pour essayer de ne pas dénaturer mon travail, et non pas du "grand pro" très cher et sûr de lui qui va me dire :

- Laisse-moi faire Coco, j'ai vingt ans de métier derrière moi... Je vais te faire ça vite fait bien fait ! icon_facepalm.gif   icon_non.gif

 

 

 

 

 

[ Dernière édition du message le 28/05/2017 à 08:46:24 ]

6
Pour l'absence des FLAC: c'est dû à la taille importante des fichiers qui pose problème avec leur hébergeur, et comme j'imagine que le support ne bosse pas le weekend on va devoir attendre au moins lundi...

Par contre j'espère que Nantho n'a pas prévu de sortir la conclusion avant qu'on puisse avoir TOUS les fichiers FLAC et ainsi continuer notre pronostic... :???::???::???:
7
Citation :
On s'éloigne donc de plus en plus de la liberté dans la création artistique, avec son lot de sérentipité et ses accidents de génie, pour rentrer dans le produit de consommation très convenable, sensé plaire à tout le monde... Mais qui devient donc vite périssable.

:D: Sérendipité :8O: Impressionnant, celle-là, c'est bien la première fois que je la trouve sur mon chemin. Et en plus c'est du fémi-nain !
Citation :
je ne peux empêcher mon vilain petit esprit critique d'amateur
C'est con, je crois que j'ai le même que toi :( et j'me disais : p'tain, c'est souvent que dame sérendipité se transforme en sérendi -pitié... ça suffit, on n'en peut plus de vos découvertes et de vos innovations innovantes.
Cabrel a fort bien résumé la situation... entre deux prises de minéraux, il disait : m'semble que c'était mieux AVANT.
LeGrosChat :bravo: excellente participation fort bien rédigée... j'vais dormir moins bête ce soir.
8
x
Hors sujet :
Yellow les amis !
Désolé pour le problème technique qui empêche le téléchargement des fichiers FLAC pour le moment... Je suis sûr que tout est fait pour que la situation s'améliore au plus vite :)

Pour ce qui est de la publication de mes conclusions, je vous le dis souvent : je ne suis que le rédacteur, la publication ne dépend donc pas de moi ;)
9
Citation :
Mais justement, je ne peux empêcher mon vilain petit esprit critique d'amateur (étymologiquement issu du verbe aimer), de faire remarquer que même si cette étape, soi-disant incontournable, du mastering n'est qu'un formatage selon les caractéristiques techniques du matériel actuel de diffusion audio, il se fait quand même en appliquant des règles esthétiques qui ne relèvent que des modes commerciales en vigueur aujourd'hui. De ce fait, tout ce qui est arbitrairement considéré par les algorithmes de traitement (mais également par de nombreux ingés-sons) comme des erreurs, est corrigé en conséquence et disparaît donc définitivement du résultat, même si c'était initialement un choix volontaire.

Sans parler du pseudo "mastering" automatique, dans le cadre d'un vrai mastering avec un humain compétent au commandes, tu es libre de demander "sans compression" ou encore "avec les guitares agressives" ou d'autres préférences mais il me semble que faire un mastering qui est déjà techniquement correct (agréable sur tout système d'écoute) c'est déjà beaucoup et que l'aspect esthétique dont tu parles se définit lors du mixage.....La marge de manoeuvre sur un mix stéréo est vraiment limitée
10
A part l'ajustement des basses pour les mettre au gout du jour et un certain traitement pour puncher les aidus, je ne trouve pas que le mastering est fidèle au mix et encore moins au choix artistique. Dans le 2e titre le kick est rendu dégueux et dans le 3e il y a de la reverb de trop. Pas de chance les gars mais je masteriserais pas chez vous.