Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Master pour Utube

  • 34 réponses
  • 8 participants
  • 3 552 vues
  • 10 followers
1 Master pour Utube
J'aimerais masteriser un morceau de musique pour U tube. Or la compression en mp4 casse tout.
Il n'y a pas photo entre un morceau .wav uploadé pour U tube et souncloud.com.
Sound cloud : mp3 .
U tube : mp4 .
Quel est le secret pour que mes musiques sonnent bien sur U tube ?

[ Dernière édition du message le 17/01/2020 à 16:57:21 ]

2
Il faut rester aussi près que possible de la norme Youtube, soit - 14 LUFS et PLR 12 (ou plus), et veiller à rester à -0.3 dBTP
Il existe des plug in permettant d'entendre comment sonnera le master sur les différentes plateformes, et d'agir en conséquence. Comme le Loudness Toolkit de chez Nugen AUdio, mais vu le prix, il est plutôt réservé aux professionnels.
Tu peux aussi vérifier le mastering sur https://www.loudnesspenalty.com/ ou acheter e plug in. Je ne le trouve pas aussi performant que les outils de chez Ungen, mais il est gratuit ou très abordable.

[ Dernière édition du message le 24/05/2020 à 13:22:29 ]

3
Aujourd'hui il sert plus souvent du opus (dans du webm) plutôt que du aac (ce qu'il y a dans le mp4).
La compression opus est, à mes oreilles, très performante et je ne perçoit pas de problème particulier.
je trouve étonnant que ça "casse tout", peut être est ce le témoin d'un autre problème dans le mix ?
Plus précisément, qu'est ce qui est cassé ?

Pour les niveaux, perso je me cale sur -14 LUFS et -1 dB FSTP. Il y a quelques mois Youtube est passé de -13 à -14 pour la normalisation LUFS, mes anciens morceaux calés sur -13 LUFS sont maintenant réduit de 1 dB.
4
Merci beaucoup pour les infos.C'est ma première expérience sur Utube.

Quand je dis casse tout. Ma musique sur soundcloud est plus claire, plus nette. On dirait presque entendre le master.
Sur Utube, le son est faiblard surtout. Enfin, j'ai utilisé Windows 10 pour faire ma video. J'ai donc uploadé un fichier tout prêt.

Cette différence entre soundcloud et utube au niveau qualité sonore est récurrente à pas mal de productions deephouse.
Le son est plus clair , net et plus fort sur Souncloud. (Il manque toutefois la video avec la jolie fille :lol:).

5
Soundcloud n’applique pas de normalisation, au contraire de YouTube. La seule précaution à prendre (sur Soundcloud) est le laisser 1 dBTP de marge pour éviter les clips en encodage ou décodage.
Il n’y à aucun bénéfice à masteriser plus haut que -12 LUFS, quelle que soit la plateforme. As-tu vérifié si tu étais bien au niveau préconisé?

[ Dernière édition du message le 18/01/2020 à 15:44:36 ]

6
Probablement que c'est le volume qui donne cette impression de son moins bon sur Youtube.
Le opus ou même de aac sont meilleurs que le mp3, le mp3 est aujourd'hui parmi les moins bon codecs disponibles.
Il y a un autre élément auquel il faut faire attention : à la création de la vidéo l'audio est sans doute ré-encodé, éventuellement mal.
Vérifie les paramètres d'export de la vidéo de la partie son, si possible le configurer pour qu'il n'y ai pas de ré-encodage ou au pire un ré-encodage avec un bon codec et un haut débit.

[ Dernière édition du message le 18/01/2020 à 13:51:19 ]

7
Encore merci, j'ai appris plusieurs choses très importantes.
Tout çà, c'était pas très clair pour moi. Je vais vérifier tous ces paramètres.
8
J'ai trouvé un logiciel dans mon ordi qui peut faire des mesures intéressantes. C'est Levels de Mastering the mix.

Je l'ai intégré à la piste master , mon mix était sur la piste audio 1 avec toute une série de plugin, compresseur multibandes, egaliseur (Pro Q2), compresseur(Glue) et un expandeur limiter Pro L2..

Les résultats sont les suivants, Dynamic range >9, LUFS : -10.5 integral , 4.7 LU et Peak -0.3 dBTP .
Quand je baisse le niveau de l'expandeur et que je programme le limiteur à -1dBTP et bien je descend à -14 LUFS.
Voilà déjà une réponse claire à ma question. Mon master est parfait pour un CD. Mais pas pour soundcoud ou Utube.




9
J'utilise Melda LoundnessAnalyzer, qui est gratuit, et va jusqu'à 8 canaux. Mais il y'en a plein d'autres. Tous ceux que j'ai testé donnent les mêmes résultats. C'est logique mais c'est rassurant quand même.

La question des niveaux optimums pour la diffusion sur Internet est assez complexe car chaque site utilise sa propre stratégie. Néanmoins les choses tendent à s'homogénéiser.
Youtube a changé deux aspects récemment:
- ils ont adopté une cible à -14LUFS
- ils utilisent le "vrai" algorithme LUFS (et non plus un calcul maison).

Apple utilise toujours un algorithme maison (Soundcheck), qui normalise vers -16 LUFS. Mais ça peut varier car ce n'est pas une mesure en LUFS, même si l'idée reste similaire.

Et puis il y a la question des morceaux qu'on souhaite très faibles. Par exemple, un morceau A Cappella qui devrait se trouver à -20 LUFS. Certains sites normalisent à la hausse, d'autres non. Apple utilise une solution hybride dans iTunes: si on écoute à la suite plusieurs morceaux d'un même disque, il ne normalise pas à la hausse. Si on écoute en mode aléatoire ou playlist, il normalise. J'imagine qu'en version streaming, l'algo d'Apple normalise tout le temps.

Après, faut pas être paranoïaque non plus: normaliser à -13LUFS ou -14LUFS ne change pas radicalement les choses. De même, un niveau crête (peak) à -1dBTP ou -0.3dBTP ne change pas radicalement les choses non plus.

[ Dernière édition du message le 22/01/2020 à 10:39:18 ]

10
Je plussoie concernant la (bonne) recommandation pour YT : -14LUFS / -1dBTP.

Caca In -> Caca Out