Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelle carte son pour composition avec instruments virtuels

  • 45 réponses
  • 10 participants
  • 1 880 vues
  • 7 followers
1 Quelle carte son pour composition avec instruments virtuels
Salut a tous

J'ai aujourd'hui un Eleven Rack comme carte son qui tourne sur PT 12. Et le rendu ne me satisfait pas vraiment.
Le convertisseur est d'entree de gamme donc pas de miracle... La dynamique n'est pas geniale, le son un peu brouillon (mm apres netoyage + EQ sur chaque piste)

Je cherche donc LA carte ideale son pour avoir un rendu de bonne qualite.

Sachant que mes compositions sont essentiellement faites avec des instruments virtuels et tres peu d'instruments enregistres.
La question est quelle type de carte son me faudrait-il ?
Mes exigences/besoins :
- une ou deux entrees instruments + preamp de bonne qualite
- convertiseurs de bonne qualite
- combien de DSP ? mes compositions comportent en moyenne entre 10 et 20 VSTi

J'ai commence a etudier les produits propose par RME et UA. Ca m'a l'air d'etre du materiel de bonne qualite

Merci de me faire part de vos connaissances / experiences

Musicalement
Laurent
2
petit up ...
3
dur de te répondre, ta question n'est pas claire .
t'as un eleven rack qui est un simulateur d'ampli , donc pour un guitariste .
le rendu ne te convient pas . donc tu cherches ... un truc pour enregistrer une guitare .
classiquement, n'importe qu'elle carte son avec une entrée "inst "peut faire l'affaire .
et dans les cartes milieu de gamme actuelles , je pense que pas mal de produits peuvent donner un résultat super clean .

ensuite tu parles d'instruments virtuels , et là la carte son n'a aucune influence sur le résultat.

ensuite tu parles de dsp et de vsti, et là c'est pas super clair .

les cartes uad ont des dsp qui servent à faire tourner leurs plug in uad de traitement . donc aucune incidence sur tes instruments virtuels.

peux tu éclaircir tout ça stp ?:-D

4
Merci clipper

D'apres ta reponse j'ai l'impression que je melange les differentes notions

J'essaie d'eclaircir tout ca...

J'ai donc un Eleven Rack qui est effectivement un simulateur d'amplis qui en l'occurence me sert aussi de carte son.
Je compose essentiellement avec des instruments virtuels (donc pas de guitare enregistree ou tres peu).
Je ne cherche donc pas une carte pour enregistrer une guitare mais plutot une carte qui permet d'obtenir un bon mix avec des intruments virtuels.

Ma logique est la suivante:
Le son des instruments virtuels (ou reels d'ailleurs) est inevitablement genere par la carte son (dans mon cas par ma 11R)
La qualite du son produit par la carte est fonction de la qualite de ses convertisseurs (dans mon cas D/A puisque les instruments virtuels sont numeriques)
Jusque la je ne pense pas trop me planter.

Venons en a ma question
Les convertisseurs de la 11R n'etant pas top (plutot entree de gamme),
je me demandais si l'achat d'une carte serieuse avec de tres bons convertisseurs n'ameliorerait pas de maniere considerable mon son ??

Pour les DSP qui sont des unites de calculs dediees au traitement du signal, j'ai le meme raisonnements.
Les DSP de la 11R sont aussi des entrees de gammes. Je suppose qu'elles aussi jouent sur la qualite du son ??

Merci de me faire de l'ordre dans tout ce bazard.

J'ai jete un coup d'oeil sur les cartes de chez RME-fireface ou Universal Audio-Apollo
Est ce que je suis dans la bonne direction ??

Merci
5
effectivement, tu mélanges pas mal de choses .

un instrument virtuel génère un signal numérique ( des 0 et des 1 ) .
c'est ton ordinateur ( et seulement lui) qui génère ce signal numérique .
la carte son n'intervient absolument pas la dedans, quelle coûte 100 euros ou 3000 euros ne changera pas ça .

la carte son ( ou plutôt les convertisseurs D/A qui sont dans ta carte son ) ne fait que traduire ce signal numérique dans un langage que tes moniteurs vont pouvoir restituer ( un signal Electrique ) et donc que tes oreilles vont percevoir ( un signal audio ) .

tu peux changer de convertisseur, de moniteurs ou de pièce, cela ne changera pas le fichier généré par ton ordi .

la partie convertisseur de toute carte son actuelle est largement assez bonne pour écouter et mixer ce qu'il y aura dans ton ordi .

pour bien traiter des fichiers audio, il est important de bien entendre ces fichiers , mais a mon avis, les postes à travailler sont plutôt:
- l'acoustique de la pièce
- la précision de tes moniteurs ( trop gros c'est pas forcément plus précis ) , travailler au casque également par moments.
- l'habitude de tes oreilles à tout ça .

et en dernier dernier , monter en gamme sur les convertisseurs D/A



6
Merci !!

donc si mon mix sonne trop etrique un peu brouillon ce n'est pas un probleme materiel mais plus un probleme d'acoustique de la piece/precision des moniteurs ?
pourquoi il y a alors tant de difference de prix entre les cartes sons pro et amateurs ?
ce ne sont pas justement la qualite des composants ?
7
Bonsoir Laurent.

Je crois avoir bien compris le besoin qui est le tien. J'ai personnellement trouvé ta présentation très claire et très sensée.

Je t'oriente immédiatement et sans la moindre hésitation vers la marque Audient qui produit des interfaces audio / cartes sons sur port USB de très grande qualité, à des prix très corrects. Il en existe toute une gamme (4 modèles), de la plus petite (Audient iD4) à la plus grande (Audient iD44), en fonction du nombre d'entrées et de sorties. Si je te recommande cette marque, c'est parce que je te parle par expérience, possédant moi-même l'Audient iD14 dont je suis extrêmement satisfait. C'est du matériel solide, fiable, performant et esthétiquement très réussi. La qualité sonore est parfaite.

Je te donne les liens pour les 4 modèles :

Audient iD4 :

https://audient.com/fr/produits/interfaces-audio/id4/presentation/

Audient iD14 :

https://audient.com/fr/produits/interfaces-audio/id14/presentation/

Audient iD22 :

https://audient.com/fr/produits/interfaces-audio/id22/presentation/

Audient iD44 :

https://audient.com/fr/produits/interfaces-audio/id44/presentation/

N'hésite pas.

Cordialement.

[ Dernière édition du message le 09/02/2019 à 22:44:47 ]

8
merci Thierry

donc j'imagine que tu n'es pas d'accord avec l'approche Clipper?
(je ne veux allimenter la polemique mais juste comprendre...)
9
Citation de danilaur :
Merci !!

donc si mon mix sonne trop etrique un peu brouillon ce n'est pas un probleme materiel mais plus un probleme d'acoustique de la piece/precision des moniteurs ?


non, c'est un problème de mix uniquement
le matériel peut t'aider à entendre ces problème et donc à ce que TOI tu les corriges.(réglages des eq, pan, niveaux , fx, etc...)

les différences de tarifs entre différentes cartes son vient du nombre d'entrées / sorties , de la qualité des convertisseurs A/N et des préamplis , voir de l'offre logicielle qui les accompagne.

et tu n'utilises ni convertisseurs A/N, ni preamplis si j'ai bien compris .

sinon,les cartes sons cités précédemment peuvent tout à fait te satisfaire .
10
sinon, moi j'ai une RME UCX , mais ce n'est pas pour autant que je vais t'en conseiller une , vu ta demande ;)