Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Des avis sur un mastering studio ? (grésillements)

  • 26 réponses
  • 10 participants
  • 1 520 vues
  • 9 followers
1 Des avis sur un mastering studio ? (grésillements)
Salut à tous !

J'ai besoin d'avis d'oreilles extérieures !
J'ai fait faire masteriser 4 morceaux dans un studio à distance,
et mauvaise surprise à la livraison des fichiers, 3 des morceaux grésillent énormément dans les aigus du début à la fin
quand je les écoute au casque... Et ce y compris à bas volume !
Or, l'ingé son m'assure qu'il n'y a aucun problème et que cela vient sans doute de mon matériel... Pourtant j'écoute des tonnes de musique avec ce casque et sur cet ordi et je n'ai jamais entendu ça auparavant...
Et dans ce cas pourquoi 1 morceau sur les 4 passe bien ?
Effectivement quand j'écoute sur des enceintes, je ne les entends quasiment pas, mais au casque c'est systématique peu importe l'appareil.
L'ingé son m'a refait un envoi pour voir si cela ne venait pas du transfert... Mais toujours pareil...
Plus concrètement, voilà un petit extrait, qu'en dites-vous ? Vous entendez les grésillements sur le kick ?

https://ti1ca.com/8h855wj6-Extrait-du-master-Extrait-du-master.mp3.html
8h855wj6.jpg

Un autre extrait :
https://ti1ca.com/9d3oik4j-Extrait-du-master-2-Extrait-du-master-2.mp3.html

[ Dernière édition du message le 06/12/2018 à 11:57:03 ]

Afficher le premier post
11
Je reposte le master du 2ème extrait au cas où on se soit mal compris.
https://ti1ca.com/9d3oik4j-Extrait-du-master-2-Extrait-du-master-2.mp3.html

Sur ce 2ème extrait, aucun rapport, les grésillements ne sont pas sur le kick, mais sur l'ensemble de l'extrait (la nappe de synthé vraisemblablement).
Après si vous ne l'entendez pas c'est donc que cela peut provenir de mon matos effectivement.

12
Citation de chrisleberger :
Bonjour , je viens d'écouter tous les extraits, master maison , master pro et avant mix ///

sur l'extrait 2 en version originale il y a des buzz, sur les nappes entre 5 et 6 secondes débu , donc au mastering, elles y seront forcément et accentuées en plus ...

Je pense que ton mix doit déjà etre retravaillé à la source comme il se doit avec un EQ avant de passer à l'étape du mastering, au moins pour avoir une homogenité au niveau du son. Et pour les buzz , essaies de voir avant export si il y a ces buzz, si c'est le cas , il faudra refaire ta session proprement !




Ok merci, bon donc je sais maintenant qu'il faut faire gaffe à ce genre de petit détail dès l'enregistrement, j'avoue que je ne les perçois pas vraiment ! j'aurai pas le courage de retravailler ces sons donc je suis un peu dég !

[ Dernière édition du message le 06/12/2018 à 15:28:40 ]

13
Sur le deuxième extrait, je n'entends pas de "grésillements", mais bien un "hiss" dans les aigus. Ceci dit, il passe crème avec la nappe (dont il provient sans doute).

Il provient effectivement probablement d'une égalisation un peu bourrine si on compare à l'extrait avant mastering. Mais je ne vois pas, en tous cas sur l'extrait donné, de matière à flageller l'ingé master. Mais c'est difficile de juger sur ce seul extrait. Peut-être est-ce génant sur l'ensemble du morceau ?
14
Maintenant, si ce son ne te conviens pas et que tu veux un truc avec moins d'air, il me semble légitime que tu le demandes à l'ingé master. C'est toi l'artiste, c'est toi qui sait ce que tu veux.
15
En parallèle à ce qu'on t'a dit, juste une remarque d'ordre général : quand t'as passé du temps sur tes propres compos, à justement les composer, choisir les samples, les mixer, etc, lorsque tu reçois un mastering que par définition t'as pas fait toi même, ton oreille sera obligatoirement choquée : elle sera dérangée dans ses habitudes, et que tu sois le meilleur pro ou le pire amateur du monde, dans les 2 cas le tarif est le même.:-D

La meilleure façon de s'en affranchir est de ne surtout tirer aucune conclusion à chaud. Tu commences par écouter les morceaux masterisés, et qu'ils te plaisent ou non, tu les ré écoutes plus pendant plusieurs jours.
Ensuite, à froid ou à tiède, tes décisions seront plus judicieuses et pertinentes.
16
Le mastering ne fait qu'accentuer les soucis, présents au mix. Dans la mesure ou, en plus, c'est hyper compressé (trop selon moi), les défauts ne sont que mieux mis en valeur... Toutes ces petits choses qui ne sont pas toujours perceptibles au mix (tout dépend des moniteurs, cela dit : sur du matos de qualité en monitoring, tu l'aurais entendu de suite), mais montent au mastering.
17
Est ce que la fréquence d'échantillonnage est resté la même tout le long du processus ?
Le grésillement ressemble "étrangement" a du recouvrement spectral.
Le coup du mastering qui me en évidence un défaut du mix, j'ai du mal à l'avaler. Non pas que le mastering ne mette jamais en évidence des défauts de mix, mais la c'est assez extrême comme defaut.
18
Avec tout le respect que je te dois Danbei, j'ai rarement (en fait jamais depuis 10 ans que je fais du mastering) entendu un problème de conversion de fréquence d'échantillonnage n'agir que sur un Kick et pas sur le reste du signal.
Mais comme toujours, je peux me tromper...
19
Bah je l'entends sur tous les instruments... Dans l'extrait 1 c'est plus fort au moment ou la grosse caisse tape parce que le signal est plus fort, mais on l'entends aussi tout au long de l'extrait.
Sur l'extrait 2 c'est beaucoup moi ambigue, le bruit est la tout au long de l'extrait.

D'ailleurs après avoir téléchargé les fichiers, on peut vérifier que les mix sont en 48kHz et les master en 44.1 kHz :idee2:.

J'ai même pu reproduire le même genre de défaut en introduisant du recouvrement spectral volontairement:
Extrait 1 : https://fromsmash.com/651207b0-f98f-11e8-ab6f-06812412be8a
Extrait 2 : https://fromsmash.com/6cb569d1-f98f-11e8-ab6f-06812412be8a
Ça ne sonne pas tout a fait pareil, parce que :
- Je n'ai pas fait les autres traitements qui ont été fait par le mastering. Les aigu ont été amplifié notamment.
- J'ai sans doute pas le même algo de ré-échantillonnage.

[ Dernière édition du message le 06/12/2018 à 20:52:40 ]

20
@Flo Tang : tu es passé par quel studio de mastering (si ce n'est pas un secret) ?