Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mauvaise acoustique et mastering

  • 10 réponses
  • 6 participants
  • 1 162 vues
  • 7 followers
1 Mauvaise acoustique et mastering
Bonjour,

Voici ma question:

Si lorsque le mixage d’un morceau est effectué dans une piece dont l’acoustique n’est pas traitée,
et que le mix sonne nikel dans cette meme piece mais sonne avec un creux à 250Hz et 3kHz sur la majorité des autres systemes audios,

Est ce que lors du mastering il ne suffirait pas de réausser uniquement ces fréquences pour que le mix soit bien sur la plupart des systemes d’écoute ?

Autrement dit, les defauts d’acoustique peuvent ils êtres simplement corrigés avec un EQ lors du mastering pour retrouver l’equilibre perçu dans la piece dans laquelle a été crée le mix ?

Je ne sais pas si c’est bien clair...

Merci à ceux qui prendront le temps de répondre
2
Pour qu'un mastering sonne bien, le mixage se doit d'être équilibré.
Les corrections d'EQ ne doivent pas être drastiques et ne sont pas faites pour sauver les meubles d'un mix raté.
Il m'arrive régulièrement de demander des retouches du mix lorsque je le juge nécessaire.
3
Ça pourrait marcher(et encore corriger un creux de 18db a 67hz...accroche toi!)
Mais il y a aussi le facteur temporel, la fâcheuse tendance a ce qu'une basse résonne dans une pièce non traitée et couvre par exemple des fréquences autour. Les aigus et mediums sont aussi masques par les échos de tes murs...etc quoi. Tu ne peux pas vraiment bien bosser dans ces conditions et le master n'y changera rien.
4
Il faut essayer d'éviter le syndrome suivant :
"La prise de sons n'est pas terrible mais on arrangera ça au mixage.
Le mixage n'est pas terrible mais on arrangera ça au mastering.
Le mastering n'est pas terrible mais on arrangera ça... où ça ?... au marketing ???"
La qualité de la production est une affaire de chaine.
Et chaque maillon de la chaine se doit d'être réalisé correctement (prise de sons/édition/mixage/mastering).
Un mixage réalisé dans une pièce à l'acoustique non maitrisée par quelqu'un qui n'a pas une grande expérience en la matière et avec un système d'écoute de type home studio bas de gamme ne peut que rarement donner de bon résultats.
Et le problème c'est qu'on délègue souvent (lors de productions de type home-studio) à la personne en charge du mastering le soin de corriger tous les défauts de la chaine.
C'est illusoire de penser que le mastering peut transformer les citrouilles en carrosse.
5
Heu pour aller un peu dans le sens inverse des avis précédents...

C'est un peu le but (aussi) du pré-mastering que d'homogénéiser les différents titres d'un album, en harmonisant les couleurs de titres mixés sur différentes écoutes (et pourquoi pas par plusieurs ingénieurs du son).

Donc si la correction n'est pas trop drastique, ça devrait le faire.

Toute la nuance est dans le "trop", et là on ne peut pas en juger pour écouter...
Une EQ en mastering (donc sur un mix complet), ça se joue à 1,2,3 dB pas plus...
6
Equilibrer sur le plan fréquentiel différents titres devant cohabiter sur un même support et corriger des problèmes de mixage dûs à des défauts de l'acoustique et/ou du système d'écoute sont des choses totalement différentes.
7
C’est pas ce qu’on fait quand on fait du mastering ?
Tu refuses de masteriser un titre car la correction serait due à un problème d’acoustique du studio de mixage ?

Il y a la théorie et la pratique hein...
Quand je mixe des films (mon boulot), je pourrais passer ma journée à raler sur toutes les étapes précédant le mix ( prise de son, montage son,...) ou un être un peu plus pragmatique et trouver des solutions même si des fois c’est pas la panacée.

Bref dans le cas de notre ami, si un petit boost à 3kHz fait l’affaire, ben on peut épiloguer des heures mais bon...
Je pense qu’il a bien conscience que rien ne vaut un studio bien traité acoustiquement, maintenant beaucoup de belles choses se sont faites dans des conditions pas trés réglementaires :)

EDIT - Juste pour préciser :

Attention lm je suis d'accord avec toi sur le fond :
une EQ en volume ne saurait compenser une mauvaise acoustique, pour différentes raisons (que je ne maîtrise pas toutes d'ailleurs)

- la réaction de la salle varie suivant le niveau de la fréquence
donc une correction à +4dB par exemple ne serait vraie que pour un niveau particulier
- le champ diffus de la pièce (sa réverbération) modifie également la réponse en fréquence

bref ces paramètres (et sûrement d'autres aussi) font qu'une EQ ne saurait compenser ça.

Il n'empêche sachant tout ça que les acousticiens / ingénieurs du son qui installent et calibrent des studios de mixage, ou des systèmes de diffusion live ne se privent pas de faire quelques corrections d'EQ (souvent avec des EQ graphiques) pour atténuer un peu les effets indésirables de l'acoustique du lieu...

donc en théorie : NON
en pratique : OUI, dans la limite de corrections raisonnables, on peut arriver à améliorer très sensiblement le résultat.

[ Dernière édition du message le 09/12/2018 à 11:10:29 ]

8
Ce qui peut aider dans un premier temps c'est de mixer à bas volume afin d'exciter le moins possible l'acoustique de la pièce. Ça a pour avantage en plus de permettre de mixer plus longtemps sans se fatiguer les oreilles.
9
Citation :
C’est pas ce qu’on fait quand on fait du mastering ?
Tu refuses de masteriser un titre car la correction serait due à un problème d’acoustique du studio de mixage ?


1. Corriger par petites touches des défauts d'équilibre fréquentiel fait partie du job.
Compenser à grand coup de +6 ou -6 dB d'EQ les défauts dus aux conditions d'écoute du mixage est contre-productif.
Comme on travaille sur un fichier stéréo, ces corrections drastiques se font forcément au détriment du timbre de certains instruments.
2. Je ne refuse pas de masteriser les mixages qui ont des défauts, je demande quand c'est possible à ce qu'ils soient retouchés car certaines corrections se font bien plus efficacement sur un projet en multipistes que sur un fichier en stéréo.
10
Citation :
Si lorsque le mixage d’un morceau est effectué dans une pièce dont l’acoustique n’est pas traitée,
et que le mix sonne nickel dans cette même pièce mais sonne avec un creux à 250Hz et 3kHz sur la majorité des autres systèmes audios,
Est ce que lors du mastering il ne suffirait pas de rehausser uniquement ces fréquences pour que le mix soit bien sur la plupart des systemes d’écoute ?


Difficile à dire parce qu'un mix réalisé dans un local à l'acoustique imparfaite aura sans doute d'autres soucis que ceux que tu décris. Le fait que tu perçoives ceux qui sont cités ne signifie pas qu'il n'y en a pas d'autres ailleurs. Par ailleurs, même un très bon mix réalisé dans un studio à l'acoustique traitée est habituellement corrigé encore un peu au mastering.

Citation :
Autrement dit, les défauts d’acoustique peuvent ils êtres simplement corrigés avec un EQ lors du mastering pour retrouver l’équilibre perçu dans la pièce dans laquelle a été crée le mix ?


En partie, sans doute. Tu peux aussi vérifier au casque dès le mixage. Le mastering peut beaucoup, mais c'est comme un pèlerinage à Lourdes : les miracles sont rares. Ne pas oublier qu'au mastering, tout traitement aura des effets collatéraux : si on traite le kick, on va toucher aussi la basse si elle se trouve dans la même zone de fréquences. Au mixage, l'intérêt est que l'on peut traiter uniquement la piste qui pose problème. Si gros souci, il est possible de réaliser un mastering en stems. Quand je reçois un mix imparfait, si c'est peu de chose, je demande des corrections de mix. Si c'est plus conséquent, je demande des stems, parce que le résultat final sera meilleur.