Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Top Config M.A.O 2020

  • 150 réponses
  • 26 participants
  • 14 810 vues
  • 33 followers
1 Top Config M.A.O 2020
Hello,

Je lance le topic qui fait suite au sujet 2019 https://fr.audiofanzine.com/mao/forums/t.695717,top-config-m-a-o-2019.html. C'est déjà une petite mine d'information.

Par ailleurs, une ressource que j'ai apprécié :


C'est une bonne base.

Pour ma part, je suis en train de me renseigner quand à monter un PC fixe hybride MAO/Gaming. Je reviendrai vers vous avec ma configuration.

Le sujet reste ouvert à toute demande ou ressources. Il y a des gens calés sur le forum.
Afficher le premier post
31
Pour être honnête, c'est une configuration un peu dépassée niveau RAM je trouve... et orientée gaming.

Une CG RXT 2060 coûte entre 350 et 500 euros. Mais si c'est pour ne pas l'utiliser, je ne vois pas l’intérêt...

En prenant quelques pièces de bonnes qualités sur le configurateur LDLC (c'est pas hyper abouti non plus) sur la base du même processeur je retombe sur mes pieds :
materiels-informatiques-non-audio-2986318.png

En ajustant, tu pourrais avoir une configuration plus adaptée avec des composants solides, montée avec le même budget.

Le grand avantage, c'est d'avoir une RAM bien plus récente qui améliorera les perfs générales de l'ordi.

Mais bon... En l'état le Dell doit être une bonne machine. Je ne sais pas si elle dispose du wifi par contre.

[ Dernière édition du message le 29/05/2020 à 10:32:23 ]

32
Avec la licence Windows, le montage et le WiFi, tu atteins pas les 2000 euros ?

Oui la carte graphique va pas s'user des masses, ça me permettra d'avoir un train d'avance pendant quelques années sur les rares jeux auxquels je joue et le peu de CAO que je fais.

Le WiFi est intégré, le bluetooth aussi, le lecteur/graveur DVD, la souris et le clavier.

Finalement je vais prendre l'offre ci-dessous, qui me fait économiser 75 balles sur l'écran et rattrape en partie le surcoût lié à la marque. Avec le SAV pendant un an et la bonne réputation de Dell, ça me semble pas mal.

https://www.dell.com/fr-fr/shop/ordinateurs-de-bureau-et-tout-en-un/xps-8930/spd/xps-8930-desktop/cdx893014

En tout cas je te remercie pour ton aide, ça m'a été bien utile pour la config à choisir, c'est cool :bravo:

[ Dernière édition du message le 29/05/2020 à 13:20:32 ]

33
Ton choix est fait donc fonce :clin:
34
Bonjour,

J'ai pour optique d'enfin changer mon pc vieux de 15ans encore sous (windows XP) ne vous moquez pas :lol:

Du coup j'aimerais avoir votre avis sur celui ci, car même si je ne suis pas expert en config, celle ci me fait de l'oeil :

https://www.materiel.net/produit/202001210058.html

Je boss principalement sur Ableton 9 et divers VST, mais je compte bien évidemment passer à Ableton 10 si je change de config.

Qu'en pensez vous ?

Merci d'avance :)
35
Hello,

Je t'invite à consulter un topic qui est beaucoup plus vivant : https://fr.audiofanzine.com/mao/forums/t.697148,top-config-pc-mao-2019-test-bench-discussion-debat.html

Toutes les forces informatiques d'AF sont là-bas :mdr:

Pour ce qui est de ton PC, c'est clairement pas du tout un bon deal et je le trouve très cher pour les perfs et pas du tout orienté MAO. Tu est sur un processeur I5 alors qu'on est plutôt sur des I7 pour des machines orientée MAO.

Après cela dépend aussi de ton utilisation car chacun fait de la MAO différemment.

Précise ton utilisation dans le topic ci-dessus, on t'orientera :bravo:

[ Dernière édition du message le 21/06/2020 à 11:41:03 ]

36
Merci pour ta réponse, je vais aller voir dans se nouveau topic ;)
37
Je me permets un petit commentaire j’ai monté un i9 9900k mais dans certaines banks de sons et set orchestraux çà manquait encore de puissance...

Du coup dépité je craque et je monte un ryzen9 3900x... ok en effet la puissance de calcul est tout autre mais il y a un mais...

En basse latence 64 samples le i9 ne sature pas (pas de glitsch audio)... sur le ryzen c’est pas pareil!!! Ça glitsch pas mal!

Ok je monte la valeur des buffers là la puissance du ryzen va exploser le i9...
Le nombre d’instances et la consommation cpu est minimum 30% plus grande avec le ryzen 9 3900x que le i9.

Oui mais y a des points importants.

1) si la carte est en thunderbolt 3 pour l’instant dans la plus part des cas on peut oublier AMD car à ce jour à part asrock qui fait une véritable carte thunderbolt3 ( ASRock Thunderbolt 3 aic r2.0) a ce jour je l’ai commandé y a un sacré moment et elle n’est toujours pas là... du coup pas de test possible...

2) sur des cartes mères Z390 le thunderbolt 3 est compatibles avec presque toutes les cartes sons thunderbolt.

3) si la carte est usb jusqu’a Présent je ne pensais pas qu’il puisse y avoir un problème! Sauf que icon qui fait des claviers dont certains font aussi carte son... sauf que
Même niveau clavier les drivers ne fonctionnent pas avec les
Chipset X570 pour Amd!!! Les ingénieurs icon sont en train de bosser dessus mais c’est Important de connaître ces faits.

Du coup j’aurais tendance à dire qu’il faut vraiment valider les configurations niveau compatibilité entre le matériel informatique mais aussi musique... claviers / carte sons / interface midi...


Je lisais que trois pièces sont importantes
Le cpu / la quantité de mémoire / le disk (ssd)...
A ça je rajoute la carte graphique... Nvidia propose des Drivers optimisés pour des jeux, mais parfois ça ralentit fortement le traitement audio. Les
Soft dpc latency et latency mon permettront de voir si ça traîne un peu de ce côté là. Les cartes graphiques AMD seraient mieux développer niveau driver... je n’ai pas pu vérifier cette information. A l’occasion j’irai acheter une carte graphique amd pour refaire les tests de latence des drivers.

Clairement ça n’est pas facile de monter une machine soit même mais ça en vaut la peine. Dans le pire des cas si on a jamais fait alors pour 45 euros on nous fait le montage !

Autre point très très important aujourd’hui un très bon système de refroidissement fera progresser les performances de 10 à 25%...


Un water cooling (bien monter) fait baisser la température de plusieurs degrés... p’us La température descend plus les performances montent!!! Personnellement je préfère de l efficace à du beau... mon ventilo amd était plein de lumière de toutes les couleurs... le water cooling n’en n’a pas mais’j’ai gagné en température. Le i9 sans forcé monte à 4,8 GHz sur tous les cœurs!!
( on peut monter à 5ghz mais je n’aime pas le risque donc je m’abstiens)...

En ce qui concerne les’water Cooling un 240 mm fait l’affaire ! 360mm n’est pas obligatoire.

Dernier conseil, allez faire un tours sur les
Forums des cartes sons, on apprend beaucoup de Choses sur les
Compatibilité et incompatibilités...

Voilà je ne sais pas si ça peut aider...

Eric

38
Citation de Ericmusicstrasbourg :
Je me permets un petit commentaire j’ai monté un i9 9900k mais dans certaines banks de sons et set orchestraux çà manquait encore de puissance...

Du coup dépité je craque et je monte un ryzen9 3900x... ok en effet la puissance de calcul est tout autre mais il y a un mais...

En basse latence 64 samples le i9 ne sature pas (pas de glitsch audio)... sur le ryzen c’est pas pareil!!! Ça glitsch pas mal!

Ok je monte la valeur des buffers là la puissance du ryzen va exploser le i9...
Le nombre d’instances et la consommation cpu est minimum 30% plus grande avec le ryzen 9 3900x que le i9.

Oui mais y a des points importants.

1) si la carte est en thunderbolt 3 pour l’instant dans la plus part des cas on peut oublier AMD car à ce jour à part asrock qui fait une véritable carte thunderbolt3 ( ASRock Thunderbolt 3 aic r2.0) a ce jour je l’ai commandé y a un sacré moment et elle n’est toujours pas là... du coup pas de test possible...

2) sur des cartes mères Z390 le thunderbolt 3 est compatibles avec presque toutes les cartes sons thunderbolt.

3) si la carte est usb jusqu’a Présent je ne pensais pas qu’il puisse y avoir un problème! Sauf que icon qui fait des claviers dont certains font aussi carte son... sauf que
Même niveau clavier les drivers ne fonctionnent pas avec les
Chipset X570 pour Amd!!! Les ingénieurs icon sont en train de bosser dessus mais c’est Important de connaître ces faits.

Du coup j’aurais tendance à dire qu’il faut vraiment valider les configurations niveau compatibilité entre le matériel informatique mais aussi musique... claviers / carte sons / interface midi...


Je lisais que trois pièces sont importantes
Le cpu / la quantité de mémoire / le disk (ssd)...
A ça je rajoute la carte graphique... Nvidia propose des Drivers optimisés pour des jeux, mais parfois ça ralentit fortement le traitement audio. Les
Soft dpc latency et latency mon permettront de voir si ça traîne un peu de ce côté là. Les cartes graphiques AMD seraient mieux développer niveau driver... je n’ai pas pu vérifier cette information. A l’occasion j’irai acheter une carte graphique amd pour refaire les tests de latence des drivers.

Clairement ça n’est pas facile de monter une machine soit même mais ça en vaut la peine. Dans le pire des cas si on a jamais fait alors pour 45 euros on nous fait le montage !

Autre point très très important aujourd’hui un très bon système de refroidissement fera progresser les performances de 10 à 25%...


Un water cooling (bien monter) fait baisser la température de plusieurs degrés... p’us La température descend plus les performances montent!!! Personnellement je préfère de l efficace à du beau... mon ventilo amd était plein de lumière de toutes les couleurs... le water cooling n’en n’a pas mais’j’ai gagné en température. Le i9 sans forcé monte à 4,8 GHz sur tous les cœurs!!
( on peut monter à 5ghz mais je n’aime pas le risque donc je m’abstiens)...

En ce qui concerne les’water Cooling un 240 mm fait l’affaire ! 360mm n’est pas obligatoire.

Dernier conseil, allez faire un tours sur les
Forums des cartes sons, on apprend beaucoup de Choses sur les
Compatibilité et incompatibilités...

Voilà je ne sais pas si ça peut aider...


Je t'invite à reposter ton point de vue dans un topic qui est beaucoup plus vivant : https://fr.audiofanzine.com/mao/forums/t.697148,top-config-pc-mao-2019-test-bench-discussion-debat.html
:clin:
39
Citation de Ericmusicstrasbourg :
Je me permets un petit commentaire j’ai monté un i9 9900k mais dans certaines banks de sons et set orchestraux çà manquait encore de puissance...

Du coup dépité je craque et je monte un ryzen9 3900x... ok en effet la puissance de calcul est tout autre mais il y a un mais...

(...)

Voilà je ne sais pas si ça peut aider...


Non seulement c'est utile mais c'est aussi intéressant sur un plan pratique ! :idee:
Entre l'application constante de master Darkmoon et des autres forumeurs bien capés Amd et l'investissement de terrain d'autres forumeurs, ce topic et son frérot MAO 2019 sont bien sympa à suivre et à utiliser :clin:

[ Dernière édition du message le 29/06/2020 à 09:46:30 ]

40
je rajoute une petite information à propos du site alternate qui promet une carte asrock thunderbolt 3 aic r2.0...

le tout sous 6 jours... commande le 15 juin mais toujours pas livrée... attention carte très compliquée à se fournir...

le même site m'a répondu le 18 juin que je serai libre sous 6 jours... mais rien à ce jour...

le même site promet un réapprovisionnement de cette carte sous 7 jours... que penser???

nous allons mettre ça sur l'effet covid 19.


bref attention en cas de commande de ce produit qui n'est nul part disponible...

Eric

[ Dernière édition du message le 29/06/2020 à 21:13:33 ]