Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet PAD Radio France / France Bleu Spécifications

  • 9 réponses
  • 4 participants
  • 1 135 vues
  • 3 followers
1 PAD Radio France / France Bleu Spécifications
bonjour à tous!
J'ai composé et mixé avec voix off un spot de 30s que je dois livrer à Radio France; je suis musicien, pas vraiment ingé-son, et j'aurais besoin de vos lumières pour me dépanner car je patauge un peu..
on me demande de livrer mon mix en PAD 48-24b (ok pas de problème jusque là), avec comme niveau nominal -9dBFS, avec headroom de -3dBFS..
je sais à peu près à quoi correspondent ces valeurs (le headroom étant la marge dont ils pourront se servir pour booster le spot si je ne me trompe pas?
en revanche, lorsque j'utilise la fonction "ajuster le volume" à -9LUFS de Audition, je me retrouve avec un mix surgonflé qui clique de partout et qui n'a bien sur pas les -3dbfs de headroom nécessaires..

d'autre part, si je normalise mon mix de manière à avoir le headroom de -3db et que j'analyse tout ça au Loudness Radar Tc Electronic livré dans Audition, je constate que cela ne dépasse pas les -14 dBFS, et donc je ne réponds pas bien à la demande des -9dBFS de niveau nominal...:???:

est_ce que je m'y prends mal? quelqu'un pourrait il m'indiquer la marche à suivre, si c'est possible sans passer par un studio de master bien sûr :D:

j'ai repéré le Bute Loudness Mormaliser en soft qui me semble pas mal pour réaliser cela: est-ce que quelqu'un le connait?

merci infiniment à vous merci
2
Il faut que tu compresse la dynamique pour respecter les deux critères à la fois.
Il doit y avoir un effet dans audition permettant de faire ça, sans doute "processeur dynamique".
Il peut être utile d'aussi utiliser un limiteur
Je ne connais pas Bute Loudness Normaliser, mais d'après ce que j'ai vu, il ne propose qu'un traitement de limiteur et pas de compresseur, ce qui risque de ne pas suffire pour ton cas.

Par contre -9dBFS moyen avec -3dBFS crête ça parait un peu délirant comme demande, t'es sur qu'il n'y a pas une erreur ?

[ Dernière édition du message le 03/05/2019 à 13:57:33 ]

3
Citation de Danbei :

Par contre -9dBFS moyen avec -3dBFS crête ça parait un peu délirant comme demande, t'es sur qu'il n'y a pas une erreur ?

+1 avec Danbei, si c'est -9LU ou -9dB RMS avec des crêtes à -3dB FS, c'est n'importe quoi.
Vérifie les chiffres et les unités de valeur employées, il doit y avoir une erreur quelque part.
4
Si c'est des LU, alors 9 LU correspond sans doute à l’excursion dynamique max autour d'un niveau cible, et pas à - 9 LUFS .
5
Merci à tous pour vos réponses! J'ai l'impression qu'il y a quelque chose de pas net dans la demande effectivement...
Voici la fiche que l'on m'a fournie:mastering-2612401.png
6
Tu ne peux pas passer un coup de phone à un technicien de chez eux ? Je crois que c'est ce qu'il y a de plus simple à faire.
Mais perso je pense que ça n'a rien de compliqué et que la seule chose que tu dois respecter c'est les -3dBfs, les - 9dBfs concerne certainement l'alignement du matériel, et donc pas toi directement.

zb-reflevel-analogdigital.png

[ Dernière édition du message le 03/05/2019 à 16:12:09 ]

7
est ce si j'utilise un compresseur multibande (il y en a un pas mal dans audition) et que je limite à un seuil de -9db avec marge de -3db ça devrait le faire non?
8
Citation de bNoir :
Tu ne peux pas passer un coup de phone à un technicien de chez eux ? Je crois que c'est ce qu'il y a de plus simple à faire.
Mais perso je pense que ça n'a rien de compliqué et que la seule chose que tu dois respecter c'est les -3dBfs, les - 9dBfs concerne certainement l'alignement du matériel, et donc pas toi directement.

zb-reflevel-analogdigital.png



merci bNoir! c'est ce que je vais faire de ce pas (même si j'aimerais comprendre le cheminement! et ton diagramme va certainement m'aider ;)
9
Citation :
est ce si j'utilise un compresseur multibande (il y en a un pas mal dans audition) et que je limite à un seuil de -9db avec marge de -3db ça devrait le faire non?


T'as pas besoin de te préocuper du -9 dBfs, avec Audition tu normalises à -3 dBfs et c'est tout, rien de plus
10
un grand merci à toi bNoir ;)