Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Du mélodica à l'accordina

  • 9 réponses
  • 7 participants
  • 5 643 vues
  • 8 followers
1 Du mélodica à l'accordina
Qu'est-ce qu'un accordina ?
Inventé par André Borel, il a été pensé comme un harmonica à boutons d'accordéon chromatique (d'où la position contre la joue).
Ce serait au choix :

- un harmonica avec un clavier d'accordéon (il a été conçu par son inventeur André Borel comme)
- un accordéon à bouche (les accordéonistes le voient comme)
- un melodica avec un clavier d'accordéon (c'est comme ça que je le vois)




Les Plus
entièrement chromatique
polyphonique
ambitus de plus de trois octaves
facile à transporter

Les Moins
Le clavier accordéon, moins connu que le clavier piano.
Pas de fabrication en grande série d'où le prix élevé.

Commentaires
Le clavier accordéon n'est pas plus compliqué que le clavier piano, il est différent. Sa disposition des notes est logique et régulière : les mêmes notes toujours à la même position dans toutes les octaves. Quand on a compris ce clavier, les airs que l'on connait déjà viennent vite.
http://www.lesaccordeons.com/clavier-chant-accordeon/

La fabrication artisanale est souvent un gage de qualité mais au détriment du prix. On ne peut pas tout avoir.

Personnellement, la position de jeu contre la joue ne me plaisait pas, mais alors pas du tout. Alors j'ai demandé une autre position du bec, sur le coté opposé et qui sera plus long en S, pour tenir l'accordina contre le haut de la poitrine et avoir une vision du clavier. Un peu comme la position de jeu du vibrandonéon ou du saxophone.







2
bonjour, intéressant comme instrument. Où peut-on en trouver un ? Cordialement
3
Salut, deux adresses, à ma connaissance :
https://www.accordinas.com/
http://www.josephcarrel.com (celui qui habite dans ma région et que j'ai donc choisi).

Une autre vidéo que je viens de trouver :

4
bel instrument, à quand même 1000 €. C'est un investissement. Il en existerait electro-acoustiques
5
Oui, c'est un investissement.. pour des années. Cela ne peut pas être un achat de curiosité au hasard, il faut avoir l'occasion d'en essayer un et voir si c'est un instrument qui convient bien à soi.

Cela me rappelle une histoire récente : une copine violoniste voulait absolument apprendre la harpe celtique qu'elle adorait entendre jouée. Elle a achetée une petite harpe et au bout de plusieurs semaines : déception, ce n'était pas un instrument fait pour elle, malgré son envie.
Et ce n'est pas fini, un copain guitariste passa chez elle un jour et essaya comme ça la harpe. Curieux, il lui demanda de lui preter pour voir et au bout de même pas 15 jours il avait le coup de foudre ! Depuis il a acheté une grande harpe et il joue maintenant des airs celtiques.

Un copain musicien nous avait dit, en plaisantant à moitié : ce n'est pas nous qui choisissons l'instrument mais c'est l'instrument qui nous choisi. :-p
6
Bonjour,

Super l'accordina. Vincent Perani est génial sur cet instrument.
Perso, je préfère rester sur un clavier piano.
L'équivalent de l'accordina existe, c'est le vibrandoneon italien mais
cela coute encore plus cher!



Je me contenterais du Hammond 44HP pour le moment.


7
Bonjour,

Je considère l'accordina comme un saxophone avec un clavier bouton, c'est un véritable instrument à vent avec le travail de la colonne d'air pour le jouer et son articulation obtenue avec le profilé du bec (tout dépend du modèle), ce n'est pas un "ersatz" d'accordéon.
On ne peut pas les comparer, je le joue depuis plus de 25 ans en l'incorporant dans divers styles de musique.
Il faudrait surtout que les "accordinistes" puissent le jouer et le défendre dans le répertoire de leurs choix, peu importe, mais qu'ils puissent assurer un concert complet et donc de le travailler chez eux comme ils travaillent leurs instruments de base.
https://www.accordina.net/

francis

8
bonjour, j'ai fais l'acquisition d'un accordina récemment venant de l'harmonica chromatique et n'ayant jamais pratiqué l'accordéon. Le clavier bouton une fois découvert n'est pas très compliqué, mais le choix d'un doigté est plus délicat, j'ai consulté plusieurs méthodes dont celle de Médart Ferrero et cela ne me semble pas clair du tout qui peut me recommander une approche solide concernant le doigté

Bien cordialement

Bernard
9
Salut, je joue de l'accordéon depuis longtemps et plus récemment sur un accordina Borel, embouchure sur le côté (aïe!). Je dois reconnaître qu'il faut adapter son doigté. Surtout que le mien est un peu perso. Ta chance est d'être innocent en la matière. Je pense que le mieux est de trouver un bon prof d'accordéon qui saura te faire essayer la meilleure manière. Tu sembles préférer une approche méthodique.
10
Bonjour a tous,

a propos d'Accordina, il y a un truc qui me fait rêver ces derniers temps.
le "Melowtone", c'est un artisan français qui produit ça, une version "moderne" de l'Accordina.
c'est équiper d'un "volet mobile" (c'est ça "l'innovation" du truc) qui permet de moduler le son
(bender les notes d'une façon plus importante que sur l'accordina ou melodica, de faire des effet de type wahwah ext ...)
a la façon des joueurs d'harmonica ...
il propose également une version "piano" c'est a dire avec les boutons organiser comme celui du piano.
oups ! c'est cher, mais c'est beau et cela sonne (j'ai vus M Galliano en faire une démonstration plutôt probante ...)
https://melowtone.com/

@+

Dès que quelqu’un comprend qu’il est contraire à sa dignité d’homme d’obéir à des lois injustes, aucune tyrannie ne peut l’asservir. "Mahatma Gandhi"