Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comparer deux outils de DITHERING

  • 5 réponses
  • 5 participants
  • 351 vues
  • 5 followers
1 Comparer deux outils de DITHERING
Bonjour à tous,

Voilà j'ai essayé de comparer les deux outils de Dithering que j'ai à ma disposition, à savoir celui intégré dans SONAR et celui intégré dans OZONE 5.

J'ai toujours utilisé celui de Sonar (le triangulaire) mais ce soir j'ai eu envie de faire un test…

j'ai donc exporté un morceau sur lequel je bosse en 88.2 / 24 et j'ai donc fait deux exports:

1) en 44 / 16 en cochant dans Sonar le dithering triangulaire à l'export et bien sûr en désactivant celui d'Ozone.

2) en 44 /16 sans rien modifier d'autre qu'activer celui d'Ozone (ultra avec les full options MBT+ chépaquoi…) etn en ne cochant pas la case dans Sonar of course.


j'ai ensuite ouvert un projet dans lequel j'ai importé ces deux WAV pour les comparer:

-j'ai fait un test comparatif A/B et je n'ai entendu AUCUNE différence
- j'ai vérifié dans plusieurs outils (LEVELS, SPAN, Mstereoscope) et j'ai vu AUCUNE différence
- j'ai inversé la phase de l'une des piste et j'ai vérifié que je n'entendais absolument rien car les deux phases sont censées s'annuler, mais à ma grande surpris à trois moment dans mon morceau j'entend un bruit très faible (-35 dB c'est pour dire…) et ce bruit correspond aux subbbass d'un kick avec une tres longue reverb et un tres long release, qu'on utilise dans l'EDM/trance quand on veut faire le "break". j'ai donc été scruté la forme d'onde pile à ce moment là mais je ne vois toujours pas de différence. Du coup je ne sais pas quelle piste a plus de "basses" que l'autre…:surpris:
- et pour finir, le seul outil qui me donne une différence visible c'est le plugin BITTER mais là j'ai besoin de vous pour savoir quelle piste a le meilleur rendu car j'avoue que je ne sais pas lire cet outil…

ce que montre BITTER quand je lis la piste qui utilise le dither de SONAR:
mastering-2641767.png
https://medias.audiofanzine.com/images/thumbs15/mastering-2641767.png
Ce que montre BITTER quand je lis la piste qui utilise le dither de OZONE:
mastering-2641770.png

ça parle à quelqu'un? :???:

Du coup ces quelques test montrent qu'il n'y a pas grande différences entre les deux outils, mais qui à n'avoir pas beaucoup de plugins, pas beacoup de connaissance ou de matos, autant utiliser le meilleur de ce qu'on a...:bravo2:
2
Souvent, les différences s’entendent sur de la musique avec beaucoup de nuances, avec des passages de faibles amplitude sonore. La musique classique ou le jazz, par exemple.
Il existe un site qui reprend les différents plug in de dithering. Hélas, il date un peu et les logiciels ou plug in plus récents n’y sont pas.
http://src.infinitewave.ca/
3
Salut rroland,

La page a dû être partiellement remise à jour (cf. la présence du Pro Tools 2018) .En revanche, c'est dommage, il manque en effet des plugins qui embarquent un dithering (Fab Filter Pro L par exemple).

4
Ouais pareil mes deux outils n'y figurent pas non plus, dommage :((

Enfin de mon coté vu que les différences sont quasi inexistantes je vais rester avec le Dither intégré à Sonar.

ça serait quand même intéressant si quelqu'un pouvait commenter l'hitoire de BITTER :bravo2:
5
Dans la doc de Bitter il est dit que les résultats peuvent être faussés si il y a un traitement ou ne serais-ce qu'un ajustement du volume.
Citation :
If there is any processing at all done by the DAW (including sample rate conversion, or any nonzero fader setting), Bitter will display this signal as 64 bits of information.

Chez moi quand je le met sur du silence il affiche des barres en dessous de 32 alors que le séquenceur est configuré sur 32 bit.
J’avoue que je comprends pas trop ce que le plugin mesure, surtout quand on utilise les formats flottant j'ai du mal à voir le sens que ça pourrait avoir.

Il y a pleins de choses intéressantes sur le sujet dans ce document et notamment une méthodologie pour comparer des algorithmes de dithering.
Bon les différences entre algo sont très faible et souvent inaudibles hein, mais ça reste intéressant de creuser le sujet.

Citation :
http://src.infinitewave.ca/
A moins que j'ai raté quelque chose ce lien compare des outils de conversion de fréquence d'échantillonnage pas de dithering.
6
Dans mon souvenir, il y a toujours cette histoire d'algorithme de réverb qui utilise des composantes aléatoires non ?