Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [SONDAGE] Les meilleures marques de mécaniques pour guitare électrique

  • 64 réponses
  • 39 participants
  • 9 752 vues
  • 426 followers
427 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 23/05/16
1 Posté le le 15/05/2016 à 14:49 Sondage Clos
Quelle est votre marque de mécaniques pour guitare électrique préférée ?
  • 1 Schaller (101 - 24%)
  • 2 Grover (85 - 20%)
  • 3 Sperzel (73 - 17%)
  • 4 Gotoh (55 - 13%)
  • 5 Fender (26 - 6%)
  • 6 Kluson (20 - 5%)
  • 7 Hipshot (19 - 4%)
  • 8 Gibson (18 - 4%)
  • 9 PRS (13 - 3%)
  • 10 Wilkinson (8 - 2%)
  • 11 Tronical (4 - 1%)
  • 12 Planet Waves (3 - 1%)
  • 13 ProLine (1 - 0%)
  • 14 Boston (1 - 0%)
Sondage réalisé du 15/05/2016 au 23/05/2016 - 427 participants - 1 réponse par participant
1 [SONDAGE] Les meilleures marques de mécaniques pour guitare électrique

Y a t-il une chose plus agaçante qu’une guitare électrique qui ne tient pas l’accord ? La plupart des amateurs de 6 cordes vous répondront que non. Si plusieurs facteurs entre en compte, la qualité des mécaniques est essentielle pour assurer stabilité et confort. Mais l’offre étant variée, il est parfois difficile d’y voir clair. Quel est votre choix de prédilection ?

Retrouvez les marques de ce sondage sur cette page.

Afficher le premier post
41

Les meilleures mécaniques sont celles qui se trouvent sur mes guitares, des Fender type Kluson sur ma Strat', des Grover sur ma 335, des Vigier sur ma Vigier (très certainement des schaller renommées), des Taylor sur ma Taylor, etc...

Et je trouve même qu'on n'a pas fait mieux que les Kluson alors...

42
Citation de Hakim+K :
.. Perso j'ai monter des Steinberger Gearless
https://fr.audiofanzine.com/mecanique-guitare/steinberger/Gearless-Tuners/
sur 2 guitares, et franchement c'est extra... bon ça douille mais quand on aime...


Tiens c'est marrant que tu en parles, j'allais le faire : depuis hier je regarde des Firebird Gibson et le modèle 2016 en est équipé. Je suis intrigué car je capte pas bien comment fonctionnent ces bestioles ...

http://www.steinberger.com/media/StnbrgrGrlsTnrInstruc.pdf

Apparemment, on dévisse en bas au max, on tire le haut après il faut passer la corde et la couper en laissant qu'un petit bout ( 1/4 de pouce ), puis on accorde en vissant dans le sens contraire des aiguilles d'une montre ...
Mais j'ai du mal à comprendre ce qu'il faut faire pour les Cordes de sol, si et mi aigu ... pourquoi ça parle de les souder :?!::?!::?!:

"Un accord, c'est bien,
deux accords, vous poussez un peu,
trois accords, c'est du Jazz" Lou Reed.

43
Au bout du compte c'est shaller qui arrive devant et c'est logique
44
Plusieurs facteurs entrent en compte... 3 ème personne du pluriel au présent. Allez, mon gamin en CE2 y arrive !

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con. (Desproges)

45
Citation de jeangusyoung :
Comme mystyx qui a mis du sperzel sur sa SG et qui voit son problème de tenue d'accord pas résolu pour autant, je serais tenté de demander si vous enroulez proprement vos cordes parce que sinon, le blocage autour de l'axe n'est pas correct, la corde glisse et ça sert à rien.


Je me suis renseigné pour savoir comment effectuer précisément le montage ; il s'avère également que le serrage doit être assez fort (au tournevis) sinon effectivement la corde glisse et se détend immédiatement. Pour info c'est ce système :

http://simon.proust.perso.sfr.fr/misc/CIMG4973.JPG

Donc au final aucun changement et je crois effectivement comme ça a été dit que les mécaniques ne font pas tout : sillet et chevalet (et/ou pontets) doivent aussi jouer un rôle.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 17/05/2016 à 21:06:35 ]

46
Citation :
De Balley Warson : Apparemment, on dévisse en bas au max, on tire le haut après il faut passer la corde et la couper en laissant qu'un petit bout ( 1/4 de pouce ), puis on accorde en vissant dans le sens contraire des aiguilles d'une montre ... Mais j'ai du mal à comprendre ce qu'il faut faire pour les Cordes de sol, si et mi aigu ... pourquoi ça parle de les soude


Alors non il n'y a rien à souder, c'est on ne peut plus simple. Face avant de la tête de la guitare tu passes la corde dans le petit trou puis tu la serres avec la vis juste au dessus (bien serrer quand même pour les cordes fines). Puis tu t'accordes avec la grosse molette derrières la tête. Tu verras que ça fait rentrer la tige vers l'intérieur. En fait les cordes restent toujours toutes droites et il n'y a aucun enroulage ce qui fait que l'accordage est plus stable, pas de glissement n'y d'accrochage possible.
47
Il n'y a plus guère de mauvaises mécaniques sur les grattes actuelles, même les chinoiseries anonymes à bain d'huile. Je précise bien : à bain d'huile, les imitation vintage c'est moins vrai. D'ailleurs les vintage de chez vintage aussi, mais là on est plus indulgents vu le grand âge d'icelles.

Je n'ai changé qu'une fois les mécaniques sur une guitare, c'est une vieille Aria façon Gigi, avec donc des mécaniques (japonaises ce coup là) copie Kluson "à l'ancienne" et passablement usées. J'ai mis des Gotoh, pourquoi ?
A bain d'huile déjà, et ensuite parce que c'étaient les moins chères au magasin du coin, mais honnêtement Gotoh ou Ouarzazate je m'en fous un peu du moment qu'elle font leur boulot et qu'elles se montent sans tout défigurer. Voilà!
48
Citation de mystyx :

Donc au final aucun changement et je crois effectivement comme ça a été dit que les mécaniques ne font pas tout : sillet et chevalet (et/ou pontets) doivent aussi jouer un rôle.


En effet le sillet a un rôle important dans la tenue de l'accord. Si les cordes sous tension ne glissent pas bien dans les gorges, tu vas avoir un effet d'accoup.
Un test à faire lorsque la guitare est accordée, appuyer sur les cordes entre le sillet et les mécaniques, si le sillet est parfaitement coulissant, la guitare ne doit pas se désaccorder.
Un autre test consiste à tirer sur une corde à son centre et reprendre l'accord ensuite, bien souvent au fur et à mesure du jeu, la tonalité de cette corde va avoir tendance à monter, c'est que la partie entre le sillet et les mécanique était "surtendu" par rapport au reste de la corde.
Autre point à surveiller, il ne doit pas y avoir de jeu entre le pivot traversant de la mécanique et l'alésage dans la tête. Sinon il faut chemiser.

Un guitariste et sa guitare c'est parfois la rencontre de deux manches.

Quand on a rien a dire on peut toujours le dire en chantant !

49
Je n'ai pas voté, et pour cause ! Les mécaniques sont des éléments statiques. Une fois accordé, la mécanique ne bouge pas, quelle que soit la qualité. Si la guitare ne tient pas l'accord, il faut regarder ailleurs, et ce ne sont pas les éléments à incriminer qui manquent. Première cause : mauvais montage des cordes. Pour les autres, voir un luthier.
Cependant, les mécaniques auto bloquantes me semblent le meilleur choix, surtout avec la présence d'un vibrato.
Bluesbraqueur
50
sur la RGX Yamaha je n'ai pas de mécas auto-bloquantes mais par contre il y a un sillet bloc cordes, donc je peux faire un vieux dive-bombing des familles et ça bouge pas d'un poil :bravo:

gratte grattounette.....

de la mizic