Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Top Config M.A.O 2020

  • 150 réponses
  • 26 participants
  • 14 803 vues
  • 33 followers
1 Top Config M.A.O 2020
Hello,

Je lance le topic qui fait suite au sujet 2019 https://fr.audiofanzine.com/mao/forums/t.695717,top-config-m-a-o-2019.html. C'est déjà une petite mine d'information.

Par ailleurs, une ressource que j'ai apprécié :


C'est une bonne base.

Pour ma part, je suis en train de me renseigner quand à monter un PC fixe hybride MAO/Gaming. Je reviendrai vers vous avec ma configuration.

Le sujet reste ouvert à toute demande ou ressources. Il y a des gens calés sur le forum.
Afficher le premier post
21
J'avais fait une compo avec quelques pistes comportant de la reverb et de l'écho, en les figeant j'ai pu redescendre la jauge du CPU entre 50 et 70 %.
Même sans effet en particulier l'ordi plante régulièrement, fonctionne au ralenti quand Ableton est ouvert, l'enregistrement live d'un synthé via la carte son hachure parfois, nécessitant de modifier la valeur du buffer pour réduire le problème.

Oui pour le côté développement durable c'est pas sensasse, mais j'ai cet ordi depuis quasi 10 ans, je m'en sers tous les jours et j'ai uniquement changé le disque dur, donc ça va il a bien vécu, il peut prendre une retraite méritée :mrg:

Je n'ai pas de besoin en portabilité actuellement, pour pouvoir bosser sereinement quelques heures de suite je privilégierais la stabilité de l'ordi et un écran de grande taille, d'où sans doute un PC fixe.

Pour le Mac, je t'avoue que je n'y connais pas grand chose. Ce serait une bonne alternative ?

[ Dernière édition du message le 26/05/2020 à 10:07:05 ]

22
Ok.

Disons que Mac fait des machines équilibrées et pérennes (comme Sony VAIO à l'époque). Si tu veux du fixe, et pour tes besoins, tu peux viser un Imac avec processeur quadricoeur. T'aurais une belle machine, performante et bon IOS c'est quand même vraiment agréable une fois que l'on s'y est fait.

Si tu veux rester sur PC, est-ce que t'es prêt à mettre les mains dans le camboui ? Monter une tour, ça fait gagner pas mal de budget si on choisi bien les pièces. Et ça n'a rien de très compliqué si on sait suivre des tuto ou monter un meuble Ikea !

A ce compte là, tu montes la machine pour TES besoins qui est en plus évolutive :8)

Je suis en train d'assembler une tour très performante pour 1350 euros sans écran. Mais pour tes besoins et ton budget, on peut largement rentrer dans les frais.

Quelle est ton interface audio déjà ? Tu veux une machine strictement MAO.

PS : je ne suis pas expert, mais je pourrai t'aiguiller dans les grandes lignes.
23
Pour tout ce qui est Apple oui c'est classe et performant, mais ça vaut la blinde, aucune évolutivité, et j'ai pas de passion pour l'informatique et pour cette marque, donc je préfère un PC fixe et évolutif.

J'ai transmis à un collègue calé en informatique une config spécifique MAO pour 1000 euros sans écran vue sur monPCsurmesure.fr, il a un peu buté sur la carte mère qui lui semble âgée, il est en train de voir pour une config sur LDLC. Je te la transmettrai à ce moment-là pour avoir ton opinion, merci pour ton aide.

La seule fois où je me suis intéressé à l'informatique, hardware et software, l'écran est devenu bleu et l'ordi n'a plus jamais redémarré, donc je préfère laisser faire ceux qui savent, quitte à payer un peu plus cher, même si comme tu dis ce serait pas très compliqué :mrg:

Oui je voudrais un ordi spécifique à la MAO, puisque je fais par ailleurs de la bureautique et de la CAO en occasionnel. J'ai une carte son Pod Studio UX2.
24
Ok je veux bien voir ce que ton pote te conseille.

Infos importantes à lui transmettre :
- taille du boitier souhaitée (grande, moyenne, micro tour). C'est la base, et ça conditionne la carte mère ce qui est important pour tout le reste
- besoin de stockage identifié + évolution si besoin --> un SSD mini pour le système et les programmes / HDD pour le reste
- besoin pour faire ta CAO... Config mini pour faire tourner tes programmes ? Carte Graphique ?
- WIFI ?

Tu verras que tout est lié et que le plus important reste le choix du processeur. Avec le même budget, on peut viser 1000 configurations différentes.
25
Impec' pour les infos, je vais voir ce qu'il me répond.

Pour la CAO c'est très épisodique, quand je dois aider un pote ou un parent à concevoir par exemple un escalier ou tout autre projet du même genre, donc c'est du léger que j'arrive à faire avec mon VAIO, d'où probablement une carte graphique grand public, non ?

Oui un SSD pour Windows et les programmes, le HDD pour le stockage, le WiFi pour économiser un câble... Un grand boîtier permet d'avoir une grande carte mère, car plus efficace ou plus d'interfaces avec les autres composants ?
26
Citation :
d'où probablement une carte graphique grand public, non ?


Oui, vu ce que tu as sur ta machine, peut-être même qu'un processeur Intel avec chipset graphique intégré fera le job. Sinon une petite carte passive classique ira très bien.

Citation :
Un grand boîtier permet d'avoir une grande carte mère, car plus efficace ou plus d'interfaces avec les autres composants ?


Dison que la norme est le format ATX. Ça rentre dans une moyenne tour. C'est le format idéale pour éviter les surchauffes et avoir une machine bruyante (je déteste ça). Mais aujourd'hui, on peut aussi faire des machines de guerre avec des cartes micro... C'est encore une histoire de budget. Rester dans la "norme" permet d'être sûr de ne pas faire d'erreur :clin:
27
Je suis d'accord avec toi, un ordi bruyant est vite fatigant, et la réduction du bruit est plus efficace à l'origine de la source plutôt qu'en post-traitement.

Quant à la taille de la tour, j'ai de la place chez moi, et un radiateur aux pieds est toujours bon à avoir :mrg:
28
Le collègue m'a dit que la dixième génération de i7 utilisera des sockets différents de l'actuelle neuvième génération, donc il faudra aussi changer de carte mère, à moins de passer sur un i9 de neuvième génération. Donc compliqué de penser évolutivité avec Intel...

Côté AMD, que vaut le Ryzen 9 ? Aussi performant qu'un i7 ou qu'un i9 ? Il présente les mêmes problèmes de changements de sockets pour la prochaine génération ?
29
On déjà commenté un peu ça dans le topic d'à côté.

Concernant tes besoins, sincèrement pas besoin d'aller taper dans des I9. Un I7 avec 8 coeurs sera déjà amplement suffisant. Sans compter que pour avoir un config sans goulet d'étranglement partir sur un I9 risque de dépasser les 1000 euros assez rapidement.

L'évolutivité est assez illusoire. J'avais un PC gaming récemment que j'avais payé assez cher il y a 5 ans... L'upgrade ne servait sincèrement à rien. Je l'ai revendu a un prix dérisoire à quelqu'un qui en aurait l'utilité.

Quand tu vois la vitesse à laquelle évoluent l'ensemble des techno...

J'ai pour ma part opté pour AMD avec un 3700X après avoir regardé beaucoup de benchs. Rapport Q/P le plus intéressant pour moi. Ce ne sera certainement plus le cas dans 6 mois !

Ma carte mère est dernière génération donc je peux envisager l'utiliser pour 2 processeurs. Mais bon, on verra bien.

Ma config (j'attends encore la RAM et le SSD) :
materiels-informatiques-non-audio-2984735.png

[ Dernière édition du message le 28/05/2020 à 10:12:01 ]

30
Je vais te suivre sur le choix de l'i7 et sur le fait de ne pas chercher l'évolutivité, le collègue m'a dit la même chose. Donc je vais tâcher de trouver un ordi capable de durer 10 ans sans trop de modifs, comme mon VAIO et uniquement le remplacement de son disque dur.

Vu que j'y connais rien en informatique et que j'aime bien avoir un SAV à contacter en cas de problème, j'hésite à prendre une tour Dell ou équivalent. Je vais payer plus cher et me retrouver avec une carte graphique qui me servira majoritairement peu, mais avoir l'esprit tranquille c'est bien aussi, et le surcoût sera vite amorti avec les années.

J'ai vu cette tour en particulier :
https://www.dell.com/fr-fr/shop/ordinateurs-de-bureau-et-tout-en-un/xps-tour/spd/xps-8930-desktop/cdx893013

La config te semble correcte, vu le prix ?