Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel est le volume adéquat avant mastering ?

  • 20 réponses
  • 8 participants
  • 11 829 vues
  • 12 followers
1 Quel est le volume adéquat avant mastering ?
Bonjours, bonsoir ! Ma question est toute simple, quel est le volume adéquat avant le mastering ?

Je m'explique; durant le mixage je pousse le volume de ma carte son presque en entier, ainsi j'entend parfaitement mes enregistrements et arrangements. Seulement quand j'essaie de masteriser le morceaux, je n'arrive pas à donner un volume suffisant à la piste, je veux dire un volume comparable à une musique du commerce.

Je suis ouvert à vos conseilles, j'utilise un limiter et un compresseur ainsi qu'une eq dans le mastering mais j'arrive toujours à un moment où le son sature en était toujours à un volume assez bas.:oo:

2

-6 dBFS il me semble, avec de la dynamique.

Les pros qui passeront dans le coin confirmeront ou pas , en expliquant pourquoi.

Pas trop compris ton histoire de volume de la carte son, augmente plutôt le gain de ta piste master (sans jamais dépasser 0 dBFS, et donc -6 en vue d'un premastering)

Sinon la musique du commerce, ça fait saigner des oreilles. C'est loudness avec une dynamique proche du néant... mais bon si tu veux sonner pareil j'imagine qu'il faut compresser/enhancer/limiter à tous les étages: prises/sous groupes/master

Perso je préfère monter le son de ma sono que de subir une zic compressée au 38 tonnes qui fatigue vite icon_smile.gif 

 

[ Dernière édition du message le 08/01/2019 à 22:04:58 ]

3
Il n'existe pas de volume idéal.
Tout dépend de quel volume sonore tu parles.
Pour les crêtes avant mastering, le niveau de -3 à -6 dB TP est généralement conseillé.
Pour ce qui concerne le niveau sonore perçu (RMS ou LU), cela dépend du style de musique.

Mais , franchement est-ce si important que ça pour toi d'obtenir un niveau sonore proche de celui de ce que tu appelles "une musique du commerce" ? De quelle musique s'agit-il ?

Tu peux éventuellement atténuer certaines crêtes de ton projet soit à la souris en les sélectionnant et en leur appliquant un gain négatif, soit en utilisant l'automation de volume sur certaines pistes.
Puis appliquer un gain positif sur l'ensemble puisque tu auras généré une certaine marge de manoeuvre en baissant le niveau des crêtes.

Et si vraiment tu souhaites finaliser tes fichiers pour obtenir un niveau sonore élevé, confie les à un studio de mastering

[ Dernière édition du message le 08/01/2019 à 22:34:21 ]

4
Pas de niveau RMS idéal, parce que très dépendant du style. En niveau crête (peak) je demande en général de 3 à 6 dBFS.
Mais donner un peu plus de réserve ne posera aucun souci en 24 bit.
Il faut éviter de aller chatouiller la limite, simplement.
En effet, s'il faut ajouter 3 dB dans une zone de fréquences et que le mix module à - 1 dB, il n'y aura pas moyen de le faire sans distorsion, et il faudra donc baisser la piste avant le traitement. Si tu laisses 6dB de marge, cela se fera sans souci.

[ Dernière édition du message le 08/01/2019 à 22:56:12 ]

5
Merci pour vos réponses, ce dont je voulais parler avec la "musique du commerce" c'était d'un volume moyen, que ce soit un album de garage rock ou d'électro, quand on passe de l'un à l'autre il n'y a jamais de différence de volume très considérable ( enfin il me semble ), mon but est d'être dans les clous. Seulement il me semble que mon mix avant mastering à un volume peut être un peut faible pour espérer le placer dans les précédents clous^^

pour ce qui est du volume de la carte son c'est simple; quand j'écoute une musique ou que je regarde une vidéo, mon potar monitor ne dépasse jamais la moitier de ca capacité, or, quand je mix je le met presque à fond pour avoir un rendu semblable.
6

ça me parait normal, ton mix n'est ni normalisé ni premasterisé à l'inverse des prods du commerce gonflées aux hormones

7
johnfaustus :
Citation :
ça me parait normal, ton mix n'est ni normalisé ni premasterisé à l'inverse des prods du commerce gonflées aux hormones


il existe un nombre incalculables de logiciels de mastering qui permettent d'augmenter le niveau général du mix sans le dénaturer . Sans parler des compresseurs multibandes . Des égaliseurs paramétriques logiciels . Mais c'est un véritable métier que de masteriser un mix. N'étant pas un pro, je finalise mon mix en 24bits en dessous de 0 .

Ensuite, j'utilise des logiciels assez couteux, mais très peu, pour augmenter le volume et écréter légèrement. Mais vraiment légèrement. Quand je vois sur soundcloud ou metapop des musiques complètement écrétées . Est ce que c'est çà le son musique du commerce ? Je ne pense pas. Le but n'est pas de dépasser le mur du son … Le sujet à déjà été traité pas mal de fois.

Si tu veux envoyer tes stems ou bien ton mix à un professionnel, peut importe qu'on soit à -6 db ou -12 db.

je mixe légèrement en dessous de 0. Et la dernière fois j'ai utilisé Waves L2 stéréo suivi de Fbafilter PRO-L (sans action spéciale) mais pour voir l'écrêtage ainsi que le vu mètre . Fabfilter, c'est le son en image .
J'ai lu y a pas si longtemps l'interview d'un ingénieur du son qui disait que le plus important était la qualité du mixage. Meilleure est la qualité, moins de retouches il faut faire au mastering.

[ Dernière édition du message le 10/01/2019 à 17:28:49 ]

8
Personnellement je suis un gros bourrin donc je mets tout à fond sans que ça ne sature trop sur l'écoute, après c'est surtout la composition du morceau qui ressort aha ouais le plus important ça reste l'arrangement, c'est un savant mélange entre maitrise musicale et maitrise des instruments/micros/réglages qui fait qu'un morceau peut sonner très fort, il faut parfaitement connaitre son matos en plus de respecter les règles de base de l'harmonie bref c'est du total bullshit moi je ne fais plus que du mastering de toutes façons tout le monde s'en fout que tu sois capable d'écrire des sonates de scarlatti de nos jours les gens veulent du fast food avec des voix samplées de meufs pitchées dans les aigus
En fait pendant la composition il faut déjà bien délimiter tous les instruments et les placer correctement dans les fréquences en faisant les bons réglages de synthés par exemple, pour que chaque élément soit au maximum de sa force sans qu'ils ne se recoupent trop.
Du coup en fait le mieux c'est de connaitre parfaitement ses enceintes ou son casque, pour ça tu peux utiliser un test oscillator c'est pas mal pour voir un peu les réponses en fréquences de tes hauts-parleurs.
Quand t'as un morceau assez proprement composé, ensuite tu peux appliquer des EQ style à tubes réglés à fond sur chaque instrument, après tu rajoutes le même traitement sur le master et là t'as vraiment un truc balaise.
Ce qui marche bien c'est un EQ à lampes réglé à fond (sauf le drive au minimum) et un compresseur léger.
Après moi je produis essentiellement de la musique pour roder les hauts-parleurs donc bon ... à plus !
9
Citation :
J'ai lu y a pas si longtemps l'interview d'un ingénieur du son qui disait que le plus important était la qualité du mixage. Meilleure est la qualité, moins de retouches il faut faire au mastering.

C’est absolument vrai.
Un mastering ne fait pas de miracle : il améliore le mixage, mais si celui-ci est médiocre, le résultat ne pourra pas faire de merveilles.
En général, quand le mixage n’est pas bon, je demande des corrections avant de réaliser le mastering. Ce qui arrive souvent, surtout avec les personnes qui manquent de métier, c’est qu’une fois le mastering réalisé, elles entendent mieux ce qui clochait dans le mixage.
Quand on mixe, il est courant d’appliquer un compresseur genre SSL en fin de mixage (sur la tranche master) pour se rendre compte de ce qui se passera et l’anticiper, genre montée des reverb ou légers changements dans la balance du mix.
Cela peut amener de légers changements dans le mix. Ensuite, on retire le compresseur et on envoie le mix au mastering.
10

Citation de : Charles Oziouls Toulouse

Quand t'as un morceau assez proprement composé, ensuite tu peux appliquer des EQ style à tubes réglés à fond sur chaque instrument, après tu rajoutes le même traitement sur le master et là t'as vraiment un truc balaise.
Ce qui marche bien c'est un EQ à lampes réglé à fond (sauf le drive au minimum) et un compresseur léger.

Ça fait flipper de lire ça quand tu proposes un "Travail très sérieux et de bonne qualité, à partir de 50 euros pour un master."