Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet 14 lufs pour youtube / faut il taper dans le 0db ?

  • 55 réponses
  • 15 participants
  • 9 580 vues
  • 18 followers
1 14 lufs pour youtube / faut il taper dans le 0db ?
Bonjour,

Si je pousse le master jusqu'au 0db (-0.5db)
Ben je suis a 8 lufs.
Comment je peux être a 14lufs tout en touchant le 0db?
Ou alors ce n'est pas important?

Je n'ai pas de formation :)

Merci de votre aide
Bill
Afficher le premier post
21
22
Citation de bNoir :
Après les normes... Youtube normalise pour que tout les titres, toutes les vidéos soient perçu au même niveau d'un à l'autre, de n'importe quelle époque, styles ou genres, sources.


Youtube ne normalise pas le son des vidéos. J'ai réalisé quelques vidéos dans lesquelles je n'avais pas fait gaffe que le son était trop bas. C'est resté tel quel sur youtube.
23
Youtube baisse le son des vidéos qui sont au dessus de -14 LUFS , et effectivement les vidéos sous -14 LUFS ne sont pas augmentés.

24
YouTube ne normalise qu’à la baisse, pas à la hausse.
25
Fichier normalisé à -0,8db, 16bits 48000hz dither (Ozone), DR de base aux alentours de 7...



Je ne pense pas que ce soit le top, mais pour le coup, youtube ne me l'a pas trop marave

[ Dernière édition du message le 30/09/2020 à 11:20:00 ]

26
On vient de faire un live sur FB et la différence entre le son en sortie de table, enregistrée par le monteur vidéo qui récupérait le signal stéréo et ce qu'on a sur la vidéo streamée, c'est hallucinant! On a envoyé un signal qui devait s'approcher des normes recommandées pour le streaming mais c'est compressé à mort, avec un bas du spectre boueux et un rabotage du haut assez violent! Il y a d'autres plateformes plus intéressantes pour streamer? Il y a des astuces pour optimiser tout ça sur FB? Merci pour vos lumières. :clin:

 

 

 

27
Citation :
Je ne pense pas que ce soit le top, mais pour le coup, youtube ne me l'a pas trop marave

YouTube a simplement baissé le niveau de 5,4 dB (voir photo). Il faudrait tester si en compressant/limitant moins, tu n'obtiendrais pas un meilleur résultat. autrement dit : si la compression est utilisée au service de ce qui est recherché sur le plan sonore, ou si c'est la quête du volume à tout prix (qui échoue dans ce cas, puisque YouTube applique une normalisation à la baisse).

mastering-3288291.jpg
28
Si quelqu'un comprend bien l'anglais, peut-il nous faire un petit résumé des astuces proposée par ce gars? Merci.

https://www.youtube.com/watch?fbclid=IwAR3Wm8WeEaBd2GdjvhyC2s6_1rRuMy6Er_OANui6CkAHmj_trBaKqaJWI94&v=L2EHZaGfXfY&feature=youtu.be

 

 

 

29
Citation de dart :
On vient de faire un live sur FB et la différence entre le son en sortie de table, enregistrée par le monteur vidéo qui récupérait le signal stéréo et ce qu'on a sur la vidéo streamée, c'est hallucinant! On a envoyé un signal qui devait s'approcher des normes recommandées pour le streaming mais c'est compressé à mort, avec un bas du spectre boueux et un rabotage du haut assez violent! Il y a d'autres plateformes plus intéressantes pour streamer? Il y a des astuces pour optimiser tout ça sur FB? Merci pour vos lumières. :clin:
Quand tu parle de compression tu parle de compression de la dynamique ou de la compression de données ?

Ça fait un moment que j'ai plus uploadé des vidéos sur facebook, donc ce que je vais dire n'est peut être plus d'actualité. A une époque Facebook convertissait l'audio en 44.1kHz et la conversion de fréquence d’échantillonnage n’était pas bonne du tout. En uploadant les vidéos avec le son déjà en 44.1kHz ça sonnait mieux.

Citation :
Si quelqu'un comprend bien l'anglais, peut-il nous faire un petit résumé des astuces proposée par ce gars? Merci.

https://www.youtube.com/watch?fbclid=IwAR3Wm8WeEaBd2GdjvhyC2s6_1rRuMy6Er_OANui6CkAHmj_trBaKqaJWI94&v=L2EHZaGfXfY&feature=youtu.be
Il propose deux choses :
- Utiliser des hauts débits de données pour l'audio à l'export de la vidéo. Il faut effectivement faire cela quoi qu'il arrive.
- Uploader le son en multi-canal, même si l'on utilise seulement un canal ou deux. Je n'ai pas vérifier, peut être que Facebook utilise une méthode différente pour diffuser le son multi-canal.
30
Hello, je faisais référence à un tassement du son. Donc à une compression dynamique. La plage est clairement réduite et c'est assez désagréable. Avec une détérioration assez générale probablement liée à une compression des données??? La basse se met à baver, le haut est sévèrement raboté... Apparemment FB streame en mp3 128 kbps, ce qui reste une définition assez médiocre non?