Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Hohner Melodica Piano 32
Photos
1/16
Hohner Melodica Piano 32

Melodica de la marque Hohner

Sujet Nettoyer son mélodica !

  • 8 réponses
  • 5 participants
  • 9 383 vues
  • 4 followers
1 Nettoyer son mélodica !
Salut à tous, je viens de faire l'acquisition de ce superbe mélodica qu'est le hohner melodica piano 32. Ayant cotoyé quelqu'un qui en joue aussi, (un hohner aussi...) il m'a conseillé de le démonter après chaque utilisation et d'en nettoyer l'humidité. Biensur sur la doc fournie avec ils conseillent d'ouvrir une petite aération qui est sur le mélodica et de souffler pour en faire sortir l'humidité... Est-ce suffisant ? Dois-je le démonter ? Voilà c'est un cadeau offert par ma douce et tendre et j'aimerais vraiment en prendre soin.

Merci d'avance pour vos conseils !
Bib

2
Allez un petit UP !! :bravo: :bravo:

3
Euh...

4
Mon mélodica a les touches qui sont legerement bloquéés lorsque je les enfonce pour la premiere fois de la journée. Je pense que c'est l'humidité qui bloque legerement, peut etre faudrait il y mettre un peu d'huile...
Quelqu'un a un conseil?

5
Salut,

Pour l'entretien du mélodica, le mieux est de le nettoyer après chaque utilisation, même pour une petite utilisation, en enlevant la languette en bas du mélodica et en soufflant très fort dedans. Pour une utilisation plus longue, renouveler l'opération environ cinq minutes après, afin de retirer les restes de condensation.

Et il faut savoir aussi qu'il y a moins d'humidité à l'intérieur du mélodica si on utilise le tuyau plutot que le bec, l'humidité ayant tendance à rester dans le tuyau, il faut alors nettoyer le tuyau (ça se nettoie sous l'eau du robinet).

Enfin, il est important de ranger le mélodica dans un endroit sec et à l'abri de la poussière, parce qu'en fait c'est la poussière agglomérée à la salive qui bloque les touches.

J'utilise le mien depuis 8 ans en suivant ces précautions, et il est toujours en parfait état.

Bonne zic !
6
Cool merci pour ta réponse shanty man !

Citation : Pour l'entretien du mélodica, le mieux est de le nettoyer après chaque utilisation, même pour une petite utilisation, en enlevant la languette en bas du mélodica et en soufflant très fort dedans.



C'est ce que j'ai fait jusqu'à maintenant, le mélodica se porte assez bien...

Citation : Pour une utilisation plus longue, renouveler l'opération environ cinq minutes après, afin de retirer les restes de condensation.



Ok, je vais faire ça aussi dorénavant.

Citation : Et il faut savoir aussi qu'il y a moins d'humidité à l'intérieur du mélodica si on utilise le tuyau plutot que le bec



Ok pour ça aussi, mais bon ce tuyau me rebute un peu, je préfère jouer avec le bec. A mes risques et périls donc...

7
J'avoue que je prefere aussi utiliser le bec que le tuyau, c'est bien plus agréable je trouve.

8
c'est p-être une question conne, mais est ce que il y'a une technique, ou des précautions a prendre, pour envoyer moins de salive, enfin oué tout t'es rapport de condensations en fait mais, j'sait pas... ?????
SyNeCh
9
Il vaut mieux ne pas le demonter, c'est un instrument fragile.