Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet comment réduire un fichier wave pour le faire tenir dans un CD

  • 17 réponses
  • 10 participants
  • 1 128 vues
  • 11 followers
1 comment réduire un fichier wave pour le faire tenir dans un CD
bonsoir,
je vais faire hurler les pros, je sais, mais je me heurte à un problème. ayant enregistré plusieurs contes, (donc essentiellement de la voix parlée, pas d'instruments ou pas dans tous, ) je me rends compte que l'ensemble dépasse la capacité d'un CD, certains ont étés enregistrés en 48hz, la plupart, mais d'autres l'ont été, "pour voir", en 96hz. pensant que cela me donnerait plus de qualité, mais inconscient du poids au final. sur protools, lorsque je lance le bounce, j'ai tenté de le faire en 16b au lieu du 24b habituel, j'ai donc gagné un peu mais pas assez. là, je viens de faire le bounce en 32MHZ, c'est carrément moins lourd , ça divise le poids par deux. y a-t-il un autre moyen pour alléger le poids de chaque fichier? quel serait le moins mauvais?... j'ai 12 contes à mettre sur ce CD. merci d'avance
2
Le CD, c’est du 44,1 kHz en fréquence, et du 16 en quantification.
Tu dois donc convertir à ce format, idéalement en appliquant un dithering, et le CD accepte 80 minutes, pas plus.
3
bah oui, on est bien d'accords, mais certains contes, plus longs que d'autres pèsent très lourd de ce fait. J'ai envisagé de tricher sur la qualité de certains pour que l'ensemble passe, mais ça ne me réjouit pas, j'avoue. Je ne voudrais surtout pas que le CD refuse d'en lire certains à cause de cette différence... à l'écoute, vu qu'il n'y a que la voix, c'est pas flagrant pour une oreille non avertie. Mon problème c'est que ce CD accompagne un bouquin comprenant ces contes, je ne peux pas en mettre moins que ceux qui s'y trouvent. (et je n'ai pas prévu de mettre deux CD. Quoique ce serait la meilleure solution, mais plus volumineuse dans la couverture...)
4
Tu vas perdre en qualité mais en plus ça ne changera rien au final puisque le CD sera quoique tu fasses en 44,1 KHz 16 bits.
Ca n'est pas "modifiable", c'est ainsi qu'est la norme.
Tu fais un CD audio donc ne le considère pas comme des données numériques (bien que cela en soit) avec un poids que tu pourrais faire moduler pour "faire rentrer" sur le CD mais bien comme une durée maximum, 80 minutes.

5
Tu peux aussi dématérialiser le second CD et proposer un lien d'écoute en ligne avec le livre pour certains contes.

Christian

6
merci pour vos réflexions et idées, intéressantes!
7
Citation :
. là, je viens de faire le bounce en 32MHZ


Citation :
je vais faire hurler les pros


je confirme. :oops2:

Plus sérieusement, je pense, à te lire, que tu confonds un peu tout. C'est pas une remarque destinée à être blessante, mais un constat objectif.
Concrêtement je suis sûr à 100% que tu as créé toi-même un souci n'existant pas, en confondant plein de trucs et en ne faisant pas ce qu'il faut.
Le coup de la zik en 48khz pour un CD, déjà là c'est pas normal.

Je recite donc le post de rroland plus haut :

Citation :
Le CD, c’est du 44,1 kHz en fréquence, et du 16 en quantification.
Tu dois donc convertir à ce format, idéalement en appliquant un dithering, et le CD accepte 80 minutes, pas plus.


Si de ton côté, tu ne parviens pas à caser disons, 50 mn sur un CD, alors c'est que tu plantes, obligatoirement. Et si tu veux caser plsu de 80mn, trouve toi une excellente baguette magique, parceque tu ne pourras pas.
8
:?!:

Suggestion:

Convertir le tout en Mp3 256 Kbps, controller s'il n'y a pas trop de dégât et voir si tout rentre sur un seul CD...

Ça coute rien d'essayer.

:bravo:

   moi, j'ai pas d'blé mais j'ai du son...

9
La conversion en mp3 peut être une solution si le CD sera utilisé avec des appareils compatibles.
Ce ne sera pas un CD audio, mais un CD "de données", cela veux dire qu'un lecteur CD tout simple ne pourra pas le lire.
Certains lecteurs CD sont capable de lire les CD "de données", mais si c'est important d'assurer la compatibilité avec tout appareils c'est pas une bonne idée.
Cela étant dit, en compressant en mp3 on pourra effectivement mettre des audio beaucoup plus long, pas loin de 10 fois plus.

[ Dernière édition du message le 17/12/2019 à 17:55:46 ]

10
je vais résumer mes erreurs: j'ai, la plupart du temps créé une cession nouvelle en 44,1 KHZ et 16bits, proposé par protools.
d'autres fois, pour tester la différence, j'ai opté pour le 96 KHZ et même 24 bits, soyons fou!! pour voir si ça changeait quelque chose, pensant de toute façon avoir une meilleure définition. le problème, c'est que ça a été aléatoire, j'ai oublié ces petits changement test... le résultat a été que mon fichier wave, une fois "bouncé" a pesé bien plus lourd. d'où mon idée de faire un bounce cette fois avec une fréquence d'échantillonnage différente, vu que protools me propose de "descendre" plus bas, d'aller vers 32 KHZ pour voir si cette option permet de faire un fichier wave moins lourd qui me permette de tout placer sur mon Cd. L'option tout mettre en MP3 empêchera la plupart des lecteurs de CD de lire ce format s'ils ne sont pas conçus au départ, pour... apparemment ça marche, je viens de faire un essai et mon lecteur a bien lu tous les fichiers waves. la prochaine fois, j'éviterai de passer en 96 au lieu de 44.1 surtout si je dois mettre sur une même cession différents fichiers conçus avec divers échantillonnages, car PT ne me le pardonne pas, accusant le coup en ralentissant la vitesse. En fait,si quelqu'un peut me dire pourquoi PT propose plusieurs possibilités d'échantillonnage différentes et si elles servent vraiment la bonne cause, surtout lorsqu'on doit empiler plusieurs titres sur un CD...merci de votre patience en tout cas.