Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Master 24bit et code ISRC

  • 23 réponses
  • 5 participants
  • 1 788 vues
  • 5 followers
1 Master 24bit et code ISRC
Bonjour,

C'est la 1ère fois que je passe par une boîte de production et je suis un peu perdu par ce qu'elle me demande.
Elle veut un CD Master pour la production physique d'un CD ainsi que les versions 24 bit des pistes pour les plateformes de téléchargement.

Or, j'avais appris sur ce forum, que les fade se font en dernier, après le dithering qui permet le passage en 16 bit (pour éliminer le souffle certes imperceptible mais visuellement présent que rajoute le dithering). Du coup, ayant déjà préparé mes pistes en 16 bit pour le CD, je dois refaire tous mes fade, qui ne tomberont plus exactement au mêmes endroits pour la version 24 bit.

J'ai dû rater quelque chose ? Comment procède t-on habituellement ?

Deuxième chose. La boîte me donne elle même les codes ISRC et ça ne correspond pas tout à fait au formatage traditionnel. D'habitude je les demande sur le site scpp.fr. Je n'ai donc rien à faire ?

Merci
2
Citation :
je dois refaire tous mes fade, qui ne tomberont plus exactement au mêmes endroits pour la version 24 bit.

:oo: Et pourquoi ?
3
Parce que les fade ont été fait avec un autre logiciel de traitement de son, après avoir converti en 16 bit

[ Dernière édition du message le 23/06/2020 à 18:54:59 ]

4
En relisant les instructions de la boîte de prod, je vois qu'ils veulent un envoi DDP.
J'ai fait une recherche rapide mais je ne comprends pas la différence avec un CD Master. Comment dois-je faire l'image DDP ?
5
Il n'y a aucune raison pour que les fades différent, la conversion 24bits/16bits ne modifie en aucun cas la durée du fichier.
Pour ce qui concerne le DDPi, c'est le format professionnel qui est utilisé pour être envoyé à l'usine de pressage.
À la différence du Master CD qui est un support physique et qui comporte des erreurs numériques dues à la gravure, le DDPi est un ensemble de fichiers qui comprend les pistes audio, le montage avec les espaces inter-titres,les informations de CD-text, la PQ list, les codes ISRC et UPC/EAN, etc.
Et c'est donc un dossier qui peut être envoyé directement par internet et qui a aussi l'avantage de ne pas être pénalisé par les erreurs numériques consécutives à la gravure.
Il me semble que Sonoris proposait un logiciel gratuit ou d'essai permettant de générer des DDPi.

[ Dernière édition du message le 23/06/2020 à 19:44:16 ]

6
Mais si je fais le fade sur le fichier 24 bit, il y aura donc un silence avant et après la musique. En convertissant en 16 bit, le dithering rajoute le fameux bruit que je dois de nouveau supprimer avant et après la musique ?
Comment procédez-vous ?
7
Le fade se fait avant dithering, pas après. Le dithering est toujours la dernière opération. Ceci résoud tous tes problèmes.

Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

8
Ok, je crois avoir compris le problème, j'utilisais un logiciel qui fait le dithering aussi sur les silences. J'ai vu que HOFA CD-Burn converti en utilisant le dithering uniquement sur la musique et pas sur les silences.

Petite question : je sais mettre un code ISRC avec HOFA CD-Burn mais comment l'intégrer sur un fichier audio qui ne sera pas gravé ? La version de Cubase que j'ai ne me permet pas d'insérer le code. Je ne sais même pas si une version plus récente le permet.

[ Dernière édition du message le 23/06/2020 à 22:03:57 ]

9
C'est dans les métadonnées qu'on insère le code ISRC d'un fichier audio.
Cubase ne sait pas faire ça.
10
oui j'ai compris, mais avec quel soft on peut les insérer. Le label me les demande dans un fichier wav 24 bit

Edit : qu'en est-il des caractères spéciaux dans les infos cd text ? œ - accents etc … comment les écrires et sortiront-ils correctement sur le CD ?

[ Dernière édition du message le 24/06/2020 à 08:18:28 ]