Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Top Config M.A.O 2020

  • 150 réponses
  • 26 participants
  • 14 761 vues
  • 33 followers
1 Top Config M.A.O 2020
Hello,

Je lance le topic qui fait suite au sujet 2019 https://fr.audiofanzine.com/mao/forums/t.695717,top-config-m-a-o-2019.html. C'est déjà une petite mine d'information.

Par ailleurs, une ressource que j'ai apprécié :


C'est une bonne base.

Pour ma part, je suis en train de me renseigner quand à monter un PC fixe hybride MAO/Gaming. Je reviendrai vers vous avec ma configuration.

Le sujet reste ouvert à toute demande ou ressources. Il y a des gens calés sur le forum.
Afficher le premier post
11
Salut B-E-R-A-L,

Tu devrais songer à consulter ce sujet : https://fr.audiofanzine.com/mao/forums/t.697148,top-config-pc-mao-2019-test-bench-discussion-debat,post.10071669.html

Il est actif et c'est une mine d'information.

Concernant ta question rhétorique, il y a de la vérité dans ce que tu dis (RAM, SSD, CPU) mais pas que. Le plus important est de faire le point sur tes besoins (compo ? enregistrement ? projets futurs ?). Et de te préciser un budget.

Une bonne config MAO pour faire de l'orchestral va couter une fortune mais tout le monde n'a pas forcément besoin de ce type de machine.

Les machines assemblées sont parfois une bonne option. Mais bien souvent, elles sont assez inégales dans le choix des composants. Et en MAO une carte graphique n'a pas grand intérêt donc il n'est pas intéressant d'y consacrer une partie de son budget.
12
Merci Charles Bunk pour ta réponse.

Oui je suis allé voir cette discussion, mais ne connaissant rien en informatique, pour moi c'est du chinois :D:

Au niveau des besoins, c'est uniquement en amateur pour faire majoritairement de l'électro et un peu de guitare en home studio, avec ce que cela comporte en ressources liées au traitement des équipements branchés sur l'ordi (carte son externe, micro, guitare, casque/enceintes de monitoring) et des logiciels installés (DAW, VST), donc a priori rien que du très classique pour de la MAO en amateur et home studio.

Je compte dédier mon ordi principalement à la MAO, en plus d'un peu de bureautique et de CAO de temps à autre, donc en effet pas besoin d'une grosse carte graphique. Un assembleur comme LDLC pourrait donc me faire une config qui va bien spécifique à la MAO ?

Concernant le budget, j'avais payé grosso 1000 euros mon VIAO en 2011, je pense partir sur une base équivalente pour mon nouvel ordi.

Au fait j'ai remarqué que je me suis connecté sans faire gaffe avec un profil en cours de suppression, j'ai vu avec un modérateur pour réunir les deux sous un seul.

[ Dernière édition du message le 24/05/2020 à 15:01:08 ]

13
https://www.monpcsurmesure.fr/achat-pc-mao.html?gclid=CjwKCAjwmNzoBRBOEiwAr2V27ayRysLktHZJBkygR853X60pMQbUr1FjJOre9TE4z67VTsFZvakFdxoCYm8QAvD_BwE

ce site fait des pc MAO entre autres ! c 'est un bon point de départ pour definir ce que tu cherches , niveau puissance et tarif ! je pense qu'ensuite avec les avis des autres ici sur ce forum tu pourras peaufiner ton choix !



14
Je suis allé voir sur le site que tu m'as conseillé, pour 1000 euros j'ai trouvé ce modèle :
https://www.monpcsurmesure.fr/achat-pc-mao/1568/monpcsurmesure-fr-surround.html

La config te semble adéquate pour faire sereinement du home studio en amateur pendant quelques années, et évolutive pour changer par la suite uniquement le nécessaire ?
D'après les commentaires cette config remonte à 2016 : c'était du très bon matos à l'époque et c'est devenu juste du bon matos aujourd'hui, ou c'est un peu dépassé actuellement pour de la MAO ?
15
Au fait, avant que mon VAIO soit vraiment mort pour de la MAO, est-ce qu'une mise à niveau de sa RAM (6 Go actuellement, 8 maxi) et le remplacement de son HDD par un SSD permettrait de lui donner une deuxième jeunesse ou ce serait de l'acharnement thérapeutique ?
16
Citation de BERAL_ :
Au fait, avant que mon VAIO soit vraiment mort pour de la MAO, est-ce qu'une mise à niveau de sa RAM (6 Go actuellement, 8 maxi) et le remplacement de son HDD par un SSD permettrait de lui donner une deuxième jeunesse ou ce serait de l'acharnement thérapeutique ?


Il faudrait que tu vois si ton processeur n'est pas trop chargé à l'usage. Essaye de vérifier ça sur un gros projet. T'as une référence de ton modèle ?

Quels logiciels utilises-tu ?
17
J'utilise Ableton Live 10 Studio, peu de VST (ceux de Pod Farm 2), et ça arrive que la jauge du CPU dépasse les 100 % pour des morceaux avec de la reverb ou de l'écho, nécessitant de figer les 2-3 pistes concernées.

La référence de mon ordi est VPCEB4C5E.
18
J'ai trouvé le manuel mais je n'ai pas les caractéristiques techniques (processeur, etc.)

T'as ça sous le coude ?

[ Dernière édition du message le 25/05/2020 à 12:33:39 ]

19
20
Mhhh ok, c'est vraiment un vieux processeur bi-coeur et côté RAM t'es quasi au max (les infos ici : https://ark.intel.com/content/www/fr/fr/ark/products/52952/intel-core-i5-480m-processor-3m-cache-2-66-ghz.html).

Je privilégierai un changement de machine même si c'est pas développement durable.

Tu me dis que mis à part un gel de piste ou deux t'arrives quand même à tes fins ?

Si c'est vraiment le cas, et que tu ne songes pas trop évoluer dans tes usages, privilégie ce qui te semble le plus important (écran, portabilité).

As-tu songé à un mac d'occasion ou c'est carrément hors de question pour toi ?